Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 5ème.

Notions sur les « opérations sur les fractions »

Compétences évaluées
Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes
Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes
Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs

Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle :

Exercice N°1

Compléter les phrases suivantes :
Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est :
celle qui a ……………………………………………………………………………
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est :
celle qui a ……………………………………………………………………………

Exercice N°2

Ranger dans l’ordre croissant les fractions suivantes :
13/5 ; 10/5 ; 4/5 ; 6/5 ; 28/5

Ranger dans l’ordre décroissant les fractions suivantes :
7/15 ; 7/3 ; 7/8 ; 7/16 ; 7/31

Exercice N°3

Comparer :
13/27 et 4/9
7/5 et 23/15
3/4 et 73/100
171/130 et 16/13

Exercice N°4

Ranger les fractions suivantes dans l’ordre croissant :

1/3 ; 5/6 ; 11/18 ; 7/9 ; 3/2

Exercice N°5

Au collège Jean Jacques Rousseau, il y a 236 demi-pensionnaires sur 450 élèves. Au collège Jean de La Fontaine, il y a 300 élèves dont 153 demi-pensionnaires. Dans quel collège la proportion de demi-pensionnaires est-elle la plus forte ?

Exercice N°6

Comparer les fractions suivantes, après avoir donné une valeur exacte ou approchée des quotients :
113/8 et 111/7
14/3 et 105/23

Exercice N°7

Encadrer par deux entiers consécutifs, les fractions suivantes :

……<325/27< …….

……<12/125< …….

……<350/34< …….

……<97524/1200< …….

 



Evaluation – 5ème – Comparer des fractions pdf

Evaluation – 5ème – Comparer des fractions rtf

Evaluation Correction – 5ème – Comparer des fractions pdf

Tables des matières Fractions - Numération - Mathématiques : 5ème