Fractions égales, Produit en croix – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème

Notions sur “Les fractions (1)”

Compétences évaluées
Déterminer une fraction égale à une autre fraction
Simplifier une fraction
Utiliser la règle des produits en croix

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Calculer : 18 ×98 et 63 ×28
Que peut-on en déduire pour les fractions :
18/63 et 28/98

En déduire une autre égalité de fraction.

Exercice N°2
Compléter pour que les égalités soient vraies.

5/(-7)= …/14

56/(-24)=(…)/(-3)

-6/13= 12/…

25/35= (-5)/…

Exercice N°3
Simplifier les fractions suivantes :
(-56)/(-35)= 35/(-210)= (-72)/48= (-49)/28=

Exercice N°4
Mettre chacun des nombres suivants en écriture fractionnaire de dénominateur 12 :
A= (-18)/24
B= -1/3
C= 0,8/(-1,2)
D= 55/60

Exercice N°5
Trouver le nombre x qui convient :
x/15= (-8)/5
Trouver le nombre y qui convient :
16/36= y/(-45)
Trouver le nombre z qui convient :
(-1)/3= 7/z

Exercice N°6
Sans effectuer de division, justifier que les quotients.
517÷514 et 519÷516 ne sont pas égaux.

 



Evaluation 4ème Fractions égales, Produit en croix pdf

Evaluation 4ème Fractions égales, Produit en croix rtf

Evaluation Correction 4ème Fractions égales, Produit en croix pdf

Tables des matières Fractions - Numération - Mathématiques : 4ème