Cours - Physique - Chimie : 3ème - Soutien scolaire & révision

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Cours Physique - Chimie : 3ème

Cours Physique - Chimie : 3ème

Les ions – 3ème – Cours

Les ions – 3ème – Cours

Cours pour la 3ème sur « Les ions » Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Les ions : formation et formule Activité documentaire : Une eau minérale Un ion est un atome (ou groupe d’atomes) ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Il n’est donc pas électriquement neutre mais possède une charge électrique. Lorsqu’un atome perd un ou plusieurs électrons (charge négative), il se…


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La matière dans l’Univers – 3ème – Cours

La matière dans l’Univers - 3ème - Cours

Cours pour la 3ème : La matière dans l’Univers Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers I/ Le modèle du Big Bang et l’origine de la matière Le Big Bang est un modèle qui décrit la naissance et l’évolution de l’Univers depuis un état chaud et très dense, il y a 13,8 milliards d’année. L’Univers est actuellement en constante expansion. Dès les premières minutes,…


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Gravitation universelle et poids – 3ème – Cours

Gravitation universelle et poids - 3ème - Cours

Cours pour la 3ème : Gravitation universelle et poids Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions I / La gravitation universelle Activité documentaire : Comment peut-on modéliser la gravitation universelle Le Soleil exerce une action attractive à distance, due à sa masse, sur chaque astre du système solaire et réciproquement. Le Soleil, les planètes, les satellites ainsi que tous les astres, sont en interaction attractive à distance: c’est ce que l’on…


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L’énergie cinétique et potentielle – 3ème – Cours

L’énergie cinétique et potentielle - 3ème - Cours

Cours pour la 3ème : L’énergie cinétique et potentielle Chapitre 3 – L’ENERGIE CINETIQUE ET POTENTIELLE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ L’énergie cinétique Activité documentaire : Pourquoi le filet est-il tendu si haut lors du saut de Luke Aikins ? Au cours d’un mouvement, un objet possède de de l’énergie cinétique notée Ec. Elle augmente si la masse et/ou la vitesse de l’objet augmente. L’expression de l’énergie cinétique est : Ec= 1/2 m v² L’unité…


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L’énergie nucléaire – 3ème – Cours

L’énergie nucléaire - 3ème - Cours

Cours pour la 3ème : L’énergie nucléaire Chapitre 4 – L’énergie nucléaire Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I- Transformations nucléaires Activité documentaire : Quelles caractéristiques possèdent les transformations du noyau atomique ? L’énergie nucléaire est l’énergie qui est disponible dans le noyau d’un atome. Certaines réactions nucléaires sont naturelles et d’autres peuvent être provoquées. Les réactions nucléaires qui sont provoquées dans les réacteurs des centrales nucléaires sont appelées réactions de fission. Sous l’action de l’impact de…


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L’énergie chimique – 3ème – Cours

L'énergie chimique – 3ème – Cours

Cours pour la 3ème : L’énergie chimique Chapitre 5 – L’énergie chimique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ L’énergie chimique et ses conversions Activité documentaire : Quelques conversions de l’énergie chimique L’énergie chimique est contenue dans la matière. L’unité légale est le joule (J). Elle peut être convertie lors de transformations chimiques en : énergie cinétique (par un muscle) énergie thermique (réaction du sulfate de cuivre avec zinc) énergie lumineuse (par un ver luisant) Cette conversion…


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Puissance et énergie électrique – 3ème – Cours

Puissance et énergie électrique - 3ème - Cours

Cours pour la 3ème : Puissance et énergie électrique Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques I- La puissance électrique Activité expérimentale : Comment se calcule la puissance électrique d’un appareil ? La puissance électrique notée P fournie (par exemple par une pile) ou reçue (par exemple un moteur) s’exprime en Watt (W) et s’obtient par la relation suivante : P = U x I Exemple : Four (230…


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La sécurité électrique – 3ème – Cours

La sécurité électrique - 3ème - Cours

Cours pour la 3ème : La sécurité électrique Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Dans une habitation, les matériels électriques et les personnes doivent être protégés. Activité documentaire : Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ? I-Dispositifs de protection des matériels Les câbles électriques résistent au passage du courant électrique et donc ils s’échauffent (effet Joule). Cet échauffement peut provoquer un incendie qui peut être causé…


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Transmission d’informations par le son et la lumière – 3ème – Cours

Transmission d’informations par le son et la lumière – 3ème – Cours

Cours pour la 3ème : Transmission d’informations par le son et la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Le son pour transporter un signal Activité documentaire : Analyse d’un signal sonore • Le son est une onde mécanique ne se propageant que dans les milieux matériels (air, eau, métal ….. ). • Pour transmettre un son, il faut…


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Acides-Bases – 3ème – Cours

Acides-Bases - 3ème - Cours

Cours pour la 3ème sur « Acides-Bases » Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Solutions acides, basiques ou neutres : une histoire de pH Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ? Les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde HO-. Une solution acide est une solution contenant plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-. Une solution basique est une solution contenant…


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Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège – Brevet des collèges Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie….


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Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ? Pourquoi un objet tombe-t-il sur terre ? I. Nature de la masse et du poids 1) La masse La masse d’un objet, notée m, représente la quantité de matière liée au nombre d’atomes qui le constituent. La masse, mesurée avec une balance, s’exprime…


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Energie chimique – Pile électrochimique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Energie chimique - Pile électrochimique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Energie chimique – Pile électrochimique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Comment une pile peut-elle être une source d’énergie ? La constitution des piles électrochimiques. I. Une réaction chimique produit de l’énergie : Expérience : On introduit une solution de sulfate de cuivre dans un tube à essai et on relève la température. Puis, on introduit dans ce tube de la poudre de zinc et on agite. On relève à nouveau la température. Observations…


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Synthèse d’espèces chimiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Synthèse d’espèces chimiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Synthèse d’espèces chimiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Quel est le principe d’une synthèse chimique ? La synthèse chimique d’une espèce existant dans la nature ? La synthèse chimique d’une espèce n’existant pas dans la nature ? Qu’est-ce qu’une synthèse chimique ? Une synthèse chimique est l’obtention d’un composé chimique faisant intervenir au moins une transformation chimique. Les synthèses chimiques sont souvent utilisées à l’échelle industrielle pour produire des substances que l’on retrouve…


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Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique - Physique – Chimie - Brevet des collèges

Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’appelle-t-on système solaire ? Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil ? Pourquoi les satellites gravitent autour de la terre ? Qu’est-ce qu’une action à distance ? I. Le système solaire 1) Qu’est-ce que le système solaire ? Le système solaire est un système planétaire composé d’un ensemble d’objets célestes (planètes et leurs satellites, astéroïdes, comètes) qui orbitent ou gravitent autour d’une étoile,…


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Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges La composition chimique de l’acide chlorhydrique. Le fer réagit-il avec l’acide chlorhydrique ? Pourquoi les acides et les bases sont stockés dans des bouteilles en matière plastique ou en verre ? Réponse : car le verre et la plupart des matières plastiques ne réagissent pas avec les acides et les bases. Ce n’est pas le cas des métaux, notamment du fer….


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Quelques ions, le pH, les solutions acides et basiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Quelques ions, le pH, les solutions acides et basiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Quelques ions, le pH, les solutions acides et basiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Comment reconnaître la présence de certains ions en solution ? Que nous apprend la valeur du pH I. Tests de reconnaissance de quelques ions : Pour mettre en évidence la présence d’ions dans des solutions, on réalise des réactions de précipitation. Définition : on appelle « précipité » un solide qui apparaît dans un liquide homogène. Lorsqu’un précipité apparaît…


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Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Existe-t-il plusieurs sortes de tension ? Qu’est-ce qu’une tension alternative périodique? Qu’est-ce qu’une tension continue ? Qu’est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ? Comment varie la tension produite par un générateur dit « générateur basse fréquence » ? I. Comparons la tension délivrée par différents générateurs 1) Activités expérimentales : On réalise les expériences suivantes….


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Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’un alternateur ? Comment est convertie l’énergie reçue par un alternateur ? Quel est le principe de fonctionnement d’un alternateur ? Quelles sont les sources d’énergie utilisées pour faire fonctionner un alternateur ? I. Définition L’alternateur est la partie commune à toutes les centrales électriques. C’est un dispositif qui produit un courant alternatif et fournit, à ses bornes, une tension variable et alternative. Un alternateur correspond…


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Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Que signifient les deux indications portées sur la notice de chaque appareil électrique ? Qu’est-ce qu’une puissance nominale ? Qu’est-ce qu’un coupe circuit ? I. La puissance et la puissance nominale 1) Rappels: la tension et l’intensité nominale La tension et l’intensité nominales sont la tension et l’intensité reçues par un appareil quand il fonctionne dans des conditions normales. Quand un appareil est soumis à sa…


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Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège

Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège

Comment mesure-t-on la tension alternative périodique ? Qu’est-ce qu’un oscilloscope et quel est son principe de mesure? Qu’est-ce qu’une tension efficace ? Qu’est-ce qu’ voltmètre en tension sinusoïdale ? I. L’oscilloscope 1) Utilité L’oscilloscope est un appareil utilisé pour visualiser et étudier une tension continue ou variable en fonction du temps. Il permet donc: – d’observer directement la forme de la tension et ses motifs. – de déterminer la période. – de mesurer les tensions maximales et minimales. 2) Le…


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Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Compteur électrique - Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’une énergie électrique ? À quoi sert un compteur électrique ? Que nous apprend une facture d’électricité ? I. L’énergie électrique consommée par un appareil 1) Quelle est la différence entre puissance et énergie ? La puissance électrique est une grandeur instantanée, c’est à dire qu’elle permet de savoir ce que reçoit un appareil ou une installation à chaque instant….


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Utilisation des métaux dans la vie quotidienne – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Utilisation des métaux dans la vie quotidienne – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Utilisation des métaux dans la vie quotidienne – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Quels sont les métaux les plus couramment utilisés ? Quels sont leurs principales utilisations ? Les métaux les plus couramment utilisés sont le fer, le zinc, l’aluminium, le cuivre, l’argent et l’or. Les métaux sont utilisés quotidiennement depuis très longtemps. Ils forment une famille particulière faite de points communs et de différences entre ses membres. I. Les propriétés communes des métaux…


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Ion – Conduction électrique dans les solutions aqueuses – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Ion - Conduction électrique dans les solutions aqueuses – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges

Ion – Conduction électrique dans les solutions aqueuses – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Toutes les solutions aqueuses conduisent-elles le courant électrique ? D’où proviennent les électrons et les ions mobiles ? I. Les ions : 1. Définition : • Un ion est un atome ou groupe d’atomes qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. • L’atome ou groupe d’atomes qui perd un ou des électrons devient un ion positif appelé cation….


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Electron – Conduction électrique dans les métaux – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Electron - Conduction électrique dans les métaux – 3ème – Cours - Physique – Chimie - Brevet des collèges

Electron – Conduction électrique dans les métaux – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges La conduction électrique dans les métaux : l’électron Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? Nous savons que les métaux permettent le passage du courant électrique. Est-ce que tous les matériaux sont dans le même cas ? Comment pouvons-nous l’expliquer ? I. Conduire le courant électrique : Pour faire briller une lampe, il suffit de construire un petit circuit électrique…


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Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Oscilloscope - Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’oscilloscope I. L’axe vertical Bouton : Sensibilité verticale (S) Ex : le curseur en face du chiffre 2 signifie qu’une division verticale = ….. volt S = ….. V/div Aucun appareil 2 bornes de la pile reliées à l’oscilloscope Les 2 bornes de la pile ont été inversées Les 2 bornes du G.B.F sont reliées à l’oscilloscope Conclusion : La déviation verticale du spot est……..


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Notion de gravitation – Séance – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Notion de gravitation – Séance - 3ème – Physique – Chimie – Collège

Exemple 4 : Notion de gravitation l Que dit le BO? Connaissances Capacités Attitudes   Comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil     l Compétences visées Connaissances Capacités Attitudes   Comparer le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil   Analyser les analogies et les différences pour comparer 2 phénomènes     Capacités TICE: Accéder aux ressources numériques (pilier 4) S’approprier un environnement  …


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Graphe des positions et des vitesses – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Représentation graphique de mouvements de translations Construction de graphes de positions et de vitesses de mobiles en fonction du temps pour conclure sur le type de mouvement Déroulement : Les élèves ont à leur disposition la fiche d’activité intitulée « Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ? » ainsi que deux feuilles de papier millimétré. Le professeur dispose d’une première présentation Powerpoint (87 ko) « Construction d’un graphique » lui permettant d’expliquer clairement et rapidement comment…


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Freinage et distance de sécurité – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Freinage et distance de sécurité Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i Chaque dossier complet contient : 1. une fiche prof aux formats : .doc (microsoft office) .odt (open office) .pdf (adobe acrobat) 2. un dossier élève contenant : une fiche consigne aux formats précédents et/ou : .htm (page web) un document de…


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Physique - Chimie : 3ème - Cours

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Tables des matières Physique - Chimie : 3ème