Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…
Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…
S’entraîner et réviser à trouver la question et traiter les données d’un problème au Cm2 à l’aide des exercices à imprimer Pour les fêtes de fin d’année, Maman prévoit de préparer un repas pour 8 adultes et 5 enfants entre 4 et 10 ans. Elle achètera aussi un bouquet de fleurs à 45 € et des décorations pour 58€. Il faudra par adulte dépenser 4 € de boissons et autres apéritifs et 12 € d’aliments variés. Elle a calculé qu’un…
Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…
Fiche de préparation – CM2: Problème à étapes Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier un problème à étapes. Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Comprendre les différentes étapes d’un problème 1- Distribuer la fiche «…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes à étapes Consigne pour cet exercice : Résous les problèmes en détaillant les différentes étapes Pour sa fête de fin d’année, Laura doit préparer 4 litres de cocktail de fruits. Voici les ingrédients qu’elle a utilisés : 1/4 de 2 litres de jus de raisin 5 dl de jus de pomme 3 petites briquettes de 25 cl de jus d’orange 3/5 de 5 l litres du mélange fraise –banane Vérifie…
Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Qu’est-ce qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication. Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront de les…
Exercices avec correction – CM2: J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Résous le problème en remplissant le tableau suivant. Un agriculteur veut planter 27 rangées de 25 plants de choux et 30 rangées de 35 plants de poireaux. Combien doit-il acheter de plants de choux et de poireaux ? Opérations Phrases réponses Résous le problème en remplissant le tableau suivant. Une école achète 34 paquets de 10 cahiers à 12 € pièce, 52 boîtes de 10 stylos à…
Exercices à imprimer – CM1 – Je représente un énoncé Représente les énoncés de problèmes suivants le plus efficacement possible. a. Dans une boite, il y a 143 bonbons. 53 sont à la fraise, 21 au citron, 47 au chocolat et le reste à la menthe. Combien y a-t-il de bonbons à la menthe ? b. Susannah fait des photographies : la première semaine, elle en prend 18 de fleurs et 24 d’animaux ; la deuxième semaine, 4 d’animaux et…
Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…
Exercices à imprimer – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Les problèmes à plusieurs étapes Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant en répondant aux questions : Ta bravoure a été récompensée, tu as remporté 500 000 Ecus. Avec cet argent, tu aimerais acheter pour tes amis 3 capes d’invisibilité, 2 épées invincibles et 3 talismans. Combien d’argent possèdes-tu ? ….. Que désires-tu acheter ? ….. Combien va coûter….. Les 3 capes…
Leçon – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information qui nous manque et sur les différentes opérations à réaliser pour l’obtenir. Exemple :…
Cm1 – Mathématiques – Généralité sur les problèmes -1- 1/ Résous un problème à deux opérations successives: Une commune comptait 4 967 habitants au 1er janvier. Au cours de l’année, on a enregistré 175 naissances et 48 décès. Quelle est la population de cette commune au 31 décembre ? 2/ Problèmes: a) Olivier fête ses 30ans. Il part faire une course de vélo avec ses amis, Philippe et Stéphane. La course débute à 10h30 et le parcours fait 10km. En…
Cm1 – Mathématiques – Généralité sur les problèmes -2- 1/ Problèmes: a) Nathalie va faire les courses. Elle dépense 76€ chez le boucher, 12€ à la librairie et 28€ à la pâtisserie. Combien a-t-elle dépensé ? b) Alexandre souhaite arriver 20 minutes avant le début du spectacle. Il lui faut 35 minutes de transport pour parvenir au théâtre. Le début du spectacle est prévu pour 18 heures. À quelle heure doit-il partir de chez lui ? c) Chez le boucher,…
Cm1 – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -1- 1/ Constitue des problèmes à l’aide des données ci-dessous: a) 20 euros 2 livres 9 euros b) 20 sucettes 8 2 copines c) 2 buts match 4 matchs d) 28 km 2 étapes 15 km 2/ Remets les groupes de mots en ordre afin de reconstituer les problèmes: a) Gédéon disposait à la fête foraine Gédéon a dépensé lui reste-t-il ? 12,75 €. Combien au départ de 20…
Cm1 – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -2- 1/ Reconstitue les cinq énoncés. (Chaque énoncé comporte trois phrases et chacune d’elles est dans un rectangle différent.). Souligne les phrases qui constituent un énoncé de couleurs différentes: Claude va chez l’épicier avec un billet de 5 €. À la piscine, les enfants paient demi-tarif. Cet ouvrier est payé 8 € par heure. Au départ, le compteur indique 3 745 km et, à l’arrivée, 4 825 km. Camille…
Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -2- Organiser et traiter les données Exercices 1/ En utilisant les mots imposés, écris des énoncés de problèmes. Résous les problèmes: a) couple, euros, payer, enfants, cinéma b) Gâteau, euro, invités 2/ Trouve les informations utiles. Soulignes-les: a) Estelle, qui a 9 ans, mesure 138 cm. Son petit frère mesure 11 cm de moins qu’elle. Quelle est la taille de son frère ? b) Pour le spectacle du 20 décembre, on…
Cm1 – Mathématiques – Poser la question -1- Poser la question Exercices 1/ Trouve la question des problèmes suivants: a) Des élèves d’une classe de CM1 vendent des goûters dans leur école le lundi pour financer une sortie dans un château. Ce lundi, ils ont vendu 15 boissons à 20 cts l’unité et 30 parts de gâteaux à 50 cts l’unité. b) Une fermière possède des volailles : 21canards,7 oies et 10 pintades. c) Marc et Sophie…
Cm1 – Mathématiques – Poser la question -2- Poser la question Exercices 1/ Retrouves les questions pour chacun des problèmes ci-dessous, puis donne la réponse: a) Steve avait 45 cages de 9 scarabées dans sont laboratoire. 13 s’échappent par la fenêtre. b) Jean-Pierre avait 12 boîtes de 27 crayons. Puis il achète 9 crayons. c) Julie avait 36 sacs de 15 timbres. Elle achète deux sacs de plus mais donne 7 timbres à son amie. 2/ Trouves la…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Dans l’avion au départ de Nantes, en direction de Nice, 23 places sont libres. Combien de places sont occupées? b) Juliette pèse 26 kg et sa sœur a 3 ans de plus qu’elle. Quel est l’âge de sa sœur? c) Un bouquet de fleurs est composé de 10 roses à 2 € l’une et de 8 œillets. Quel…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Dans une ville, il y a 2 écoles. Il y a 267 enfants dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 enfants de plus que la première. Combien y a-t-il d’écoliers dans cette ville ? b) Une école compte 169 garçons et 98 filles, mais aujourd’hui, 25 élèves sont absents. Combien y-a-t-il d’élèves à l’école aujourd’hui ? c) 5 enfants reçoivent ensemble…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -2- 1/ Effectue les différentes opérations qui te permettrons de trouver les résultats demandés: Marylou est en pleine recherche de cadeaux pour ses amis. 1 rose coûte 1 ? 50 c. 1 marguerite coûte 50 c 1 œillet coûte 1 ?. Un verre en cristal coûte 12 ?. Une boîte de chocolats au lait coûte 7 ?. Une boîte de chocolats noirs coûte 7 ?. Un livre d’histoire coûte 17 ? et…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Lucie a deux fois plus de billes que Henri, Henri a cinq billes de plus que Franck. Combien de billes à Lucie ? b) Depuis sa naissance, la tante de Mathieu lui verse 50€ par an sur un compte bancaire qu’il pourra utiliser seulement à ses 18 ans. Qu’elle somme d’argent a-t-il actuellement dans ce comte ? c)…
Cm1 – Problèmes – Comprendre un énoncé de problème -2- 1/ Voici des texte indique s’il s’agit de problèmes: a) Je mesure 1 m 38 ; puis-je passer debout sous une table qui mesure 70 cm ? b) Il était une fois un roi qui voulait un oiseau magique. Il fit rechercher le plus grand magicien du monde. Il lui demanda: « Peux-tu trouver un oiseau magique ? » c) Pour son canari, Julien dépense 15 € pour acheter une…
Cm1 – Problèmes – Comprendre un énoncé de problème 1/ Relie chaque expression à sa bonne définition: Faire un bénéfice Prix auquel le commerçant achète des produits Avoir des frais Gagner de l’argent Subir une perte Payer une somme supplémentaire Net à payer Acheter en grosse quantité Le prix d’achat Perdre de l’argent Le prix de vente Le prix auquel on vend un article ou un lot Acheter en gros Le prix d’achat + le montant total des frais 2/…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -1- 1/ Résous le problème ci-dessous: La recette de cuisine – Recette pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes a) Quelle est la quantité de farine nécessaire pour réaliser ce gâteau ? b) A quelle température le gâteau doit-il cuire ? c) Pour combien de personnes ce gâteau est-il prévu ? d) Si on souhaite faire ce gâteau pour 8 personnes, quelle quantité de café doit-on utiliser ? e) Combien…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -2- 1/ Lis attentivement le texte et réponds aux questions ci-dessous: C’est en 1751 qu’un ingénieur français lança l’idée de creuser un tunnel sous la manche pour relier le France et l’Angleterre. Il y eut beaucoup d’hésitations, de projets, quelques travaux entrepris jusqu’en 1988, date à laquelle débuta le percement du tunnel achevé en 1994. Ce tunnel se compose de 3 galeries, forées 40 m sous le fond de la manche, soit…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -1- 1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, souligne les informations utiles en bleu et les informations inutiles en rouge. Puis résous les deux problèmes: M et Mme Tulpin achètent une télévision écran plasma d’une valeur de 699 euros et un lecteur-enregistreur de DVD soldé au prix de 259 €. La taille de l’écran plasma est de 82 cm. Chaque appareil est garanti 2 ans. Le prix avant réduction du lecteur de…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -2- 1/ Dans le problème suivant, il faut écrire la ou les question(s) intermédiaire(s), puis résoudre le problème: Blandine achète 2 kg de tomates à 1,50 € le kg, 3 kg de pommes à 1,90 € le kg et 4 bouteilles de jus d’orange à 1,20 €. Elle avait 15 € avant de faire les courses. Quelle somme lui reste-t-il ? 2/ Souligne les données utiles des problèmes ci-dessous: Au supermarché,…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Inventer des problèmes à l’aide de données -1- 1/ À l’aide des différentes données invente des problèmes: une chaîne hifi à 220 € 3 CD valant 42 € chacun 1 DVD d’une valeur de 23€ 6 appartements par étage 5 au rez-de-chaussée 65 appartements. billet de 50€ 1 jeu pour console à 45€ 1 jeu pour ordinateur à 33€ 2/ Les différentes données ci-dessous vont te permettre d’inventer un problème pour chacune des listes ci-dessous: 105…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.