Evaluation Bilan - Nombres et calculs : 4ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Nombres et calculs : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Nombres et calculs : 4ème

Evaluation Nombres et calculs : 4ème

Division euclidienne – 4ème – Multiples et diviseurs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Division euclidienne - 4ème - Multiples et diviseurs - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Division euclidienne” pour la 4ème Notions sur “Multiples et diviseurs” Compétences évaluées Poser et effectuer une division euclidienne Résoudre un problème au moyen d’une division euclidienne Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle avec la correction : Exercice N°1 Effectuer les opérations dans la colonne de droite afin de compléter les colonnes de gauche du tableau. Dividende Diviseur Quotient Reste 190 ….. 7 1 Dividende Diviseur Quotient Reste ….. 55 5 26 Dividende Diviseur…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Multiples et diviseurs - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiples et diviseurs” pour la 4ème Notions sur “Multiples et diviseurs” Compétences évaluées Connaitre et utiliser le vocabulaire Connaitre et utiliser les critères de divisibilité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Quand dit-on qu’un nombre entier a est un multiple de b non nul ? Citer le critère de divisibilité par 4. Donner le plus petit nombre entier non nul divisible à la fois par 2 et par 5. Exercice N°2 Traduire…


Lire la suite

Additionner et soustraire les nombres relatifs – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Additionner et soustraire les nombres relatifs - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Additionner et soustraire des relatifs Résoudre un problème qui utilise l’une de ces opérations Exercice N°1 Simplifier puis calculer : A = (+6,1)- (+7,3)+ (-1,3)- (-3,4)+ (+8,9) B = (-5,3)+ (-8,3)- (+3,7)- (-2,1)+ (+4,6) C = (-1,2)+ (-5,2)- (-3,4)+ (-4,9)+ (+5,2)- (+6,8) D = (-7,6)+ (-9,7)- (-2,1)+ (+1,7)- (+4,3) Exercice N°2 Un test de mathématiques est donné…


Lire la suite

Multiplier les nombres relatifs – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Multiplier les nombres relatifs - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiplier les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Trouver le signe du produit de deux nombres relatifs Trouver le signe du produit de plus de deux nombres relatifs Calculer le produit de plusieurs nombres relatifs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : Le produit d’un nombre relatif positif et d’un nombre relatif négatif est positif….


Lire la suite

Diviser les nombres relatifs – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Diviser les nombres relatifs - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Diviser les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur la “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Trouver le signe du quotient de deux nombres relatifs Calculer un quotient Déterminer le signe d’une expression littérale Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner le signe des nombres suivants en justifiant la réponse : A= ((-2)×3×(-4)×(-5)×6)/((-7)×(-8)) B= (-2-3-4-5)/((-6)×(7)×(-8)×(-9)) Exercice N°2 On sait que : 882/24=36,75 Sans faire de calcul, compléter les égalités suivantes :…


Lire la suite

Enchaînement d’opérations – 4ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Enchaînement d’opérations - 4ème - Les nombres relatifs - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Enchaînement d’opérations” pour la 4ème Notions sur la “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Connaitre les propriétés des opérations Organiser et effectuer une séquence de calculs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite. Calcul Résultat A=(2-4,1 ×6)÷(-2,5+13,8) -1,5 B=[(-10,5)+2 ×(-3,6)]÷(-5) 3,5 C=[(-6,9)/3-6,7×(-3)]×[(-8)÷(-4)] 2 D=-(-2,1×36)/((-12)×(-4,2) )+(-30)÷(-6) -2 E=(300-900÷5)/((-5)×(-3)×4) 3,54 F=(2+3×8-5)/((-42)÷3) 35,6 Exercice N°2 Effectuer les calculs :…


Lire la suite

Fractions égales, Produit en croix – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Fractions égales, Produit en croix - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale à une autre fraction Simplifier une fraction Utiliser la règle des produits en croix Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer : 18 ×98 et 63 ×28 Que peut-on en déduire pour les fractions : 18/63 et 28/98 En déduire une autre égalité de fraction. Exercice N°2 Compléter pour que les…


Lire la suite

Comparaisons de fractions – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparaisons de fractions - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale à une autre fraction Simplifier une fraction Utiliser la règle des produits en croix Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer : 18 ×98 et 63 ×28 Que peut-on en déduire pour les fractions : 18/63 et 28/98 En déduire une autre égalité de fraction. Exercice N°2 Compléter pour que les égalités soient…


Lire la suite

Additions et soustractions de fractions – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Additions et soustractions de fractions - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale à une autre fraction Simplifier une fraction Utiliser la règle des produits en croix Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer : 18 ×98 et 63 ×28 Que peut-on en déduire pour les fractions : 18/63 et 28/98 En déduire une autre égalité de fraction. Exercice N°2 Compléter pour que les…


Lire la suite

Multiplications de fractions – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Multiplications de fractions - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiplications de fractions” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Compétences évaluées Multiplier deux fractions Simplifier avant d’effectuer les calculs Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée : (-99)/125×25/(-22)= (-10)/(-15)×(-25)/23×115/(-8)= Exercice N°2 Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée : A= 21/8- 5/12 ×3/10 B= (-1)/2+ 9/10 ×5/27 C= 5×…


Lire la suite

Inverse d’une fraction – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Inverse d’une fraction - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Compétences évaluées Déterminer l’inverse d’un nombre non nul Différencier l’opposé de l’inverse Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le tableau suivant : (-0,5)×….. =1 Donc l’inverse de (-0,5) est ….. 5×/=1 Donc l’inverse de 5 est ….. (-1)/7×….. =1 Donc ….. (-2)/3 ×/=1 Donc ….. Exercice N°2 Déterminer les inverses des nombres suivants : -0,2 0,01 (-1)/3…


Lire la suite

Division de fractions – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Division de fractions - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Division de fractions” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Compétences évaluées Savoir diviser deux fractions Savoir enchaîner les opérations Savoir travailler sur un programme utilisant la division de fractions Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Parmi les expressions ci-dessous, indiquer celle qui est égale à : (-3)/7÷2/(-5) A= 3/7×2/5 B= 7/(-3)×2/(-5) C= 3/7×5/2 Exercice N°2 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée : A=…


Lire la suite

Résoudre un problème avec les fractions – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Résoudre un problème avec les fractions - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Résoudre un problème avec les fractions” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Compétences évaluées Repérer les étapes de la résolution d’un problème Utiliser les bonnes opérations Résoudre un problème Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un agriculteur est désespéré devant ses caisses de pommes. 1/4 des pommes sont trop petites et donc invendables. 1/3 des pommes ne sont pas mûres et donc invendables. 1/10 des pommes sont…


Lire la suite

Carré et cube d’un nombre relatif – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Carré et cube d’un nombre relatif - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Carré et cube d’un nombre relatif” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Compétences évaluées Savoir calculer le carré et le cube d’un nombre Savoir différencier les notations Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : Affirmation V ou F Affirmation exacte, lorsque c’est faux 7^3=7×3 〖10〗^3=10+10+10 3×3= 2^3 -5^2=(-5)×(-5) 1^3=3 Le carré de 7 est 14 5×5×5=5^3 9 est le carré…


Lire la suite

Puissances d’exposant positif – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Puissances d’exposant positif - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Puissances d’exposant positif” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Compétences évaluées Connaître le vocabulaire Savoir écrire un produit sous la forme d’une puissance Déterminer le signe d’une puissance Associer un script à un calcul de puissance Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : 4^5 se lit « 4 ….. 5. » 〖(-3)〗^5 est le ….. de ….. facteurs tous égaux à ….. 15 est ……..


Lire la suite

Puissances d’exposant négatif – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Puissances d’exposant négatif - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Puissances d’exposant négatif” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Compétences évaluées Connaitre la définition Savoir écrire une puissance négative Effectuer un calcul qui comporte des puissances négatives Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de a^(-n) Si a est un entier relatif non nul, comment écrit-on l’inverse de a au moyen d’un exposant ? Exercice N°2 Ecrire sous forme de fraction : 5^(-4)= 2^(-3)= 3^(-3)= 6^(-2)= Exercice…


Lire la suite

Opérations sur les puissances – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Opérations sur les puissances - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Opérations sur les puissances” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Compétences évaluées Connaitre les formules d’opérations sur les puissances Savoir appliquer les formules d’opérations sur les puissances Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ecrire chaque produit sous la forme d’une puissance d’un nombre : 4^4 × 4^5= a^2 × a^3= 〖(-3)〗^2 × 〖(-3)〗^4= x^2 × x^4= 3^2 × 3= b^3 × b= Exercice N°2 Ecrire sous la forme a^n…


Lire la suite

Écrire les grands et les petits nombres – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Écrire les grands et les petits nombres - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Écrire les grands et les petits nombres” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Compétences évaluées Écrire les grands nombres avec une puissance de 10 Écrire les petits nombres avec une puissance de 10 Connaitre les préfixes multiplicateurs Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dire si les propositions sont vraies ou fausses : 〖10〗^(-6)=0,0000001 〖10〗^(-4) est un nombre négatif 〖10〗^(-3) est un nombre supérieur à 1 〖10〗^5+〖10〗^(-5)=0 〖10〗^5=10+10+10+10+10 Exercice N°2…


Lire la suite

Écriture scientifique d’un nombre – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Écriture scientifique d’un nombre - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Écriture scientifique d’un nombre” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Compétences évaluées Reconnaitre une écriture scientifique Associer écriture décimale, écriture fractionnaire et notation scientifique Écrire un nombre en écriture scientifique Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Colorier en bleu, les nombres écrits en écriture scientifique : 1324×〖10〗^2 0,31×〖10〗^(-5) 11,5×〖10〗^(-3) 4,03×〖10〗^(-2) 1,2×〖10〗^4 4,5×5^10 Exercice N°2 Compléter chaque expression pour obtenir une écriture scientifique du nombre proposé : 0,00025=2,5 ×〖10〗^….. 4785,64=…


Lire la suite

Développement Réduction – 4ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Développement Réduction - 4ème - Calcul littéral - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Développement Réduction” pour la 4ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Compétences évaluées Connaitre les formules de distributivité Appliquer les formules de distributivité Appliquer la distributivité au calcul mental Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ecrire les deux formules de distributivité de la multiplication par rapport à l’addition et à la soustraction. Exercice N°2 Compléter avec l’expression qui convient : -4x+⋯=10x -2x….. =10x 6x….. =-2x 8x+⋯= -4x Exercice N°3 Développer…


Lire la suite

Factorisation – 4ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Factorisation - 4ème - Calcul littéral - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Factorisation” pour la 4ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Utiliser la propriété de distributivité simple pour factoriser une expression Application au calcul mental Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter : Factoriser : 7x^2-12x=7×….. ×….. 12×….. = ….. ×(7×….. ….. ) = ….. ×(….. ….. ) Factoriser : 7x-12x^2=7×….. 12×….. ×….. = ….. ×(7- ….. ×….. ) = ….. ×(….. ….. ) Exercice N°2 Factoriser : A= 2x^2+ 15x…


Lire la suite

Expressions égales – 4ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Expressions égales - 4ème - Calcul littéral - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Expressions égales” pour la 4ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Vérifier que deux expressions sont égales. Vérifier que deux expressions ne sont pas égales. Démontrer l’équivalence de deux programmes de calcul. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses : Lorsque deux expressions sont égales, elles peuvent donner des résultats différents pour n’importe quelle valeur attribuée à la lettre. Lorsque deux expressions…


Lire la suite

Exprimer en fonction de – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Exprimer en fonction de - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Exprimer en fonction de” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Compétences évaluées Ecrire une expression littérale en fonction de Utiliser une expression littérale en fonction de Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un cahier coûte x euros. Un stylo coûte 2 euros de plus qu’un cahier. Un livre coûte 5 euros de plus qu’un stylo. Quel est le prix d’un stylo ? Quel est le prix d’un livre…


Lire la suite

Tester une égalité ou une inégalité – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Tester une égalité ou une inégalité - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Tester une égalité ou une inégalité” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Compétences évaluées Tester si un nombre est solution d’une égalité Tester si un nombre est solution d’une inégalité Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Parmi les égalités et inégalités suivantes, colorier en bleu celles qui sont vraies et en rouge celles qui sont fausses : 2×6+1=7×2-1 9×4-5<7×4+5 1+2+3+4=(5×4)/2 2×(5+3-1)>13 0,2×5+1=15/5-1 1+3+5+7>5² Exercice N°2 Tester l’égalité :…


Lire la suite

Notion d’équation – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Notion d’équation - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Notion d’équation” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Compétences évaluées Compétences évaluées Savoir ce qu’est une équation Savoir si une valeur est solution de l’équation Utiliser un script scratch Utiliser un tableur Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans chaque cas dire s’il s’agit d’une équation ou non. Quand il ne s’agit pas d’une équation de quoi s’agit-il ? 2x+3=4x-2 t²=9 1+7=4×2 Exercice N°2 On considère l’équation :…


Lire la suite

Résoudre une équation du 1er degré – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Résoudre une équation du 1er degré - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Résoudre une équation du 1er degré” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Compétences évaluées Connaitre les règles qui permettent de résoudre une équation Résoudre des équations du type ax+b =cx+d Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans chaque cas, colorier en bleu l’opération qui permet de résoudre l’équation donnée. x-8=4 Ajouter 8 Soustraire 8 Ajouter 4 Soustraire 4 x+9= -3 Ajouter 9 Soustraire 9 Ajouter 3 Soustraire 3…


Lire la suite

Modéliser une situation – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Modéliser une situation - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Modéliser une situation” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Compétences évaluées Choisir correctement l’inconnue Mettre le problème en équation Résoudre le problème Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Jules et Jim choisissent un même nombre. Jules le multiplie par 10 puis soustrait 2 au résultat obtenu. Jim le multiplie par 8 et ajoute 7 au résultat obtenu. Ils obtiennent tous les deux le même résultat. Quel nombre Jules…


Lire la suite

Calculer avec les grands nombres et les petits nombres – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Calculer avec les grands nombres et les petits nombres - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculer avec les grands nombres et les petits nombres” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Compétences évaluées Utiliser les puissances de 10 d’exposant positif ou négatif Connaitre les formules Donner l’écriture décimale des nombres Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le tableau suivant par une puissance de 10 : × 〖10〗^(-2) 〖10〗^(-3) 〖10〗^7 〖10〗^12 〖10〗^3 ….. ….. ….. ….. 〖10〗^(-5) ….. ….. ….. ….. 〖10〗^6 ….. ….. ……..


Lire la suite

Nombres et calculs : 4ème - Evaluation

Tables des matières Nombres et calculs : 4ème