Estimer un ordre de grandeur – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Estimer un ordre de grandeur : leçon au Cm1 et Cm2.

1/ Arrondir un nombre.

Pour arrondir un nombre, on cherche la dizaine, la centaine, l’unité de mille… la plus proche de ce nombre.

4 638 : est plus proche de 4 640 que de 4 630.

Quand on arrondit 4 638 à la dizaine la plus proche, on l’arrondit à 4 640.

De même, on peut arrondir 4 638 à la centaine la plus proche, c’est-à-dire 4 600.

De même, on peut arrondir 4 638 à l’unité de mille la plus proche, c’est-à-dire 5 000.

2/ Estimer l’ordre de grandeur.

Pour estimer l’ordre de grandeur d’un calcul, on utilise les arrondis des nombres.

On utilise des arrondis qui permettent de faire l’estimation rapidement de tête pour avoir une idée du résultat.

331 + 487 est proche de 300 + 500. Le résultat est donc proche de 800.

331 + 487 est proche de 330 + 490. Le résultat est donc proche de 820.

La deuxième estimation est plus précise mais le calcul est plus difficile.

942 – 679 est proche de 900 – 700. Le résultat est donc proche de 200.

942 – 679 est proche de 940 – 680. Le résultat est donc proche de 260.

La deuxième estimation est plus précise mais le calcul est plus difficile.

245 x 36 est proche de 200 x 40. Le résultat est donc proche de 8 000.

245 x 36 est proche de 240 x 40. Le résultat est donc proche de 9 600.

La deuxième estimation est plus précise mais le calcul est plus difficile.

 



Calcul – CM1 – leçon – Estimer un ordre de grandeur pdf

Calcul – CM1 – leçon – Estimer un ordre de grandeur rtf


Exercices en ligne : Calculs - Mathématiques : CM1