Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

Printemps – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve le mot-mystère grâce à la grille de décodage. Une fois que les opérations ont été résolues, remplace-les par les lettres correspondantes. 10005,32×0,5/10028-47,2/53,5-6,6/5749×280/5526+2989/30030×34,7/10028-47,2/67,2×4,9/91634-29318/10028-47,2 C’est ….. 2. S’il y a 12 poissons clowns en moyenne dans un étang de taille moyenne, la moitié dans un petit étang et le triple dans un grand étang, combien y en aura-t-il, en…

Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard St Michel jusqu’au croisement avec le boulevard Montparnasse. Au croisement se diriger vers l’Ouest. Au 2eme croisement, vous arriverez à la station de métro ……..

Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…

Lire la suite

Problèmes relevant des mesures et des décimaux – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Problèmes relevant des mesures et des décimaux Après avoir rénové sa chambre, Jules doit apporter quelques embellissements. Il doit acheter une bibliothèque qui comblera l’espace libre de son mur mesurant 3,5 m mais qui est déjà occupé par une commode de 120 cm et un bureau de 90 cm. a- Quelle longueur la bibliothèque ne devra- t –elle pas dépasser ? Calculs Phrase réponse ….. ….. Il doit aussi faire attention à la résistance de…

Lire la suite

Fractions simples – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Fractions simples Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 16/6 : ….. 10/4 : ….. Complète avec <,>, ou = 9/8 ….. 1 1/8 ….. 1/5 5/5….. 1 4/9….. 3/9 5/5….. 2/2 Décompose ces fractions sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. 16/5 = ….. + ….. / ….. 23/4= ….. + ….. / ….. Encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs en utilisant la droite graduée ci-dessus. ….. <28/6< ……..

Lire la suite

Grands nombres – Exercices à imprimer – CM2

Exercices à imprimer – CM2: Grands nombres Complète avec > ou < 7 025 897 ….. 7 020 900 36 024 470….. 360 024 590 45 502 124 ….. 45 502 350 8 005 889….. 8 005 490 Range ces nombres dans l’ordre décroissant. 89 010 203 – 890 012 201 – 89 100 448 – 89 507 408 – 890 900 236 Complète : A l’unité de milliers près : ….. < 32 458 783 < ….. A la…

Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Pose et effectue ces divisions au millième près. 205 : 4= ….. 59 : 7 = ….. Effectue la preuve de ces divisions afin de justifier le résultat que tu as trouvé. ( ….. x ….. ) + ….. = ….. ( ….. x ….. ) + ….. = ….. Pose et effectue cette division jusqu’à obtenir un reste nul. 29 : 8 = ….. Pose et effectue la…

Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…

Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…

Lire la suite

Contenance et nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée 25 ,9 l = ….. hl = ….. ml 0,71 hl = ….. l = ….. cl 21,3 cl =…

Lire la suite

Grands nombres – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Grands nombres Je manipule les nombres inférieurs à 1 million. (je lis, j’écris, je décompose) Indique la valeur du chiffre 5 dans les nombres suivants : 214052: ….. 17 540 : ….. 453007 : ….. 500 763 021 : ….. 59 736 374 : ….. Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces : 79448741 10578907 870314 4100005 ….. ….. ….. ….. Ecris les nombres en chiffres Cent-quatre-millions-deux-mille-quatre : ….. Cinq-milllions-douze-mille-cent : ….. Ecris ces…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces multiplications. 56,78 x 9 = ….. 6,058 x 26 = ….. 0,0832 x 24 = ….. 3 ,97 x 8 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Exercices pdf Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Exercices rtf Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Agrandissement et réduction Réalise l’agrandissement du double de la figure puis réalise sa réduction de moitié Par quel nombre a-t-on multiplié les dimensions de cette figure pour obtenir son agrandissement ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….

Lire la suite

Multiplication d’un décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation-Bilan-CM2: Multiplication d’un décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces opérations 309,8 x 8 = 48,104 x 5 = 39,24 x 69 = 3,165 x 93 = 0,45 x 402 = 0,054 x 98 =   Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 rtf Multiplication…

Lire la suite

Division d un nombre décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Division d un nombre décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la division d’un nombre décimal par un nombre entier. La division d’un nombre décimal et d’un nombre entier Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 3 4 2, 6 4 – 3 6 4 ,7 7 18 Vérifie le résultat : Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près : Au centième près : 2 4 8 ,4…

Lire la suite

Division d’entiers avec quotient décimal – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Division d’entiers avec quotient décimal Connaitre la technique opératoire de la division de deux entiers avec quotient décimal. La division à deux nombres entiers avec un quotient décimal Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 1 3 9 8 4 1 7 5 5 ,0 0 36 Vérifie le résultat : Vérifie le résultat : Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près : Au centième près : 7 0 3…

Lire la suite

Agrandissement et réduction d’une figure – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Agrandissement et réduction d’une figure Reconnaitre un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction . Agrandissement et réduction d’une figure Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa réduction par 3. Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissement et réduction d’une figure-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Agrandissement et réduction d’une…

Lire la suite

Addition des nombres décimaux – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux L’addition et la soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 879,25 + 438,86 = 6 587,4 + 0,738 + 605= Pose et effectue ces soustractions 506,47 – 51,62 = 2 013,79 – 675= 327 – 123,769 = 86,4 – 0,674=   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-Evaluation-Bilan-CM2…

Lire la suite

Je sais tracer un programme de construction – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais tracer un programme de construction Trace la figure en suivant ce programme de construction a-Trace un carré ABCD de 5cm de côté. b-Trace un triangle équilatéral ABF tel que F soit à l’extérieur du carré ABCD. c-Trace 2 cercles C1 de rayon 1,5 cm et de centre C C2 de diamètre 3 cm et de centre D d-Place I milieu de [AB] e-Trace la droite d⊥(AB) passant par I Rédige le programme de…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg – 9,007 hm – 10,08 dm Convertis ces mesures dans l’unité demandée 87,2 dam = ….. m 14,02 dm =….. dam 0,8 hl =…

Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Aire = Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2 Aire =   Voir les fichesTélécharger les documents Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure-CM2-Evaluation-Bilan pdf Mesurer…

Lire la suite

Programme de construction – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Programme de construction Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un cercle de centre 0 et de diamètre AB de 5cm. 2- Trace un triangle équilatéral BMO. 3- Trace un carré OADP de côté OA. 4- Trace une droite d ┴ MO passant par M. Rédige un programme de construction de…

Lire la suite

La soustraction des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux. Pose et effectue ces soustractions 894,25 – 521,05 = 1247,491 – 457,478= 1 569,15 – 241,79= 7 024,8- 319,75 = 5 407- 249,32= 3 014- 413,731=   Voir les fichesTélécharger les documents La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan rtf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Effectue ces opérations en ligne • 479,1 : 10= ….. 89,04 : 10 = ….. • 1068,2 : 100= ….. 35,7 : 10 = ….. • 256,7 : 1000= ….. 15 700 : 1000=….. • 0,99 :10= ….. 804,1 : 10 = ….. • 100,05 : 100= ….. 0,107 : 10 =….. • 671,36 : 1000= ….. 274,6 :100= ….. Complète ces égalités • ….. :…

Lire la suite

L’addition des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. L’addition des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 124,25 + 51,05 = 1247,491 + 457,478= 1 569+ 201,79= 6 345,01+ 587 = 546,1 + 102, 56 + 78 = 5 016,061 + 102, 56 + 78 =   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan rtf Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.. Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres décimaux sur la bonne droite graduée. 5,34 – 4,4 – 5,12 – 3,1 – 5,88 – 1,2   Voir les fichesTélécharger les documents Repérer et placer des nombres…

Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux. Distinguer chiffres et nombres dans les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Lis ces nombres et écris –les en lettres de deux manières différentes 8,713 :….. 50,08 : ….. 2,001 : ….. Complète ce tableau Ecriture fractionnaire Ecriture à virgule Ecriture séparée en partie entiere et partie décimale Barre les zéros inutiles si nécessaire 10,0120 – 014,203 – 4002,040 – 03,04500 –…

Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 31 :12345...102030...31

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3