Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

Multiplication d’un décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation-Bilan-CM2: Multiplication d’un décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces opérations 309,8 x 8 = 48,104 x 5 = 39,24 x 69 = 3,165 x 93 = 0,45 x 402 = 0,054 x 98 =   Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 rtf Multiplication…

Lire la suite

Neige – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Ces nombres se ressemblent et pourtant ….. Snowy est un peu distrait. Il a mélangé les réponses. Aide-le à mettre les réponses au bon endroit. (Tu trouveras les étiquettes à coller sur la fiche aide). 2. Voici un tas de boules de neige. Pour passer aux boules supérieures, il suffit de les additionner, en suivant le modèle. 3….

Lire la suite

Reconnaitre une situation de proportionnalité. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Approche de la proportionnalité Surligne les situations de proportionnalité. a. 3 chemises coutent 90€ et une chemise est au prix de 30€. b. La taille d’un enfant par rapport à son âge. c. La quantité d’ingrédients dans une recette par rapport au nombre de personnes. d. Le poids d’un homme par rapport à son âge. e. Une machine fabrique 10 boites en aluminium par minute….

Lire la suite

Je divise un nombre entier par un nombre à deux chiffres. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je divise un nombre entier par un nombre à deux chiffres. La division par un nombre à deux chiffres Pose et effectue ces divisions en suivant les étapes : a. 345 ÷ 23 b. 5401 ÷ 39 Encadrements du dividende ….. x ….. < 345 < ….. x….. ….. x ….. < 5401 < ….. x….. Le quotient aura ….. chiffres Le quotient aura ….. chiffres b) Opérations c) Vérifications   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Je résous des problèmes additifs et soustractifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs  Un énoncé est composé de deux parties : 1- Un énoncé (texte, tableau, dessin, graphique) qui décrit une situation de la vie courante. 2- une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : Raconter la situation avec ses propres mots Être capable de représenter la situation par un…

Lire la suite

Evaluation diagnostiques début d’année – CM2 – Mathématiques

Evaluation de début d’année sur les mathématiques au cm2 1/ Suis les consignes: entoure: le chiffre de centaines dans : 2 762 entoure: le nombre de dizaines dans : 7 620 2/ Écris les nombres en lettres: 3/ Écris les nombres ci-dessous en chiffres Romains: 4/ Complète le tableau: 6/ Range du plus petit au plus grand les nombres: 7/ Retrouve les nombres qui ont été décomposés:….. Géométrie….. Mesure….. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation diagnostiques CM2 maths Evaluation…

Lire la suite

Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon: Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres jusqu’à 1000 1- Pour lire tous les nombres jusqu’à 1000, on a besoin de peu de mots : 2- On peut décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines, milliers…..   Voir les fichesTélécharger les documents   Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 pdf    …

Lire la suite

Compléments à 100 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les compléments à 100 nécessitent une technique car ils ne peuvent être retenus par coeur comme les compléments à 10. Cela peut être : Aller à la dizaine supérieure pour simplifier le calcul du complément à 100, Visualiser la collection et repérer le nombre manquant pour aller à 100, Complément à 9 du premier chiffre / complément à 10 du deuxième chiffre……..

Lire la suite

Construire les tables de multiplication de 6 à 9 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Comment construire les tables de multiplication de 6 à 9 ? Comment prendre des repères dans les tables de multiplication ? Compléter la table de Pythagore pour les tables de 6, 7, 8 et 9. Chacune à partir de leur carré. Par exemple, pour la table de 6, on connaît les premiers résultats jusqu’à 5 x 6, car ils ont été trouvés dans l’épisode précédent ; on démarre à partir de 6 x 6….

Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 90 :12345...102030...90

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3