Accord des noms au pluriel et cas particuliers en français CE1

  • Toutes les ressources : Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE1

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…


Lire la suite

Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical nouveau petits tuyaux beaux gentils fou beaux poney vitraux hébreux carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux…


Lire la suite

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou –oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un…


Lire la suite

Le pluriel en -x des nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel en -x des nom – Leçon d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel. ⇒ une balle → des balles ⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un…


Lire la suite

Le pluriel en -x des nom – Exercices d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel en -x des nom – Exercices d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Ecris la réponse à ces questions avec les noms suivants au pluriel. Surligne la forme au pluriel qui convient. Ecris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. chou ….. neveux ….. drapeaux ….. esquimaux ….. bateau ….. loup ….. piles ….. hommes ….. milieu…


Lire la suite

Le pluriel en -x des nom – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel en -x des nom – Évaluation d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie…


Lire la suite

Identifier le nombre du nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le nombre du nom – Leçon d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention ! Les…


Lire la suite

Identifier le nombre du nom – Exercices d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le nombre du nom – Exercices d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Surligne la forme qui convient. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. crayons ….. gommes ….. cahiers ….. trousse ….. feutres ….. scotch ….. règles ….. stylo ….. taille-crayon ❷ Recopie les mots suivants…


Lire la suite

Identifier le nombre du nom – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le nombre du nom – Évaluation d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Souligne les noms au pluriel dans les phrases. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en vert les noms au…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - Cycle 2 - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Le singulier, pluriel du nom”. Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Classe ces mots dans le tableau. Complète au singulier ou au pluriel Entoure l’intrus dans chaque ligne. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix. ….. docteur ….. trous ….. fleur ….. nez ….. fourchette ….. travail ….. fruits ….. couteaux ….. châteaux ❷ Classe ces mots dans le tableau. course ; pierres…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - Cycle 2 - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour ces exercices : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant…


Lire la suite

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 – Leçon, trace écrite – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 - Leçon, trace écrite - Cycle 2 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…


Lire la suite

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 – Exercices, révisions – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 - Exercices, révisions - Cycle 2 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le singulier / pluriel du nom au Ce1 Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Classe ces mots dans le tableau. Complète au singulier ou au pluriel Entoure l’intrus dans chaque ligne. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix. ….. docteur ….. trous ….. fleur ….. nez ….. fourchette ….. travail ….. fruits ….. couteaux ….. châteaux ❷ Classe ces mots dans le tableau. course ; pierres ; odeurs…


Lire la suite

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 – Évaluation, bilan – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 - Évaluation, bilan - Cycle 2 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le singulier / pluriel du nom au Ce1. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant les noms…


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Leçon, trace écrite – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Leçon, trace écrite - Cycle 2 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Exercices, révisions – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Exercices, révisions - Cycle 2 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin, masculin des noms au Ce1 Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. Classe ces mots dans le tableau. Ecris le féminin de ces noms masculins. Ecris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. ….. parachute ….. flamand rose ….. brosse à dents ….. éléphant ….. terrasse…


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Évaluation, bilan – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Évaluation, bilan - Cycle 2 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin, masculin des noms au Ce1 Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Évaluation orthographe : le féminin, masculin des noms Consignes pour cette évaluation : 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. 2- Barre l’intrus dans chaque liste. 3- Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. 4. Ecris le féminin des noms suivants :   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Ce1 - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons   Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées   Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X   un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux   Voir…


Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Exercices avec correction – Cycle 2 – PDF à imprimer

J’identifie le genre du nom. - CE1 - Exercices avec correction - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Consignes pour ces exercices : Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). Classe ces mots dans le tableau et ajoute le déterminant. Ecris le masculin des noms suivants. Ecris le féminin des noms suivants. Relie les noms masculins aux noms féminins correspondants. Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). ours ( ) – ville ( ) – ami…


Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -au et en -eau - CE1 - Evaluation - Bilan - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes.   Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….


Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

J’identifie le genre du nom. - CE1 - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…


Lire la suite

Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction – Cycle 2 – PDF à imprimer

Masculin et féminin - Genre du nom - Ce1 - Exercices avec correction - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices de Ce1 sur le Masculin et féminin 1 Mets une croix dans la bonne colonne. 2 Souligne les noms féminins. 3 Souligne les noms qui s’écrivent de la même façon au masculin et au féminin 4 Trouve le féminin de ces noms masculins. Voir les fichesTélécharger les documents Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction rtf Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction pdf   Correction Correction…


Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -au et en -eau - CE1 - Evaluation - Bilan - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms – Ce1 - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Ce1 – leçon – Le pluriel des noms Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute généralement un s. Exemple : une fleur – des fleurs un arbre – des arbres.   Mais il y a de nombreux cas particulier. Par exemple :   – Les noms qui se terminent au singulier par eau, au, eu prennent x au pluriel. Exemple : un anneau – des anneaux.   – Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne…


Lire la suite

Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom – Cycle 2 – PDF à imprimer

Féminin et masculin - Ce1 - Exercices sur le genre du nom - Cycle 2 - PDF à imprimer

Genre du nom – Ce1 – Exercices à imprimer sur le masculin et le féminin 1 Classe ces mots dans le tableau 2 Souligne les noms masculins. 3 Souligne les noms qui n’ont pas de féminin 4 Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Voir les fichesTélécharger les documents Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom rtf Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom pdf   Correction Correction…


Lire la suite

Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -eu et en -ou - CE1 - Evaluation - Bilan - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou].   Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Ce1 - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel des noms Le pluriel des noms En règle générale, on ajoute un –s au pluriel : Les noms en –eau, -au et –eu font leur pluriel en –x : Les noms en –al font leur pluriel en –aux : Les noms en –ou font leur pluriel en –s : Les noms en –s, -x, -z ne changent pas au pluriel : Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel…


Lire la suite

Genre du nom – Féminin et masculin – Ce1 – Exercices – Cycle 2 – PDF à imprimer

Genre du nom - Féminin et masculin - Ce1 - Exercices  - Cycle 2 - PDF à imprimer

Ce1 – Exercices corrigés à imprimer sur le genre du nom: Masculin et féminin 1 Colorie en rose les noms féminins et en bleu les noms masculins 2 Met un ou une devant chaque nom : 3 Ecris le féminin de ces noms masculins 4 Ecris le masculin de ces noms féminins. 5 Ecris entre parenthèses si le nom est masculin (m) ou féminin (f). Voir les fichesTélécharger les documents Genre du nom – Féminin et masculin – Ce1 -…


Lire la suite
  • Accord du nom / pluriels particuliers : CE1 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE1