Evaluation Bilan : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 6ème

Volume du pavé droit – 6ème – Evaluation avec la correction

Volume du pavé droit – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Volume du pavé droit » pour la 6ème Notions sur « Les volumes » Compétences évaluées Calculer le volume d’un pavé droit par dénombrement Calculer le volume d’un pavé droit en utilisant la formule Calculer le volume d’un cube en utilisant la formule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chaque solide, donner son volume en unités de volume : Exercice N°2 Calculer, en 〖cm〗^3, le volume d’un cube de 6 cm d’arête. Calculer, en 〖cm〗^3,…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation avec la correction

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Se repérer sur un plan Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Comment repère-t-on le point E ? Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation avec la correction

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se déplacer dans le plan » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte. À…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Evaluation avec la correction

Se repérer dans l’espace – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer dans l’espace » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Avoir divers modes de représentation dans l’espace Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Exercice N°2 Observer le patron de ce dé. On vous donne trois représentations…


Lire la suite

Communication et gestion de l’information – 6ème – Evaluation – Bilan

Communication et gestion de l’information – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur la communication et la gestion de l’information. Classe ces différents périphériques dans ce tableau et rajoute-en un dans chacune des colonnes ? Souris, écran, imprimantes, scanner, modem Qu’est- ce- qu’un réseau informatique ? De quels matériels se compose-t-il ?   Explique ce qu’est l’environnement de travail ? Où peut-on trouver cet espace ?   De quels types de stockage de l’information peut-on se servir ? Explique chacun d’eux   Qu’est –ce…


Lire la suite

Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Evaluation – Bilan

Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre – Sciences Donne la définition de : Écosystème :….. Milieu de vie :…..   Quels sont les facteurs qui caractérisent un milieu ?   Cite 3 types de relations qui existent entre les êtres vivants   Explique la relation qu’il existe entre ces espèces : La tique et le chien :….. La girafe et les oiseaux sur son dos :….. Le lion et…


Lire la suite

La Terre et ses paysages – 6ème – Evaluation – Bilan

La Terre et ses paysages – 6ème – Evaluation – Bilan

Évaluation à imprimer – Bilan sur la Terre et ses paysages en 6ème Nomme ces différents paysages ? Cite 5 raisons qui peuvent induire des modifications du paysage ? Quels sont les paramètres permettant de décrire un paysage   Qu’appelle-t-on les composantes biologiques d’un paysage ? Qu’appelle-t-on les composantes géologiques ?   Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions : Comment se répartit la végétation à travers le monde ? Classe ces types de végétation en 3 groupes Légende…


Lire la suite

La terre et le système solaire – 6ème – Evalution – Bilan

La terre et le système solaire – 6ème – Evalution – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur la terre et le système solaire Consignes pour cette évaluation : Comment appelle – t-on la galaxie dans laquelle se situe la Terre ? Que peut-on trouver dans le système solaire ? Quelle est la planète la plus petite et la plus proche du Soleil ? Quels sont les mouvements de la Terre ? Pour chacun des mouvements, réalise un schéma explicatif. Explique l’alternance du jour et de la nuit. Surligne…


Lire la suite

Phénomènes naturels – 6ème – Evaluation – Bilan

Phénomènes naturels – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Evaluation sur les phénomenes naturels Les phénomènes naturels Pourquoi dit-on que la Terre est une planète active ? Comment mesurer l’importance d’un risque ? Imagine une situation dans laquelle on trouve : un risque, aléa et vulnérabilité ? Tu expliqueras ces 3 thermes. Risque :….. Aléa : ….. Vulnérabilité :…..   Complète ce schéma et explique en te servant de ce vocabulaire les éruptions volcaniques ? ❺ Quels types de volcans actifs existe-il…


Lire la suite

Concevoir un objet technique – 6ème – Evaluation – Bilan

Concevoir un objet technique – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation: concevoir un objet technique Consignes pour cette évaluation : Qu’appelle – t-on les « contraintes » ? Quels sont les types de contraintes que l’on peut trouver ? Paul veut créer un stylo qui s’allume dès que l’encre arrive à son terme. Cite 3 contraintes possibles. Comment peut-on représenter un objet technique ? Quels types de modélisation peut –on réaliser ? Quelle étape permet-on de tester la 1ere version d’un objet en…


Lire la suite

Familles de matériaux – 6ème – Evaluation – Bilan

Familles de matériaux – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur les familles de matériaux Les familles de matériaux Donne la définition des « matériaux » Quelles sont les 4 grandes familles de matériaux ? Complète ce tableau Cite deux matériaux d’origine naturelle :….. Cite deux matériaux d’origine artificielle :….. Qu’appelle –t –on les matériaux composites ? Donne un exemple. Cite 2 caractéristiques par familles de matériaux : Qu’est-ce que la valorisation des déchets ? A quoi cela sert-il ? Explique pourquoi…


Lire la suite

Fonctionnement des objets techniques – 6ème – Evaluation

Fonctionnement des objets techniques – 6ème – Evaluation

Évaluation à imprimer pour la 6ème sur le fonctionnement des objets techniques. Le fonctionnement des objets techniques Qu’appelle-t-on : « Fonction d’usage » d’un objet « fonction technique » d’un objet « fonction d’estime » d’un objet Quelles sont les solutions techniques permettant de propulser une voiture ? Complète ce tableau Un objet peut-il avoir plusieurs fonctions d’usage ? Si oui donne un exemple Peut-il exister plusieurs objets techniques répondant à une même fonction d’usage ? Si oui, donne un…


Lire la suite

Objets techniques et évolutions – 6ème – Evaluation – Bilan

Objets techniques et évolutions – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation pour la 6ème – Objets techniques et évolutions Les objets techniques et leurs évolutions Qu’appelle-t-on objets techniques ? En fonction de quoi évoluent les objets techniques ? Complète ces phrases en utilisant les bons termes : besoins, innovations….. Les voitures se sont équipées de pneus à chambre à air grâce aux ….. Les véhicules ont été crées pour répondre aux….. des individus. Les fabricants de voitures proposent des carburants plus respectueux de l’….. comme ……..


Lire la suite

Origine de la matière organique – 6ème – Evaluation – Bilan

Origine de la matière organique – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur l’origine de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège   De quoi les plantes ont –elles besoin ? ❷ Choisis un élément essentiel dont la plante a besoin, propose une expérience qui permet de prouver qu’il est nécessaire à sa croissance. Explication ❸ Qu’est-ce que la photosynthèse et la respiration ? ❹ Quels sont les différents régimes alimentaires ? ❻ Cite deux…


Lire la suite

La fonction de nutrition – 6ème – Evaluation – Bilan

La fonction de nutrition – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur le développement et reproduction des êtres vivants. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège La fonction de nutrition De quoi dépendent les besoins alimentaires ?   Quels sont les nutriments qui fournissent l’énergie au corps   En te servant des informations contenues dans cette étiquette, calcule le nombre de calories présentes dans 100g de biscuit et pour un sachet contenant 2 biscuits. (rappel :…


Lire la suite

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Evaluation – Bilan

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème.   Où se situe les organes génitaux dans une plante fleurie ? Complète ces phrases : ….. constitue l’organe mâle et produit du ….. Le ….. est l’organe femelle qui contient un ….. Qu’est-ce-que la pollinisation ? Comment s’effectue-t-elle ? Que faut –il pour qu’une graine germe ? Lors de la puberté, qu’appelle –t-on les caractères sexuels primaires ? Cite 5 caractères secondaires qui…


Lire la suite

Signaux et informations – 6ème – Evaluation – Bilan

Signaux et informations – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation – Signaux et informations Une information est un message à communiquer. Elle est transmise par un émetteur vers un récepteur. La transmission de ce message est assurée par des signaux. Les informations transmises ont des fonctions très diverses : interdire ( ex :feu rouge), autoriser (ex : feu vert), avertir ( ex : sirène)….. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance. Consignes pour cette évaluation :…


Lire la suite

Energie – 6ème – Evaluation – Bilan

Energie – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur l’énergie au cycle 3 Qu’est-ce que l’énergie ? A quoi nous sert l’énergie ?   Consignes pour cette évaluation : Complète chaque proposition Une éolienne utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une chaudière utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Un cycliste utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une ampoule utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Cite 3 ressources renouvelables…


Lire la suite

Matière – 6ème – Evaluation – Bilan

Matière – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation pour la 6ème sur la matière – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce-que la matière ? Cite 2 matières naturelles et 2 matières artificielles : Matières naturelles….. Matières artificielles….. Cite 4 propriétés qui vont permettre de caractériser une matière ? Quelle est la formule de la densité ? Cherche la masse volumique de l’ébène, du sapin et du polypropylène en sachant que : 2m3 d’ébène a une masse de 2300kg 3m3 de sapin…


Lire la suite

Mouvement – 6ème – Evaluation – Bilan

Mouvement – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur le mouvement – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce qui caractérise un mouvement ? Coche la bonne proposition La trajectoire est la ligne décrite par les différentes positions d’un objet au cours du temps. La trajectoire dépend de la position de l’observateur au cours du temps La trajectoire est exprimée en mètre par seconde (m/s) Complète ce tableau Place une croix ( X ) sur le dessin où tu placerais P (…


Lire la suite

Symétrie axiale – Tracer un axe – 6ème – Evaluation

Symétrie axiale – Tracer un axe – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe…


Lire la suite

Tracer les axes de symétrie – 6ème – Contrôle

Tracer les axes de symétrie – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son…


Lire la suite

Symétrique d’une figure par rapport à une droite – 6ème – Evaluation

Symétrique d’une figure par rapport à une droite – 6ème – Evaluation

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle   Consignes pour cette évaluation : Tracer les symétriques des figures.   EXERCICE 1 : Figures diverses. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 2 : Avec des polygones. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 3 : Figure composée. Tracer le symétrique de la figure ci-dessous par rapport à la…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y)…


Lire la suite

Règle, compas, équerre – 6ème – Evaluation sur la construction

Règle, compas, équerre – 6ème – Evaluation sur la construction

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….


Lire la suite

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point…


Lire la suite

Décimaux – 6ème – Evaluation – Encadrer, intercaler entre deux nombres

Décimaux – 6ème – Evaluation – Encadrer, intercaler entre deux nombres

Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Donner un nombre décimal avec…


Lire la suite

Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux

Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux

Évaluation à imprimer sur les décimaux – Bilan avec le corrigé pour la 6ème Encadrer, intercaler entre deux nombres   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Intercale les nombres 13,56 ; 26,08 ;…


Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation

Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur la proportionnalité: les problèmes Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les valeurs x et y des tableaux suivants sont-elles proportionnelles ? EXERCICE 2 : Trouver le coefficient de proportionnalité. Ces deux tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Trouver pour chacun d’eux les deux coefficients de proportionnalité. EXERCICE 3 : Produit en croix Calculer dans chaque cas la quatrième…


Lire la suite

Proportionnalité – 6ème – Contrôle sur les problèmes

Proportionnalité – 6ème – Contrôle sur les problèmes

Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation Bilan sur la proportionnalité avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau donne les masses de plusieurs volumes d’eau : a. Calculer chacun des quotients suivants: b. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau récapitule la consommation annuelle d’électricité par un certain nombre de maisons en fonction…


Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 4 / 10 :1...23456...10...10

Tables des matières 6ème - Cycle 3