Séquence complète pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions. Cours pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions. Fractions égales – rappel Propriété : a, b et c sont des nombres relatifs avec b≠0 et c≠0. On a : a/b=(a×c)/(b×c) Méthode pour mettre deux fractions au même dénominateur : Pour mettre deux fractions a/b et c/d au même dénominateur, tu dois trouver un multiple commun à b et à d, de préférence le plus petit…
Cours pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions. Fractions égales – rappel Propriété : a, b et c sont des nombres relatifs avec b≠0 et c≠0. On a : a/b=(a×c)/(b×c) Méthode pour mettre deux fractions au même dénominateur : Pour mettre deux fractions a/b et c/d au même dénominateur, tu dois trouver un multiple commun à b et à d, de préférence le plus petit d’entre eux, afin d’obtenir une fraction égale à a/b avec ce…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions. Consignes pour ces exercices : Parmi cette liste de fractions, entoure en bleu celles qui ont un dénominateur qui est un multiple de 3 et en vert celles qui ont un dénominateur qui est multiple de 5. Trouve les six plus petits multiples non nuls (c’est-à-dire différents de zéro) des nombres suivants : Calcule ces sommes ou différences de deux fractions. Complète les sommes ou différences…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions. Evaluation des compétences Je sais mettre deux fractions au même dénominateur. Je sais calculer une somme ou différence de deux fractions. Consignes pour cette évaluation : Trouve une fraction de dénominateur 24 égale à chacune des fractions ci-dessous. Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 5 et 10. Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 4 et 6. Trouve le plus petit multiple commun…
Séquence complète en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Ajouter des fractions : ① Soient 2 fractions a/b et c/b de même dénominateur. On a alors : a/b+c/b=(a+c)/b Méthode : Pour ajouter 2 fractions de même dénominateur : J’additionne les numérateurs. Je garde le dénominateur commun. Exemple : on ajoute les 2 fractions de même dénominateur : 3/7+2/7=(3+2)/7=5/7 Remarque : On peut…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Ajouter des fractions : ① Soient 2 fractions a/b et c/b de même dénominateur. On a alors : a/b+c/b=(a+c)/b Méthode : Pour ajouter 2 fractions de même dénominateur : J’additionne les numérateurs. Je garde le dénominateur commun. Exemple : on ajoute les 2 fractions de même dénominateur : 3/7+2/7=(3+2)/7=5/7 Remarque : On peut facilement illustrer l’addition de fractions avec des fractions partages. ② Pour additionner 2 fractions…
Exercices avec les corrigés en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Consignes pour ces exercices : Complète la propriété de cours et les exemples. Complète les additions et soustractions suivantes. Ecris chaque couple de fractions sur un même dénominateur. Effectue les calculs suivants. Calcule les expressions suivantes. Louis vient de débuter un nouveau livre. La première semaine, il en lit le quart. La deuxième, il en lit les 3 septièmes. Quelle fraction du livre a-t-il…
Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Évaluation des compétences Je sais ajouter et soustraire 2 fractions de même dénominateur. Je sais ajouter et soustraire 2 fractions de dénominateurs différentes. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie et complète les additions suivantes. ❷ 1) Représente l’opération 6/7-2/7 et donne le résultat. ❸ Calcule les expressions suivantes en exprimant les fractions sur un dénominateur commun. ❹ Cindy participe à un triathlon. Les…
Opérations avec des écritures fractionnaires – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Nombres entiers et rationnels – Exercices Opérations avec des écritures fractionnaires Exercice 01 : Calcule les fractions suivantes et donne le résultat sous forme d’une fraction irréductible. Exercice 02 : Calcule les fractions suivantes et donne le résultat sous forme d’une fraction irréductible. Exercice 03 : Montrer que A, B et C sont des écritures différentes d’un même nombre. Exercice 04 : Calcule…
Séquence complète sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Cours sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Pour additionner ou pour soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : on additionne ou on soustrait les numérateurs. on garde le dénominateur commun. a b et c avec c ≠0 désignent trois nombres relatifs : a/c+ b/c= (a+b)/c a/c- b/c = (a-b)/c Exemples A= (-2)/(7 )+ 3/7 = (-2+3)/7 = 1/7 B=…
Séquence complète sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même…
Cours sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Pour additionner ou pour soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : on additionne ou on soustrait les numérateurs. on garde le dénominateur commun. a b et c avec c ≠0 désignent trois nombres relatifs : a/c+ b/c= (a+b)/c a/c- b/c = (a-b)/c Exemples A= (-2)/(7 )+ 3/7 = (-2+3)/7 = 1/7 B= 7/3- (-8)/3= (7-(-8))/3=(7+8)/3= 15/3=5 Pour additionner ou pour soustraire deux fractions…
Exercices, révisions sur “Additions et soustractions de fractions” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Calculer puis simplifier lorsque cela est possible : -3/5+4/5= 7/(-9)-(-2)/9= 6/7-1/7= (-9)/(-13)-4/13= 2 – Réduire les fractions suivantes au même dénominateur : (-7)/18 et 1/6 -13/60 et (-4)/(-15) 7/48 et (-5)/(-64) 25/14 et 30/42 1/2 , (-4)/5 et 2/(-15) 5/6 , 1/(-12) et 5/24 3 – Calculer puis donner le résultat sous forme…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale à une autre fraction Simplifier une fraction Utiliser la règle des produits en croix Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer : 18 ×98 et 63 ×28 Que peut-on en déduire pour les fractions : 18/63 et 28/98 En déduire une autre égalité de fraction. Exercice N°2 Compléter pour que les…
Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur : on doit d’abord les réduire au même dénominateur Exemples :…
Exercices avec correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Consignes pour les exercices : 1 – Calculer : 3/7+8/7= 5/11+4/11= 11/15-8/15= 13/9-4/9= 7/10+3/5= 7/4+3/8= 4/5-1/20= 5/6-1/30= 25/17+4/17+ 5/17= 20/13-5/13- 1/13= 15/12+3/4+ 7/2= 4/5-2/15+ 4/30= 2 – Calculer : La somme de 17/64 et de 5/8 La différence de 47/55 et de 1/5 3 – Calculer : 3+2/5= 5- 8/11= 3/4+2= 32/9-3= 4 – Aaron et Raphaël ont vendu des…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 5ème Compétences évaluées Additionner et soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur. Additionner et soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur. Résoudre un problème. Notions sur les “opérations sur les fractions” Exercice N°1 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 3/5+4/5= 7/9-2/9= 6/7+1/7= 9/13-4/13= Exercice N°2 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 2/3-1/6=…
Évaluation à imprimer sur les écritures fractionnaires Bilan avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Addition / même dénominateur Calculer : EXERCICE 2 : Soustraction / même dénominateur. Calculer : EXERCICE 3 : Addition / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 4 : Soustraction / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 5 : Calculs divers. Calculer…
4ème – Exercices corrigés sur les écriture fractionnaires: addition et soustraction Exercice 1 : Calcul mental. Calculer et simplifier le résultat lorsque c’est possible. Exercice 2 : Addition et soustraction de fractions Calculer et simplifier le résultat lorsque c’est possible. Exercice 3 : Nombres d’élèves. Quelle est le niveau qui a le nombre d’élèves le plus important ? Quelle est la fraction des élèves ? Voir les fichesTélécharger les documents Addition et soustraction – 4ème – Exercices – Ecriture…
4ème – Exercices avec correction sur les écritures fractionnaires – Addition et soustraction Exercice 1 : Compléter les tableaux suivants : Exercice 2 : Avec trois fractions. Calculer et simplifier le résultat lorsque c’est possible. Exercice 3 : Pizza. Quelle fraction de pizza ont-ils mangée à eux deux ? Quelle fraction de pizza reste-t-il ? Exercice 4 : Carré magique. Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction et addition – 4ème – Exercices – Ecriture fractionnaire rtf Soustraction et addition -…
Opérations sur les fractions – 5ème – Cours – Calculs Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…
Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés 1/ La coopérative du collège fait distribuer des fruits à la récréation. Pauline a distribué des fruits et Juliette en a distribué . À elles deux, quelle proportion des fruits ont-elles distribué ? ….. 2/ Dans un magazine bilingue, des articles sont en espagnol et les autres sont en français. Quelle est la proportion des articles du magazine qui sont en français ? ….. 3/ Jean…
Additions – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés 1/ Effectue les calculs suivants : a. =….. b. =….. c. =….. 2/ De même, calcule les expressions suivantes: a. =….. b. =….. c. =….. 3/ Calcule les expressions suivantes, et donne le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée au maximum. a. =….. ….. b. =….. ….. c. =….. ….. 4/Calcule et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. ….. b….
Additions – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème 1/ Effectue les calculs suivants : a. =….. b.=….. c. =….. 2/ De même, calcule les expressions suivantes: a. =….. b. =….. c. =….. 3/ Calcule les expressions suivantes, et donne le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée au maximum. a. =….. b. =….. c. =….. 4/Calcule et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. ….. b. =….. ….. c. =….. ……..
Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème 1/ Emma réserve les de sa feuille pour peindre, puis, elle n’a le temps que de peindre le de ce qu’elle a préparé. a. Quelle proportion de la feuille Emma a-t-elle peint? ….. b. Quelle portion de la feuille lui reste-t-il à peindre ? ….. 2/ Émilie se sert les de la bouteille d’eau. Alice boit les du reste de la bouteille. a. Quelle proportion d’eau reste-t-il…
Opérations sur les fractions – 5ème – Cours Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions: Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même…