Géographie : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géographie : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géographie : CM2

Leçon et exercice : Géographie : CM2

Nouvelle-Aquitaine – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Nouvelle-Aquitaine – Cm1 – Cm2 Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région de la Nouvelle-Aquitaine. La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. La région Nouvelle-Aquitaine se situe au ….. de la France. Le nom de la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine est : ….. Les régions limitrophes de la région Nouvelle-Aquitaine sont : Le pays frontalier de la région Nouvelle-Aquitaine est : Indique le nom des départements qui composent…

Lire la suite

Corse – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Corse – Cm1 – Cm2 Détachée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse devient le 15 Mai 1975 la 22ème région française. La Corse, souvent assimilée à une région, est une collectivité territoriale, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. C’est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution. Jusqu’à la création, en 2014, de la métropole…

Lire la suite

Bourgogne-Franche-Comté – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Bourgogne-Franche-Comté – Cm1 – Cm2 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…

Lire la suite

Hauts de France – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Hauts de France – Cm1 – Cm2 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation,…

Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Auvergne-Rhône-Alpes – Cm1 – Cm2 La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12 départements (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Ain, Isère, Drôme, Haute-Savoie, Savoie) est la quatrième région la plus grande d’un point de vue de la superficie. Elle est aussi grande que l’Irlande. C’est une région aussi peuplée que la Suisse. Elle est au second rang français. Auvergne-Rhône-Alpes plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union Européenne. C’est aussi la deuxième région française en nombre…

Lire la suite

Grand Est – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Grand Est – Cm1 – Cm2 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et…

Lire la suite

Centre Val de Loire – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Centre Val de Loire – Cm1 – Cm2 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…

Lire la suite

Pays de la Loire – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Pays de la Loire – Cycle 3 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil…

Lire la suite

Ile de France – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Ile de France Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de…

Lire la suite

Normandie – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région au cm1 et cm2 – La Normandie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil régional est chargé de mettre…

Lire la suite

Occitanie – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région au cm1 et cm2 – L’Occitanie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède…

Lire la suite

Bretagne – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 La Bretagne 1/ Indique le nom des départements qui composent la région Bretagne et colorie ton département. 2/ Indique le numéro de chaque département. 3/ La région Bretagne compte ….. départements. 4/ Les départements de la région Bretagne sont : Blason et devise de la région BRETAGNE 5/ Sais-tu ce que représentent les symboles noirs sur le blason de la Région Bretagne ? 6/ Comment expliques-tu la devise de…

Lire la suite

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie

– Cycle 3   1/ Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région PACA. 2/ La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. 3/ PACA signifie : ….. 4/ La région PACA se situe au ….. de la France. 5/ Le nom de la capitale régionale PACA est : ….. 6/ Les régions limitrophes de la région PACA sont : ….. 7/ Quel pays est frontalier à la région PACA : …..   1/ Indique…

Lire la suite

Bouches du Rhône – Etude du département – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie

Bouches du Rhône BDR – Etude du département 13 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Documentaire – Questions – Correction A la veille de la révolution française, l’organisation territoriale du royaume est très compliquée : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, fiscales ….. ne se recoupent pas systématiquement. En 1789, un comité élabore un premier projet de découpage en département. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés. Finalement, l’assemblée…

Lire la suite

Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3

Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Retrouve le nom des pays de l’Union européenne et colorie leur drapeau. Voir les fichesTélécharger les documents Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 rtf Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 pdf   Correction Correction – Pays de l’Union européenne -…

Lire la suite

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ».   Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, un pays situé au nord‑ouest de l’Afrique. Le photographe a choisi de faire un plan large, où l’on…

Lire la suite

Géographie – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Géographie   Dossier pédagogique – outils pour les enseignants   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de géographie pour le cycle 3.   Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique de géographie au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles La France 1/ La France et son découpage administratif – La commune : Documentaire + questions + correction…

Lire la suite

Entrée de la Croatie dans l’UE – Géographie – Cm2 – Exercices – Documentaire – Cycle 3

Entrée de la Croatie dans l’UE Documentaire, questions, correction Lundi 1er juillet 2013, un 28e pays est entré dans l’Union européenne : la Croatie. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées, ce soir-là, à Zagreb où des feux d’artifice ont été tirés.   Quelles sont les conditions que doit respecter un pays pour entrer dans l’Union européenne ? Le pays doit se trouver en Europe, et il doit respecter les valeurs de l’UE : la liberté, la démocratie et les droits…

Lire la suite

Livrets pédagogiques à télécharger: Histoire – Géographie – Sciences – Instruction civique – Histoire de l’art pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2

Livrets pédagogiques à télécharger: Histoire – Géographie – Sciences – Instruction civique – Histoire de l’art pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2 Vous trouverez dans ces petits livrets l’intégralité des fiches pédagogiques du programme en éveil pour le cycle 3 et cycle 2. Télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme en éveil. Leçons – Traces écrites – Exercices – Evaluations – Fiches de préparation – Séquences -…

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Europe ? – Cm1 cm2 – Exercices Document, questions et correction

L’Europe- Cm1 cm2- Exercices Document, questions et correction L’Europe est un continent morcelé en plus de 40 états. Les européens parlent de nombreuses langues et pratiquent différentes religions. Les régimes politiques des états sont également différents.   Qu’est-ce que l’Europe ? 1/ Entoure la France. 2/ Quels océans ou mers bordent le continent européen et qui en fait une frontière naturelle ? ….. 3/ Quel autre continent est directement collé à l’Europe ? ….. 4/ Quelle frontière naturelle sépare l’Europe…

Lire la suite

Le territoire français en Europe et dans le monde – Cm1 cm2 – Exercices: Documents, questions et correction

    Le territoire de la France en Europe et dans le monde 1/ A quoi vois-tu qu’il s’agit d’une mairie française ?La majeure partie du territoire français se trouve en Europe. Mais il existe aussi des parties du territoire français situées au loin : c’est ce que l’on appelle l’Outre-mer.   …..   2/ A quoi vois-tu que cette photographie n’a pas été prise en France ?   Les territoires d’Outre-mer ne sont pas tous organisés de la même…

Lire la suite

Comprendre la densité de population – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3

Exercices: Document et questions – Comprendre la densité de population On appelle densité de population le nombre d’habitants par rapport à la taille d’un espace. En Martinique, 400 000 habitants vivent sur 1000 km². Et en Corse, 300 000 habitants vivent sur 9000 km². 1/ Quelle différence fais-tu entre ces deux paysages ? ….. 2/ Peux-tu décrire ces paysages ? . ….. 3/ Quel pays a la plus forte densité de population ? Explique pourquoi ? Pour calculer la densité…

Lire la suite

La France dans le monde – La francophonie – Cm1 Cm2 – Evaluation

Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – La francophonie – Cycle 3 Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Questions de 1 à 9 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fichesTélécharger les documents La France dans le…

Lire la suite

La France parmi les grandes puissances mondiales – Cm1 cm2 – Exercices géographie – Cycle 3

Document, questions et correction – Cm1 cm2 La France parmi les grandes puissances mondiales Une grande puissance est un pays qui, par sa population nombreuse, son économie forte, son armée puissante sa culture, à une influence importante sur le reste du monde. Une grande puissance économique, politique et culturelle. La littérature française est lue un peu partout dans le monde : en français, mais aussi traduites dans d’autres langues. La France est également connue pour ses peintures, ces sculptures ……..

Lire la suite

La langue française dans le monde – La francophonie – Cm1 cm2 – Exercices – Cycle 3

Document, questions géographie cycle 3 La langue française dans le monde : la francophonie Il existe des milliers de langues dans le monde. Le français est l’une des plus parlées. La présence des francophones hors de France est le résultat de notre passé colonial. En 1880, le géographe français Onésisme Reclus invente le terme « francophonie » pour désigner l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français. 1/ Sur quels continents parle-t-on la langue française ? ….. 2/ Dans…

Lire la suite

La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3

La France dans le monde La France, une puissance économique   La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les Etats Unis, le Japon, et l’Allemagne, mais avant l’Angleterre, l’Italie…

Lire la suite

La francophonie – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3

La France dans le monde cm1 cm2 La francophonie La langue française a un rayonnement international. Le géographe Onésisme Reclus a inventé le terme de «francophonie» pour désigner l’ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre à la promotion de la langue française et de sa diversité culturelle.   Les raisons sont avant tout historiques :   La présence des francophones hors de France est le résultat de l’Histoire. Autrefois la France…

Lire la suite

Population mondiale – Cm1 cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Géographie – Cycle 3 La population mondiale et les inégalités dans le monde cm1 cm2 Evaluation de géographie : La population mondiale et les inégalités dans le monde   Questions de 1 à 8 1/Quel est le nombre d’habitants dans le monde ? ….. 2/ Quelle région du monde est la plus peuplée et quelle région est la plus faiblement peuplée ? 3/ Comment explique-t-on que certaines régions sont délaissées par les hommes ? 4/Sur la…

Lire la suite

La répartition de la population mondiale – Cm1 cm2 – Exercices géographie – Cycle 3

Document, questions et correction La répartition de la population mondiale La population mondiale se concentre dans quelques foyers de peuplement. Ils correspondent à des régions productives, qui peuvent ainsi subvenir aux besoins d’une population nombreuse : l’Asie, grâce à la riziculture et, plus récemment, grâce à l’industrie ; l’Europe de l’Ouest et le nord-ouest de l’Amérique, grâce à l’industrie et à leur haut niveau de vie.   1/Quel est le point commun entre les deux régions du monde photographiées ?…

Lire la suite

Géographie : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Géographie : CM2 - Cycle 3