Inverse d’une fraction – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème

Notions sur la “Les fractions (2)”

Compétences évaluées
Déterminer l’inverse d’un nombre non nul
Différencier l’opposé de l’inverse

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Compléter le tableau suivant :
(-0,5)×………=1 Donc l’inverse de (-0,5) est ……
5×/=1 Donc l’inverse de 5 est ……
(-1)/7×………=1
Donc ………………………………
(-2)/3 ×/=1 Donc ………………………………

Exercice N°2
Déterminer les inverses des nombres suivants :
-0,2 0,01 (-1)/3 -1 4/5

Exercice N°3
Associer chaque nombre de la colonne de gauche à son inverse de la colonne de droite :

1/5 (-1)/5
3/7 -3/7
-7/3 5
-5 7/3

Exercice N°4
Compléter le tableau suivant :

x 5/3 (-1)/7
Opposé de x 3 3/4
Inverse de x 9/11

Exercice N°4
Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifier votre réponse.
L’inverse de l’opposé de -4 est -4
L’inverse de l’inverse de 5/8 est (-5)/8

Exercice N°5
Quel est l’inverse du nombre suivant ?
A=- 2/3+7/27×9/2

 

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