Position de deux droites – Evaluation de géométrie pour la 6ème

Évaluation de géométrie avec la correction sur la position de deux droites en 6ème.

Evaluation des compétences
Reconnaitre une relation de parallélisme, de perpendicularité.
Tracer à main levée une parallèle, une perpendiculaire.
Rédiger un programme de construction.

Consignes de l’évaluation :

Complète les phrases suivantes :

Cite deux couples de droites parallèles et deux couples de droites perpendiculaires en utilisant les symboles ⊥ et // :

Ecris une phrase permettant de caractériser le point E :

Sur la figure suivante, trace à main levée :

Représente par un schéma les propositions suivantes :

Ecris un programme de construction de cette figure :

❶ Complète les phrases suivantes :
a. La droite (d3) semble …………………………. à la droite (d1).
b. La droite (d3) semble …………………………. à la droite (d2).
c. Le point …… est le point d’intersection de (d1) et (d3).

❷ Cite deux couples de droites parallèles et deux couples de droites perpendiculaires en utilisant les symboles ⊥ et // :

❸ Ecris une phrase permettant de caractériser le point E :

❹ Sur la figure suivante, trace à main levée :
1) Une droite (d1) parallèle à (EA) passant par H.
2) Une droite (d2) perpendiculaire à (AE) passant par A.
3) Une droite (d3) sécante non perpendiculaire à (EG) passant par F.

❺ Représente par un schéma les propositions suivantes :
1) (AB) // (CD).
2) (EF) ⊥ (GH).
3) (IJ) et (KL) sont sécantes en M.

❻ Ecris un programme de construction de cette figure :

 



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Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 6ème

Tables des matières Point, droite et segment - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3