Semaine 18 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 18

Jour 1

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les Misérables

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait d’une œuvre classique de Victor Hugo

Lecture et questions de 1 à 6

3-Conjugaison : L’imparfait de l’indicatif

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
  • Utiliser toutes les conjugaisons de l’imparfait

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée: Un roi fastueux

  • Retrouver et mémoriser de nouveaux mots
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris

Questions 1 et 2

Maths

1- Rituel : Calcul mental

2- Numération : Les fractions simples

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Placer et repérer des fractions sur une droite graduée.
  • Se servir de fractions simples pour mesurer.

Exercices de révision

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les Misérables

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions 7 à 12

3- Conjugaison: L’imparfait

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
  • Utiliser toutes les conjugaisons de l’imparfait

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée: Un roi fastueux

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Utiliser les conjugaisons de l’imparfait de l’indicatif

Exercices de préparation 3

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- OGD : Tableaux et graphiques

  • Prélever des données numériques à partir de supports variés.
  • Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
  • Lire ou construire des représentations de données :  – tableaux, diagramme ou graphiques
  • Lire et produire différents types de de tableaux et de graphes.

Exercice + leçon

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Demain dès l’aube

  • Comprendre un texte rhétorique : poème de Victor Hugo
  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

Lecture du document et questions

3- Orthographe : Les homophones c’est/s’est – ces/ses – sait, sais

  • Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Comprendre la nature des homophones pour les identifier et pouvoir effectuer les substitutions nécessaires
  • Maîtriser les homophones ci-dessus

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée : Un roi fastueux

  • Reconnaître les adjectifs qualificatifs
  • Maîtriser les accords dans le GN
  • Retrouver les adjectifs d’un texte et accorder correctement

   Exercices de 4 et 5

5- Production d’écrit : Ecrire une recette

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent une recette pour pouvoir rédiger ces écrits

Séance 4 : rédaction du premier jet

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  2- Mesure : Calcul de durées

  • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
  • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
  • Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations :
  • Connaitre les techniques opératoires des mesures de durées

Exercices

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Retrouver la définition qui correspond au nom
  • Retrouver l’ordre d’un poème pour faire du sens

Exercices 1 et 2

3- Orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais – quel(s)/ quelle(s)

  • Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Comprendre la nature des homophones pour les identifier et pouvoir effectuer les substitutions nécessaires
  • Maîtriser les homophones ci-dessus

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée : Un roi fastueux

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : Ecrire une recette

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent une recette pour pouvoir rédiger ces écrits

Séance 4 : correction des 1ers jets avec la grille d’écriture et rédaction du 2ème jet

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les fractions simples

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Placer et repérer des fractions sur une droite graduée.
  • Se servir de fractions simples pour mesurer.

Exercices de révision

3- Problème : Tableaux et graphiques  

  • Prélever des données numériques à partir de supports variés.
  • Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
  • Lire ou construire des représentations de données :  – tableaux , diagramme ou graphiques
  • Lire et produire différents types de de tableaux et de graphes.

Exercices d’entrainement et de remédiation

  4- Mesure :  Calcul de durées

  • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
  • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
  • Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations :
  • Connaitre les techniques opératoires des mesures de durées

Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 18 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Tables des matières CM2 - Cycle 3