Analyse de la phrase : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Analyse de la phrase : 4ème

Cours et exercice : Analyse de la phrase : 4ème

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe   Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée   Souligne en rouge les phrases simples…


Lire la suite

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 4ème – Contrôle

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 4ème – Contrôle

Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…


Lire la suite

Cause – Conséquence – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Cause – Conséquence – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par la subordination et les deux dernières phrases de façon à remplacer l’expression de la cause par celle de la conséquence….


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions…


Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 4ème – Evaluation

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Mets la phrase suivante au discours indirect. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées conjonctives complétives de ton choix.   Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit…


Lire la suite

Propositions subordonnées – 4ème – Contrôle

Propositions subordonnées – 4ème – Contrôle

Propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire   Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Donne la nature des propositions subordonnées introduites par « qui » ou par « où », après les avoir soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les interrogatives indirectes. Transforme les propositions subordonnées interrogatives…


Lire la suite

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices à imprimer

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence   1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Exercices

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Exercices

1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours

La subordonnée circonstancielle de cause   La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir.   Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe.   NOTE. – Lorsque…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Exercices

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Exercices

La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ?   une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité)   Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ?   une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours

Subordonnée circonstancielle de but     Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif.   – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer..   – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…


Lire la suite

Propositions circonstancielles de temps – 4ème – Exercices à imprimer

Propositions circonstancielles de temps – 4ème – Exercices à imprimer

1) Relevez la conjonction de subordination de temps   Sitôt qu’il appuya sur le bouton, le flash se déclencha. ….. Dès que les vacances seront terminées, je rentrerai au collège. ….. Comme la fusée va partir, on procède aux derniers contrôles. ….. Quand la nuit est claire, on peut facilement contempler les étoiles. ….. Nous nous baignons chaque semaine depuis que la piscine est ouverte. ….. Le vent s’était levé alors qu’ il revenait au port. ….. Ils regardèrent s’éloigner…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Exercices

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Exercices

Les propositions circonstancielles de temps 1) Remplacer les compléments circonstanciels du temps par des propositions subordonnées du temps.   Dès son arrestation, il a tout avoué ….. Après le départ de ses enfants elle n’a pas cessé de pleurer ….. Les clients faisaient la queue avant l’ouverture du magasin ….. Dès l’arrivée de l’acteur sur scène, le public l’a applaudi ….. J’attendrais ici jusqu’à la tombée de la nuit ….. Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours

Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…


Lire la suite

Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction

Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction

Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses.   Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Exercices corrigés

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Exercices corrigés

1) Phrase simple ou phrase complexe?   Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours

I) Les phrases simples   Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.   Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….


Lire la suite

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 4ème