Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Evaluation des compétences Je sais reconnaître un nombre premier. Je sais décomposer un nombre en un produit de facteurs premiers. Consignes pour cette évaluation : Parmi les nombres suivants, entoure ceux qui ne sont pas des nombres premiers. Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la. Décompose les nombres suivants en produits de facteurs premiers. 1992 et 49…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la synthèse sur les fractions. Evaluation des compétences Je sais calculer les quatre opérations avec les fractions. Je sais enchaîner les opérations avec les fractions en respectant les priorités. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des questions ci-dessous, parmi les trois réponses proposées A, B et C, une seule est exacte. Entoure-la. Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque expression suivante. Calcule les expressions suivantes et…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la division de fractions. Evaluation des compétences Je sais trouver l’inverse d’un nombre. Je sais diviser deux fractions. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque expression suivante. Calcule ces divisions de deux fractions. Donne le résultat sous la forme d’une fraction irréductible. Calcule les expressions suivantes. Donne le résultat sous la forme la plus…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la multiplication de fractions. Evaluation des compétences Je sais multiplier deux fractions. Consignes pour cette évaluation : ❶ Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque produit suivant. ❷ Calcule ces produits de deux fractions. ❸ Calcule ces produits de plusieurs fractions. Donne le résultat sous la forme la plus simple possible. ❹ Complète les égalités suivantes par un nombre ou une fraction qui convient. ❺ Le quadrilatère…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions. Evaluation des compétences Je sais mettre deux fractions au même dénominateur. Je sais calculer une somme ou différence de deux fractions. Consignes pour cette évaluation : Trouve une fraction de dénominateur 24 égale à chacune des fractions ci-dessous. Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 5 et 10. Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 4 et 6. Trouve le plus petit multiple commun…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les fractions égales. Evaluation des compétences Je sais simplifier une fraction. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Dans la liste suivante, entoure en bleu les quotients, en rouge les fractions et en vert les fractions simplifiables. Parmi les fractions ci-dessous, entoure celles qui sont égales entre elles. Complète chaque égalité de fractions par le nombre qui convient. Simplifie au maximum chaque fraction suivante. Décompose les…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Evaluation des compétences Je sais manipuler et calculer avec des fractions. Consignes pour cette évaluation : Simplifie les fractions par les nombres proposés. Exprime les fractions suivantes sur un même dénominateur 18. Compare les fractions suivantes. Effectue les calculs suivants : Effectue les calculs suivants : ❶ 1) Simplifie les fractions par les nombres proposés. par 9 b. par 4 c. par 7 2) a. Décompose 126…
Evaluation en nombres et calculs pour la 5ème sur multiplier une fraction par un nombre. Evaluation des compétences Je sais multiplier une fraction par un nombre. Je sais prendre une fraction d’un nombre. Consignes pour cette évaluation : Recopie et complète les multiplications suivantes. Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient. Julien affirme qu’il est plus intéressant de gagner les 7/8 de 1 200 € que les 4/11 de 2 805 €. Qu’en penses-tu ? Justifie…
Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Évaluation des compétences Je sais ajouter et soustraire 2 fractions de même dénominateur. Je sais ajouter et soustraire 2 fractions de dénominateurs différentes. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie et complète les additions suivantes. ❷ 1) Représente l’opération 6/7-2/7 et donne le résultat. ❸ Calcule les expressions suivantes en exprimant les fractions sur un dénominateur commun. ❹ Cindy participe à un triathlon. Les…
Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur comparer, ranger, encadrer des fractions. Évaluation des compétences Je sais comparer et ranger de fractions. Je sais encadrer des fractions. Consignes pour cette évaluation : Compare les fractions suivantes en les mettant si besoin sur un même dénominateur. Place les points A( 11/5 ) et B( 11/3 ) sur la demi-droite graduée adaptée. Exprime les fractions suivantes avec un dénominateur de 12. Lors d’une course, 4 élèves devaient…
Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur simplifier une fraction. Évaluation des compétences Je sais vérifier si des fractions sont égales. Je sais simplifier et rendre des fractions irréductibles. Consignes pour cette évaluation : Recopie et complète chaque proposition avec le bon symbole : = ou ≠. Effectue les simplifications de fractions suivantes en détaillant tes calculs : Décompose en produit de facteurs premiers les nombres 198 et 84 puis rends la fraction irréductible. Par…
Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur la décomposition et repérage de fractions. Évaluation des compétences Je sais utiliser les différentes définitions d’une fraction. Je sais décomposer une fraction et la placer sur une demi-droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des représentations, recopie et complète le texte suivant : « On a représenté la fraction ….. comme un partage. Cette fraction correspond au quotient de ….. par ….. et est égale au…
Évaluation avec la correction sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Evaluation des compétences Je sais utiliser une fraction comme un quotient. Je sais multiplier une fraction par un nombre. Consignes de cette évaluation : Recopie et complète les descriptions de chaque fraction. Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient : Effectue les multiplications suivantes : Lors d’un match de Basket, une équipe a marqué un total de 78 points. Julie a marqué les…
Évaluation de 6ème avec la correction sur ajouter et comparer des fractions (1). Evaluation des compétences Je sais ajouter 2 fractions de même dénominateur. Je sais comparer 2 fractions si l’une est supérieure à 1 et l’autre inférieure à 1. Consignes de cette évaluation : ❶ Quelle addition de fractions est représentée sur les schémas suivants ? ❷ Effectue les additions de fractions suivantes : ❸ 1) Recopie et complète la propriété du cours : Si 2 fractions ont même…
Évaluation de 6ème avec la correction sur ajouter et comparer des fractions (2). Evaluation des compétences Je sais ajouter et comparer 2 fractions de dénominateurs différents en simplifiant. Je sais comparer 2 fractions de même numérateur. Consignes de cette évaluation : ❶ Effectue les additions suivantes, en simplifiant si besoin. ❷ 1) Représente les fractions et sur les disques ci-contre. 2) Laquelle est la plus grande ? 3) Retrouve ce résultat à l’aide de la propriété du cours. ❸ Compare…
Évaluation de 6ème avec la correction sur repérer une fraction sur une droite graduée. Evaluation des compétences Je sais repérer une fraction sur une demi-droite graduée. Je sais décomposer et encadrer une fraction. Consignes de cette évaluation : 1) On souhaite placer des fractions sur la demi-droite suivante. Quels seront les dénominateurs de ces fractions ? Justifie la réponse. 2) Place les fractions 4/6 ; 7/6 ; 13/6 ; 16/6 sur la demi-droite. Donne les abscisses des points A, B,…
Évaluation de 6ème avec la correction sur comprendre la notion de fraction. Evaluation des compétences Je sais nommer une fraction. Je sais représenter une fraction comme un partage. Consignes de cette évaluation : ❶ 1) Recopie et complète la définition : ❷ Pour chaque figure, écris la fraction représentée en couleur : ❹ 1) Explique comment reconnaitre une fraction supérieure à 1. Entoure en bleu les fractions supérieures à 1, en rouge celles inférieures à 1 et en vert celles…
Fraction décimale et nombre décimal Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais écrire un nombre décimal sous la forme d’une fraction décimale et sous son écriture décimale. Je connais les rangs des chiffres d’un nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1) Complète la définition : 2) Complète les égalités suivantes pour justifier que les nombres sont décimaux : ❷ Complète les descriptions des nombres décimaux suivants : ❸ Ecris chaque nombre avec le moins de…
Évaluation de 6ème avec la correction sur les fractions égales. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre 2 fractions égales. Je sais simplifier une fraction. Consignes de cette évaluation : ❶ Justifie que les fractions suivantes sont égales comme sur l’exemple : ❷ Complète les égalités suivantes : ❸ Parmi les fractions suivantes, trouve celle qui n’est pas égale aux autres. ❹ Simplifie au maximum les fractions suivantes : ❺ Yasmine achète des sachets de perles pour fabriquer des bijoux. Elle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” Compétences évaluées Faire le lien entre fraction et quotient. Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b. Connaitre le vocabulaire. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ». ….. 7/12 est aussi…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires”. Compétences évaluées Connaître les critères de divisibilité. Utiliser les critères de divisibilité. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : • Un nombre est divisible par 3 si ….. • Un nombre est divisible par 4 si ….. • Un nombre est divisible par 5 si ….. Exercice N°2 Entourer les nombres qui sont divisibles…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale à une autre fraction Simplifier une fraction Utiliser la règle des produits en croix Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer : 18 ×98 et 63 ×28 Que peut-on en déduire pour les fractions : 18/63 et 28/98 En déduire une autre égalité de fraction. Exercice N°2 Compléter pour que les…
Evaluation, bilan et contrôle sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les “écritures fractionnaires” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale Utiliser les critères de divisibilité pour simplifier une fraction Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Exercice N°2 Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent : Exercice N°3 Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 35 : Exercice n° 4 Compléter les égalités…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale à une autre fraction Simplifier une fraction Utiliser la règle des produits en croix Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer : 18 ×98 et 63 ×28 Que peut-on en déduire pour les fractions : 18/63 et 28/98 En déduire une autre égalité de fraction. Exercice N°2 Compléter pour que les égalités soient…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur exprimer une proportion pour la 5ème Compétences évaluées Exprimer une proportion sous toutes les formes. Changer la forme de l’écriture d’une proportion. Notions sur les “écriture fractionnaires” Consignes pour ces exercices : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Une proportion peut s’exprimer sous forme : ….. ….. ….. Exercice N°2 Dans un jeu de 32 cartes, quelle est la proportion de valets ? de trèfles ? Exercice N°3 Mary achète pour sa…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale à une autre fraction Simplifier une fraction Utiliser la règle des produits en croix Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer : 18 ×98 et 63 ×28 Que peut-on en déduire pour les fractions : 18/63 et 28/98 En déduire une autre égalité de fraction. Exercice N°2 Compléter pour que les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 5ème. Notions sur les “opérations sur les fractions” Compétences évaluées Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est : celle qui a ….. Si deux fractions ont le…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiplications de fractions” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Compétences évaluées Multiplier deux fractions Simplifier avant d’effectuer les calculs Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée : (-99)/125×25/(-22)= (-10)/(-15)×(-25)/23×115/(-8)= Exercice N°2 Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée : A= 21/8- 5/12 ×3/10 B= (-1)/2+ 9/10 ×5/27 C= 5×…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 5ème Compétences évaluées Additionner et soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur. Additionner et soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur. Résoudre un problème. Notions sur les “opérations sur les fractions” Exercice N°1 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 3/5+4/5= 7/9-2/9= 6/7+1/7= 9/13-4/13= Exercice N°2 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 2/3-1/6=…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Compétences évaluées Déterminer l’inverse d’un nombre non nul Différencier l’opposé de l’inverse Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le tableau suivant : (-0,5)×….. =1 Donc l’inverse de (-0,5) est ….. 5×/=1 Donc l’inverse de 5 est ….. (-1)/7×….. =1 Donc ….. (-2)/3 ×/=1 Donc ….. Exercice N°2 Déterminer les inverses des nombres suivants : -0,2 0,01 (-1)/3…