Cours - Orthographe - Étude de la langue : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…


Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires.  Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en genre et en nombre avec « parties » : fém./plur. Les tuiles des toits tiraient l’œil par…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). Le sujet est un pronom indéfini « On » et « personne » sont des pronoms indéfinis (3e pers. du sing). Le verbe se met donc au singulier : s’assoit, voit, entend, a apprivoisé. « J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien….


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain,…


Lire la suite

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux.  Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi : se taire, s’habiller, se ranger, se laver….. Ce pronom varie en fonction de la personne conjuguée : je →me / m’; tu→ te / t’ ; il/elle →se / s’ ; nous →nous ; vous →vous). Ex : Je me balade dans le parc. (Le pronom réfléchi « me »…


Lire la suite

Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Comment écrire le SON [é] à la FIN D’UN VERBE ? De nombreuses terminaisons verbales se prononcent avec le même son [é] à l’oral. Pour un VERBE DU 1er GROUPE : COMMENT CHOISIR entre -É et -ER ? On écrit -ER à la fin d’un VERBE du 1er GROUPE à…


Lire la suite

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir.  Le PARTICIPE PASSÉ employé avec l’AUXILIAIRE « AVOIR » : Le participe passé est une forme verbale que l’on emploie derrière l’AUXILIAIRE AVOIR pour former un temps composé : Ex : Les héros ont pris une grave décision. (AUXILIAIRE AVOIR au présent + participe passé de « prendre ») C’est là que je l’avais rencontrée. (AUXILIAIRE AVOIR à l’imparfait + participe passé du verbe…


Lire la suite

Les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Qu’est-ce qu’un PARTICIPE PASSE ? Le participe passé est une forme verbale que l’on utilise le plus souvent pour exprimer une action passée : Ex : Alex s’est mis à marcher vers le parc. (mis est le participe passé du verbe « mettre ») Il est rentré hier matin. (rentré est le participe passé du verbe « rentrer ») La terminaison d’un…


Lire la suite

Les accords du groupe nominal – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les accords du groupe nominal - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal. Un groupe nominal est toujours constitué d’au moins un déterminant et un nom. Parfois, le nom peut être complété par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s) qui apporte(nt) des précisions sur le nom. Ex : Une activité intéressante → GN au féminin singulier. Dans un groupe nominal, on accorde donc le DETERMINANT + le NOM + les ADJECTIFS selon leur GENRE et leur NOMBRE ! Les animaux étonnés →…


Lire la suite

Les accords sujet-verbe – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les accords sujet-verbe - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe. Comment ACCORDER le VERBE avec son SUJET ? * Dans une phrase, un verbe conjugué doit s’accorder avec son sujet. GASTUCE : Pour trouver le sujet, on peut se poser la question « Qui ? » devant le verbe. Ex : Lila et Noam partirent à leur recherche. (“Qui” part ? = “Lila et Noam” Si le sujet n’est pas un pronom personnel (ex : je / tu / nous…


Lire la suite

La terminaison des noms en [é] – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

La terminaison des noms en [é] – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur la terminaison des noms en [é] en 6ème. En français, de nombreux noms féminins et masculins se terminent par le son [é]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons des noms féminins en é, té, tié – En français, la plupart des noms féminins finissant en [e] portent la marque du féminin et se terminent par –ée. Ex : une pensée, la chaussée, une…


Lire la suite

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Quel / Quelle / Quels / Quelles et Qu’elle / Qu’elles sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : Quel / Quelle / Quels / Quelles ► QUEL / QUELLE / QUELS / QUELLES → Ce sont des DETERMINANTS utilisés dans les phrases interrogatives ou exclamatives Ils…


Lire la suite

La terminaison des verbes en [é] et [è] – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

La terminaison des verbes en [é] et [è] – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. En français, de nombreux verbes se terminent par les sons [é] et [è]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons de verbes en [é] et [è] : A / Les verbes du premier groupe en -er possède des formes verbales homophones en [é] et proches en [è] : leur infinitif: Ex : chanter, danser…


Lire la suite

Accord des adjectifs qualificatifs – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accord des adjectifs qualificatifs – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) qualifie un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Ex : Des outils neufs → Des outils achetés → Ils sont neufs. Ex : Des affaires neuves → Des affaires achetées → Elles sont neuves. Attention : Si l’adjectif…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’accord de l'attribut du sujet – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en 6ème. L’attribut du sujet donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Il exprime une caractéristique qui se rapporte au sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille. L’attribut du sujet se rattache au sujet par un verbe attributif (verbe d’état : être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, etc.). Ex : Juliette semble une gentille fille. L’attribut du sujet est essentiel….


Lire la suite

L’accord du participe passé – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’accord du participe passé – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord du participe passé en 6ème. Le participe passé est utilisé pour former les temps composés. La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe. Terminaison en é (aimé) pour les verbes du 1er groupe en ER – Terminaison en i (fini) pour les verbes du 2nd groupe en IR – Terminaison en i (sorti), it (écrit), et u (vu), et terminaison propre (offert) pour les verbes du 3e L’accord du participe passé est fonction de…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont) – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai) Il peut se remplacer…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (S’est/c'est/sais/sait/ces/ses) – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….


Lire la suite

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Qu’est-ce qu’un homophone nom ou verbe ? Un nom et un verbe peuvent être des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon. Ils peuvent s’écrire de la même façon : Exemple : J’écoute le murmure des vagues. Il murmure la réponse à mon oreille. Ils peuvent s’écrire de façons différentes : Exemple : Elle se réveille tôt chaque matin. Le réveil sonne ! Comment savoir…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce ou c'/se ou s') – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. CE / C’ et SE / S’ sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : CE/C’ ► CE → DETERMINANT DÉMONSTRATIF ou PRONOM DÉMONSTRATIF • Le déterminant démonstratif sert à désigner quelque chose. Il s’utilise devant un nom au masculin singulier….


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec son sujet – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet en 6ème. Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son sujet (le nom principal du groupe sujet).  On trouve le groupe sujet en posant la question « qui » ou « qu’est- ce qui » devant le verbe. Ex : Paul rentre tard → Qui rentre tard ? → Paul Le sujet peut être séparé du verbe par un complément Ex : Nous les invitons souvent à…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a/as/à - on/ont/on n') – Cours d'orthographe pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. A /AS – À et ON – ON N’ – ONT sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : A – AS ► a/as → VERBE AVOIR (au présent) (il a /tu as) Il peut se remplacer par « avait », «…


Lire la suite

Les mots invariables – 6ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les mots invariables - 6ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les mots invariables pour la 6ème. En français, il existe des mots variables et des mots invariables. Les mots invariables n’ont ni genre, ni nombre. Ils ne changent jamais d’orthographe. Parmi eux, on trouve les adverbes, les prépositions et les différentes conjonctions. Les adverbes : – Les adverbes (et les locutions adverbiales composées de plusieurs mots) nuancent ou modifient le sens d’un élément de la phrase ou de la phrase elle-même. Ex : Naïma est très grande pour…


Lire la suite

L’accord du verbe avec le sujet – 6ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec le sujet - 6ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur l’accord du verbe avec le sujet pour la 6ème. En français, le verbe conjugué s’accorde avec son sujet en personne, en nombre et parfois en genre. Ex : Je souris (1er personne du singulier) / elles sourient (3ème personne du pluriel) La terminaison du verbe dépend donc de son sujet. Les accords complexes sujet-verbe : – Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet et celui-ci commande l’accord de tous les verbes dont il est le sujet. Ex :…


Lire la suite

La fin des verbes en [é] et [è] – 6ème – Leçon – Cycle 4 – PDF à imprimer

La fin des verbes en [é] et [è] - 6ème - Leçon - Cycle 4 - PDF à imprimer

Leçon sur la fin des verbes en [é] et [è] en 6ème. En français, de nombreux verbes se terminent par les sons [é] et [è]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons de verbes en [é] et [è] : A / Les verbes du premier groupe en -er possède des formes verbales homophones en [é] et proches en [è] : leur infinitif: Ex : chanter, danser le…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie= impératif présent, 2e…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Collège - Cycle 4 - Cours

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Orthographe : Collège - Cycle 4