Orthographe – L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement. Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé des vaccins sont trouvés Une chienne…
Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y , si / s’y / ci peu / peut – peux peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif….
Orthographe – Les homonymes dans /d’en , sans / s’en, ou /où , sa / ça / çà dans / d’en dans: Préposition de lieu qui se trouve devant un groupe nominal. Exemple : Il est dans l’avion. d’en : Composé de deux mots, la préposition »de » et le pronom adverbial « en ». Exemple : Paul a décidé d’en finir avec ces histoires. sans / s’en sans : Préposition qui se place devant un nom, un adjectif qualificatif ou un verbe…
Orthographe – Les homonymes d’être et avoir Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir. ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance aie=…
Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.