Séquence complète pour la 4ème sur l’adjectif. Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom. Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom. Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal,…
Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom. Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom. Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition. Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu. intensité forte. Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança. « la jeune…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’adjectif. Évaluation des compétences Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs). Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète. Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en…
Grammaire – Exercices et évaluations sur Les adjectifs en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse puis corrige avec précision les affirmations…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. L’adjectif attribut du…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Dans les phrases suivantes, surligne les adjectifs épithètes. Dans les phrases suivantes, encadre le nom ou pronom auquel se rapportent les adjectifs soulignés. À chaque fois, relie l’adjectif et le nom qu’il qualifie par une flèche. Comme dans l’exemple, transforme les phrases suivantes pour que les adjectifs soulignés deviennent des attributs du sujet. Surligne les verbes d’état utilisés. Attention,…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Évaluation des compétences Identifier les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des adjectifs relevant de ces trois fonctions. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin. Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s). Dans le texte suivant, surligne les…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le…
Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le pronom féminin singulier « Elle ») Remarque : Les…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Surligne les adjectifs dans les phrases suivantes. Surligne le nom ou le pronom avec lequel les adjectifs soulignés s’accordent, fais une flèche pour les relier. Dans le texte suivant, surligne les adjectifs en jaune et les participe passés en bleu. Entoure les participes passés employés comme des adjectifs. Classe les adjectifs soulignés de l’exercice 3 selon leur fonction. Dans le…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs. Identifier les fonctions : épithète, apposé et attribut du sujet. Identifier et manipuler les degrés de l’adjectif. Produire des phrases contenant des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois. Surligne les adjectifs et indique leur fonction. Surligne les comparatifs en bleu et les superlatifs en jaune. Précise leur degré (infériorité, égalité,…
Bilan à imprimer pour la 4ème sur les adjectifs qualificatifs Évaluation sur les adjectifs et les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les adjectifs qualificatifs ou groupes adjectivaux et donne leur fonction. Établis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité. Souligne leurs compléments. Complète ces phrases avec des adjectifs au superlatif relatif accompagné d’un complément. Donne l’adverbe correspondant à…
Évaluation à imprimer sur l’adjectif en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé – L’adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. Donne la fonction des adjectifs soulignés dans l’exercice précédent. Dans les phrases suivantes, remplace les adjectifs par des adjectifs au superlatif absolu. Choisis un lieu que tu connais bien et décris-le en quatre lignes, à l’aide de nombreux adjectifs. Décris-le ensuite vu par un lilliputien puis par un géant. Tu…
Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème Bilan de grammaire avec la correction Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs. le théâtre / le cinéma….. l’eau / les jus de fruits….. la fourmi / le cafard….. le feutre / le crayon de couleur ….. une…
Contrôle corrigé pour la 5ème sur les degrés de l’adjectif Bilan de grammaire Souligne en rouge tous les adjectifs employés avec un degré d’intensité et précise s’il s’agit d’un degré d’intensité faible, moyenne ou forte. Ce gâteau est peu appétissant mais très bon en réalité ! ….. Vous êtes fort raisonnable, mon cher, mais légèrement excessif ! ….. Notre nouvelle maîtresse est assez gentille….. Cet homme est incroyablement séduisant….. Au final, cet exercice est tout à fait simple !….. Complète…
Adjectif – Exercices corrigés – 5ème 1/ Complétez l’exercice, sachant que (+) = supériorité, (-) = infériorité et (=) = égalité. a. Il y a (+)….. de moustiques que l’an dernier. Cette nuit, mon frère a été piqué (=)….. que ma sœur. b. Je travaille (-)….. que toi, je fais (-) ….. D’exercices que toi. Ce n’est pas normal que j’ai de (=)….. bonnes notes que toi. c. Il fait (+)….. chaud dans le Sud que dans le Nord de…
Adjectif – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Français – Collège 1/ Les adjectifs qualificatifs de ces phrases sont-ils épithètes ou attributs ? a. J’ai vu un gros chat. b. Mes parents sont très protecteurs. c. Elle porte un sac noir. d. Que la pluie est sale ! e. Il a un nez rond. 2/ Classez les groupes nominaux en deux colonnes : ceux ne possédant pas d’expansion, et ce qui en possèdent une. Identifiez ces expansions. a….
Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Le groupe nominal est constitué d’un nom précédé d’un déterminant (Exemple : J’ai un chien). On peut ajouter des éléments, comme les adjectifs, qui apportent des informations supplémentaires sur le nom. Ø L’adjectif qualificatif épithète C’est une des expansions du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. • Il se place avant ou après ce nom. Exemple : De belles fleurs colorées. •…