L’orthographe est un pilier essentiel dans l’apprentissage de la langue française pour les élèves de CM2. De nombreux sons posent fréquemment des difficultés pour leur maîtrise écrite. C’est pourquoi, il est crucial de proposer une évaluation bilan, dédiée à l’exercice de ces sons complexes. L’objectif de cette page est de fournir une ressource pédagogique, qui servira d’outil pour aider les apprenants à améliorer leur orthographe en français, tout en mettant l’accent sur l’écriture des sons difficiles.
Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…
Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec un h muet. Orthographier les mots avec des lettres muettes à l’intérieur. Orthographier les mots ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète avec le / la ou l’. Ajoute le « h » manquant aux mots suivants. Trouve un adjectif masculin issu de ces mots qui se terminent par une lettre muette. Complète les mots avec une lettre…
Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…
Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] Consignes pour cette évaluation : Écris correctement les mots en [oi]. Complète les mots comme il convient. Écris correctement les mots en [ill.]. Écris correctement les mots en [oi]. • Je suis né au m….. de mai • Tu as le ch….. : petit p….. ou poisson fr….. • Il vaut mieux manger chez s….. lorsqu’on veut perdre du p….. • La dernière f….. ,…
Cm2 – Bilan – Evaluation – Orthographe Les mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . Ecrire correctement le début des mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . 1 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. 2 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. 3 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une f ou ff. 4- Complète les mots suivants avec une consonne simple ou double. Voir les…
Les difficultés courantes en orthographe pour un élève en CM2
Comprendre et maîtriser l’orthographe française représente un défi significatif pour les élèves de CM2. Parmi les écueils courants, on retrouve :
La confusion entre les homophones
Les terminaisons verbales
Les accords des participes passés
Ces erreurs peuvent entraver la progression globale de l’élève et affecter sa confiance en soi.
Les sons spécifiques qui posent problème en orthographe français
Il existe une panoplie de sons spécifiques en français qui peuvent être problématiques pour les élèves en CM2. Ils sont souvent liés à des lettres ou des groupes de lettres qui se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment. Parmi eux, citons :
Sons
Exemples
-ain, -ein
pain, frein
-ou, -u
loup, lu
-é, -è, -ai
été, frère, lait
La nécessité de l’évaluation bilan en orthographe pour le CM2
L’importance de l’évaluation bilan en orthographe n’est pas à négliger. Elle permet de déterminer les acquis et les zones d’ombre des élèves en termes d’écriture des sons difficiles. C’est un outil précieux pour mesurer les progrès réalisés et cibler les points à travailler, afin d’optimiser l’efficacité de l’apprentissage.
Foire aux questions : éclaircissements sur l’orthographe au CM2
Qu’est-ce qu’une évaluation bilan en orthographe pour le CM2 ?
Une évaluation bilan CM2 en orthographe est un outil pédagogique précieux. Il s’agit d’un examen minutieux des compétences orthographiques de l’élève, destiné à identifier les lacunes et les points d’amélioration. Il met l’accent sur la maitrise des sons complexes et leur transcription correcte en français.
Quels sont les sons qui posent généralement difficulté en orthographe français ?
Les sons qui posent généralement difficulté en orthographe français comprennent ceux avec plusieurs représentations possibles. Par exemple, le son [o] peut être écrit avec “o”, “au”, “eau”, tandis que le son [ã] peut être transcrit par “an”, “en”, “am” ou “em”.
Comment aider mon enfant à améliorer son orthographe en français ?
L’amélioration de l’orthographe passe par une pratique régulière. Des exercices d’écriture, des dictées et l’utilisation des ressources en ligne comme les évaluations bilans peuvent être très utiles. De plus, la lecture fréquente favorise l’assimilation des règles orthographiques.
Tables des matières Ecrire les sons difficiles : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.