Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…
Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Évaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots exprimant la conséquence. Tu indiqueras leur classe grammaticale. Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe qui exprimera…
Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les groupes de mots qui expriment un but. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A propos d’événements tirés…
Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Évaluation de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Transforme ces phrases à l’indicatif en phrases au subjonctif précédées de « que » et précise ce qu’elles expriment désormais. Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de « que ». Compose un petit texte fantaisiste où abondera…
Évaluation à imprimer pour la 3ème les différents emplois de « que » Contrôle avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des différents « que », après les avoir soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les « que » pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs. Souligne en vert les « que » conjonctions de subordination et indique la fonction de la subordonnée conjonctive. Compose sept phrases…
Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Évaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. Transforme chaque couple de propositions en une phrase complexe en suivant l’indication entre parenthèses. Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. Complète les phrases suivantes avec une ou plusieurs propositions, en suivant les indications. …
Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination. Consignes pour cette évaluation : Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. Remplace la juxtaposition par une conjonction de coordination. Réécris les phrases suivantes en remplaçant le lien de coordination par un lien de subordination de sens équivalent. Raconte un événement qui t’a marqué (e) : fête, anniversaire, voyage, visite de musée….. Tu…
Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…
Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée Souligne en rouge les phrases simples…
Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes. Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…
Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Transforme les phrases verbales en phrases non verbales et les phrases non verbales en phrases verbales. Réécris les phrases suivantes pour qu’il y ait une principale et une subordonnée et non plus des propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées. Pour chaque thème donné, écris une…
Évaluation à imprimer sur l’analyse logique – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. Fais l’analyse logique des phrases suivantes : pour cela, tu préciseras la nature et la fonction de chacune des propositions, après les avoir délimitées par des crochets et les avoir numérotées. Dans le texte suivant, précise la nature des propositions…
Contrôle à imprimer sur la phrase complexe – Analyse logique Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. Fais l’analyse logique des phrases suivantes : pour cela, tu délimiteras les différentes propositions par des crochets, les numéroteras, et préciseras la nature et la fonction de chacune d’elles. Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées…
Évaluation à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les phrases complexes et délimite les différentes propositions qui les composent par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées et en noir les mots subordonnants.Puis, réécris les phrases en variant les mots subordonnants employés. En une dizaine de lignes, décris ton tableau préféré en utilisant…
Contrôle à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire pour la 5ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, délimite par des crochets les différentes propositions. Complète les phrases suivantes de façon à en faire des phrases complexes. Donne la nature de chacune des propositions contenues dans les phrases suivantes, après les avoir délimitées par des crochets. Dans le texte suivant, délimite par des crochets les différentes propositions. Complète…
3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet Voir les fichesTélécharger les documents Mot…
3ème – Exercices à imprimer sur le mot subordonnant que 1/ Dans les phrases suivantes, indique si que est conjonction ou pronom relatif ; lorsqu’il est pronom relatif, souligne son antécédent. 2/ Entoure dans les phrases suivantes les pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs 3/ Indique pour chaque phrase si que est employé comme adverbe exclamatif ou comme « béquille » du subjonctif. 4/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction. Voir les fichesTélécharger les documents…
Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…
3ème – Exercices corrigés sur les phrases simples et complexes 1/ Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets une barre entre chaque proposition. Mets les phrases complexes entre crochets. 2/ Dans chaque phrase, mets entre crochets les propositions et précise si elles sont juxtaposées ou coordonnées. 3/ Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. 4/ Exercice brevet Voir les fichesTélécharger les documents Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à…
3ème – Exercices à imprimer sur les phrases simples et complexes – Grammaire 1/ Souligne les phrases complexes 2/ Combien y a-t-il de propositions dans ces phrases ? Quand vous en repérez plusieurs, indique si elles sont juxtaposées, coordonnées ou s’il y a une principale et une subordonnée. 3/ Lis le texte suivant, souligne les verbes conjugués, puis complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Exercices corrigés rtf Phrases simples…
3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…
Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses. Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….
1) Phrase simple ou phrase complexe? Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…
I) Les phrases simples Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre. Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….