Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…

Lire la suite

La division à deux chiffres – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : La division à deux chiffres Domaine : Nombre et calculs Objectifs : – Effectuer une division à quotient entier avec diviseur à deux chiffres. Objectifs spécifiques : – Approcher la division euclidienne à partir de situations de partage équitable ou de distribution. – Connaitre la technique de la division posée (par soustractions successives). – Procéder à des encadrements du dividende pour évaluer le nombre de chiffres du quotient. – Définir la notion de quotient…

Lire la suite

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion « Les échelles » – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…

Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur « Les échelles » au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…

Lire la suite

Noël – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1.Observe et trouve ce qui manque. 2.Compte le nombre de triangles (de tous les triangles) que contient cette pyramide à base triangulaire. (Tu peux te servir de la fiche aide.) 3.Voici des paquets cadeaux. Trouve le montant de chaque paquet sachant que les prix dépensés pour 5 paquets sont indiqués soit au bout des lignes, soit en bas des…

Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer au CM2 sur les notions de proportionnalité. Consignes pour ces exercices : Voici deux tableaux de proportionnalité. Complète le tableau qui te donne les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes. Dans le tableau, on donne la distance parcourue par un cycliste en fonction de la durée et de son trajet. 1. Complète le tableau suivant. ❶ Voici deux tableaux de proportionnalité. a . Quels sont leurs coefficients de proportionnalité (le nombre multiplicateur…

Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…

Lire la suite

Les angles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…

Lire la suite

Le cercle – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas  Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…

Lire la suite

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…

Lire la suite

Cercle – Diamètre, rayon, segment et point – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices avec correction sur le cercle au Cm2 Diamètre, rayon, segment et point 1.Qui suis- je? Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. cercle. Je suis la plus grande corde du cercle. Je suis un ….. Ma surface peut être colorée ; elle est à l’intérieur et limitée par le cercle. Je suis un….. Ma mesure est la moitié de celle du diamètre. Je suis un ….. Je suis une…

Lire la suite

Mesures de contenances – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…

Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Fiche de préparation

Apprendre la symétrie axiale au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…

Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…

Lire la suite

Halloween – Cm2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » Consignes pour ces exercices : Trouve le nombre qui manque à la fin de chaque série Additionne les nombres qui se trouvent sur les tuiles et écris le résultat sur la tuile située au dessus. Les enfants des Addams utilisent des citrouilles pour décorer leur jardin et pour faire des gâteaux . Parfois,…

Lire la suite

Trouver la question et traiter les données d’un problème – Cm2 – Exercices à imprimer

S’entraîner et réviser à trouver la question et traiter les données d’un problème au Cm2 à l’aide des exercices à imprimer Pour les fêtes de fin d’année, Maman prévoit de préparer un repas pour 8 adultes et 5 enfants entre 4 et 10 ans. Elle achètera aussi un bouquet de fleurs à 45 € et des décorations pour 58€. Il faudra par adulte dépenser 4 € de boissons et autres apéritifs et 12 € d’aliments variés. Elle a calculé qu’un…

Lire la suite

Durées – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de durées au Cm2 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Lire l’heure. • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche découverte  Horloge à construire par élève…

Lire la suite

Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de « Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) » au Cm2 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un oeuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication Objectifs spécifiques : • Connaitre les tables de multiplication. • Effectuer des multiplications à 2 chiffres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte…

Lire la suite

Nombres inferieurs à 1 milliard – CM2 – Révisions

Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM2. Retrouvez également les corrections à imprimer des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres ; Ecrire en lettres ; Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée…

Lire la suite

Nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Révisions

Révisions sur les nombres inférieurs à 1 million au CM2. Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Encadre ces nombres Dans 326 147 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants Complète cette droite graduée Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres : Ecrire en lettres…

Lire la suite

Multiplication à un chiffre des nombres entiers – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Multiplication à un chiffre des nombres entiers Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction Objectifs spécifiques : • Connaitre les tables de multiplication. • Effectuer des multiplications à un chiffre. • Effectuer des multiplications à trous à un chiffre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…

Lire la suite

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6…

Lire la suite

Sens de la division – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Sens de la division Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes mettant en jeu les 4 opérations Objectifs spécifiques : Connaitre le sens de la division Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Ardoise A/ Comprendre le sens de la division : situation de partage 1- Ecrire ce problème au tableau Lisa a acheté un paquet de sucrerie qui contient 56 sucettes. Elle…

Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Mesures de durées Écris les heures de ces horloges de deux manières différentes. (matin et après-midi). ….. ….. ….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée. Convertis en heures et minutes. 135 min = ….. h ….. min 108 min = ….. h ….. min 205 min = ….. h ….. min 320 min = ….. h ….. min Convertis dans l’unité demandée (tu peux…

Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce- qu’une durée ? Une…

Lire la suite

Mesures de masse – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Mesures de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Kilo- gramme. Hecto- gramme. Déca- gramme gramme Déci- gramme. Centi- gramme. Milli- gramme kg hg dag g dg cg mg Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs de masse. Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation…

Lire la suite

Quadrilatères – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Quadrilatères Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle puis questionner les élèves : Comment…

Lire la suite

Division à un chiffre – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Division à un chiffre Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à un chiffre Objectifs spécifiques : • Evaluer le nombre de chiffres dans le quotient chiffre. • Effectuer des divisions à un chiffre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Ardoise A/…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…

Lire la suite

Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm2: Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Indique la valeur du chiffre 0 dans les nombres suivants : 78 103 423→ ….. 123 058 543→….. 45 453 401→….. 403 273 721 → ….. 2- Dans le nombre 830 175 914 : a) quel est le chiffre ….. ? Des dizaines de milliers…

Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 33 :12345...102030...33

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3