Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

Problème à étapes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Problème à étapes Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier un problème à étapes. Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Comprendre les différentes étapes d’un problème 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte aux élèves. 3- Questionner les…

Lire la suite

Droites parallèles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la fiche à projeter. 2- Lire et expliquer la situation. 3- Après avoir…

Lire la suite

Droites perpendiculaires – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et expliquer la situation. 3- Après avoir observés le dessin de Julien, questionner…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 1

Fiche de préparation – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 Distinguer chiffres et nombres 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Ecrire en chiffres et lettres les nombres jusqu’à…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 1- Indique la valeur du chiffre 4 dans les nombres suivants : 23 423→ ….. 17 540→….. 43 001→….. 463 221 → ….. 2- Dans le nombre 870 314 : a) quel est le chiffre ….. ? • Des dizaines ….. • Des centaines ……..

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 2

Fiche de préparation – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 3- Demander aux élèves de…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 1-Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Exemple : 504 609 = 500 000 + 4 000 + 60 + 9 = (5×100 000) + (4×1 000) + (6×100) + 9 a) 708 093 =….. =….. b) 32 184 =….. =….. c) 547 890 =….. =….. 2-Complète a) 700…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 3

Fiche de préparation – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 999 999…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 1- Mets le signe qui convient : < ou > a) 45 789 ….. 45 869 b) 602 345 ….. 62 954 c) 980 220 ….. 908 220 d) 788 674 ….. 789 456 e) 32 014 ….. 30 214 f) 509 385…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 4

Fiche de préparation – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 sur une droite numérique 1-…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants 870 690 – 870 020 – 870 310 – 869 850   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-CM2-Repérer et placer sur une droite les…

Lire la suite

Longueur et calcul – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Longueur et calcul Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Effectuer des calculs sur les mesures de longueur. 1/ Phase de découverte Matériel Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Effectuer des opérations sur des mesures de longueur. 1- Ecrire au tableau la situation suivante : Pour fabriquer du tissu patchwork,…

Lire la suite

Mesures de longueur – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Mesures de longueur Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Adapter l’unité en fonction de la précision. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les différentes unités. 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la…

Lire la suite

Addition des nombres entiers – Fiche de préparation – CM2

Fiche de préparation : Addition des nombres entiers en CM2 Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » 1 chiffre pour 2 élèves Ardoise Déroulement de la séance A/…

Lire la suite

Soustraction des nombres entiers – Fiche de préparation – CM2

Fiche de préparation : Soustraction des nombres entiers en CM2 Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction. Objectifs spécifiques : Effectuer des soustractions en ligne. Effectuer des soustractions à trous. Poser et effectuer des soustractions posées. Evaluer un ordre de grandeur. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » 1 chiffre pour 2 élèves A/ Rappel du sens et…

Lire la suite

Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Décomposer une fraction à partir d’une droite graduée Décompose les fractions ci-dessous en utilisant la droite graduée 5/4 = ….. 5/2 = ….. 18/4 = ….. 13/4 =….. Place les fractions suivantes et décompose –les 438/100 = ….. 48/10 = ….. 423/100 =….. 459/10 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique.-CM2-Exercices pdf Je sais…

Lire la suite

Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Comment décomposer une fraction à partir d’une droite graduée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité) pour identifier le dénominateur de la fraction. Exemple : dans cet exemple, l’unité est partagée en 8 graduations (en huitièmes) On place la fraction sur la droite. Exemple : 13/8 On identifie les nombres entiers qui l’encadrent. Exemple : 1 < 13/8 <…

Lire la suite

Angles – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Les angles 1/ Relie chaque figure à sa description Quatre angles droits Trois angles aigus Deux angles aigus et deux angles obtus Un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus Un angle droit et deux angles aigus Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.   Voir les fichesTélécharger les documents Les angles-CM2-Exercices pdf Les angles-CM2-Exercices-Correction pdf…

Lire la suite

Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements dans un lieu familier. Exécuter des déplacements dans un lieu familier. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte ou feuille 4 objets choisis : (boite, ballon, cahier ….. ) A/ Se déplacer dans un espace familier Deux situations découvertes possibles…

Lire la suite

Été – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Carré magique La somme des nombres de chaque ligne et de chaque colonne doit faire « 60 ». Trouve les nombres qui manquent. 2. Binaires simples . Complète cette grille uniquement avec des « 0 » et des « 1 ». Mais attention, il ne peut pas y avoir plus de deux « 0 » ou deux «…

Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation si nécessaire. 2-Demander aux élèves de répondre en binôme à la 1e…

Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les tableaux de proportionnalité 1- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 2-…

Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Mise en évidence de l’existence de différentes méthodes de résolution….

Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la notion de pourcentage Expliquer aux élèves que vous allez aborder la notion…

Lire la suite

Problèmes des pourcentages – Cm2 – Séance 2 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 2 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance   A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ? 60% de 150l 60/100 x 150 = 9000 :100= 90 l B/…

Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 32 :12345...102030...32

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3