EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : EMC Education morale et civique : CM2

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo….

Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Document Tout est fait pour y croire. Le logo, les rubriques, la mise en page, la police d’écriture sont bien ceux du média gratuit. Les seuls changements, ce sont la mention « clonezone.link » dans l’adresse URL et un étroit bandeau en bas de la page. Car il s’agit bien d’un faux article. Questionnaire Pourquoi est-il important de bien réfléchir avant de…

Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’éducation aux médias – EMC Education civique et morale – Cycle 3 Toute forme de communication qui porte un message est un média. Les médias disposent de la liberté d’expression qui date de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789. Nous sommes entourés de quatre types de médias : – la presse écrite : les journaux ont longtemps été la seule source d’information.La presse permet de s’intéresser à l’actualité selon…

Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. De quelle liberté disposent les médias ? Classe les médias selon leur date d’apparition : du plus ancien au plus récent. Remplis ce tableau : Quel est l’autre nom d’internet ? Penses-tu que le titre de cet article est vrai ?  …

Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC Les dangers domestiques EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Objectifs visés : Compétence spécifique : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Matériel nécessaire: Diaporama : les dangers domestiques. affiche vierge recueil des représentations. fiche élève une fiche «…

Lire la suite

Risques dans la cuisine – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques

Exercices sur les dangers domestiques pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Je suis dans la cuisine, que peut-il arriver ? Causes – Conséquence Produits toxiques, casserole/ four chaud Mixeur/ couteau Tabouret Allumettes   Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans la cuisine – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans la cuisine – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques pdf…

Lire la suite

Risques dans le jardin – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques

Exercices sur les dangers domestiques pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: le jardin Les situations à risques Je suis dans le jardin, que peut-il arriver ? Causes – Conséquences Outils Tondeuse Engrais Sécateur Barbecue allumé   Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans le jardin – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans le jardin – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers…

Lire la suite

Risques dans la salle de bain – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques

Exercices sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: la salle de bain Je suis dans la salle de bain, que peut-il arriver ? Causes – Conséquences Sèche-cheveux Baignoire pleine Médicaments Rasoir Savon sur le sol   Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans la salle de bain – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans la salle de bain – Cm1 -…

Lire la suite

Risques dans le salon – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques

Exercices sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: le salon Les situations à risques Je suis dans le salon, que peut-il arriver ? Causes – Conséquences Fer à repasser Cheminée / bougies Prise électrique Aiguilles à tricoter   Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans le salon – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans le salon – Cm1 – Cm2 -…

Lire la suite

Produits toxiques – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques

Exercices sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: les produits toxiques Relie chaque produit toxique aux pictogrammes qui lui correspond : Produits toxiques – Pictogrammes   Voir les fichesTélécharger les documents Produits toxiques – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Produits toxiques – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques pdf…

Lire la suite

Que faire si… – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques

Exercices sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: Que faire si….. Je recherche d’abord si un adulte est près de moi, sinon : ce qui s’est passé – Ce que je peux faire Ton frère ou ta sœur a avalé des médicaments. Tu as voulu jouer avec les allumettes et le tapis prend feu. Un enfant s’est brulé avec le fer à repasser. Le bébé est en…

Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur les dangers domestiques au cm1 et cm2 EMC – Education civique – Cycle 3 La maison et le jardin comportent beaucoup de dangers potentiels. Pour les éviter, voici quelques conseils : – ne touche jamais d’appareils électriques si tu es mouillé. – Ne touche pas aux produits toxiques ni aux médicaments. – Ne touche jamais aux outils de jardin sans la présence d’un adulte. – Ne t’approche pas d’un feu ou d’une source de chaleur. Les…

Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Cite quels sont les dangers à éviter dans une cuisine. Qu’est-ce qu’une intoxication ? Qu’est-ce qu’une électrocution ? Comment reconnait-on les produits toxiques ou dangereux ? Relie les…

Lire la suite

Séparation des pouvoirs – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Lecture documentaire – Exercices pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC La séparation des pouvoirs Le principe de séparation des pouvoirs a été énoncé par le philosophe anglais John Locke dans son « Second traité du Gouvernement Civil » de 1690 et plus tard par Montesquieu (1689-1755) dans « L’esprit des lois » (1748). Le parlement est composé de deux assemblées : le Sénat au palais du Luxembourg et l’Assemblée nationale au Palais Bourbon. Les députés siègent à l’Assemblée Nationale et…

Lire la suite

Commune – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Commune – Cycle 3 EMC – Cm1 – Cm2 EDUCATION CIVIQUE ET MORALE Fiche du maître Compétence spécifique : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). À partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises. Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité). Matériel nécessaire: Vidéo « le rôle du maire » 3mn 43…

Lire la suite

Commune – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC La commune La France est découpée en environ 36 000 communes. Une commune est le territoire d’une ville ou d’un village. La majorité des communes sont des villages (moins de 2000 habitants), seules 36 communes sont fortement peuplées (plus de 100 000 habitants). La commune est la plus petite division administrative. Elle est incluse dans le département et le département est inclus dans la région. Les élections…

Lire la suite

Ma commune – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Ma commune – EMC – Cycle 3 nom de ta commune : village ou ville ? : nombre d’habitants : . comment s’appelle les habitants de ta commune ? : savoir localiser sa commune sur une carte de France. Le nom du maire : l’année de son élection : combien a-t-il d’adjoints ? le nom des villes limitrophes   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Commune – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – La commune – Cycle 3 – EMC En France, il existe environ 36 000 communes. Cela peut être des villages ou de grandes villes de plus de 100 000 habitants. Les élections ont lieu tous les six ans. Le maire est élu au suffrage universel direct. Ce sont les citoyens qui élisent les conseillers municipaux. Ensuite ce sont eux qui désignent le maire lors du premier conseil municipal. Le maire et…

Lire la suite

Commune – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC

Evaluation à imprimer – Cycle 3 – EMC Commune – Cm1 – Cm2 – Bilan Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune). Combien y a-t-il de communes en France ? Comment est élu le maire ? Pour combien d’années ? Pour qui votent les citoyens ? Qui désigne le maire ? Quels sont ses domaines d’intervention ? Entoure Il rend visite aux personnes dans le besoin – il prend les décisions concernant les écoles – il gère…

Lire la suite

Préambule de la constitution de 1946 – Cm1 – Cm2 – EMC

Lecture documentaire – Exercices à imprimer – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Préambule de la constitution de 1946 Une constitution est un texte juridique expliquant l’organisation des pouvoirs, mais aussi les droits et les devoirs fondamentaux des citoyens d’un pays. Un préambule décrit les principes généraux philosophiques sur lesquels elle est bâtie. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Hygiène corporelle – EMC Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, le nez et sur les mains. Ils peuvent provoquer…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC L’hygiène corporelle Il y a des bactéries utiles dans l’alimentation par exemple pour fabriquer du fromage ou des yaourts. Mais il existe aussi des bactéries dangereuses pour la santé car elles provoquent des infections. Elles sont si petites que des millions de bactéries peuvent tenir sur la pointe d’une aiguille. Les virus sont encore plus petits que les bactéries. Ils ne sont visibles qu’au microscope. Certains virus…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC

Evaluation à imprimer pour le cycle 3 – Emc – Cm1 – Cm2 L’hygiène corporelle Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Quels sont les deux types de microbes ? Qu’est-ce qu’un microbe et où peut-on en trouver ? Que provoquent les microbes ? Cite trois habitudes d’hygiène à adopter pour éviter la prolifération des bactéries. Questionnaire Mr Propre  » 2ème évaluation ou jeu » D’où vient…

Lire la suite

Mes petits dilemmes moraux – Ce2 – Cm1 – Cm2 – EMC

Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mes petits dilemmes moraux – EMC – Education morale et civique Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Ci-dessous – 20 petits dilemmes moraux à imprimer   Voir les fichesTélécharger les documents Paul a volé le gouter de Julie…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Exercices EMC – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Le harcèlement à l’école Combien d’enfants sont victimes de harcèlement dans son école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Qui sont les trois acteurs dans un cas de harcèlement ? Quel est généralement l’enfant harcelé ? Comment se sent-il ? Comment le reconnait-on ? Pourquoi ne dit-il rien aux adultes ? Quelle est la première façon de vaincre le harcèlement ? Analyse image 1 Que veut dire briser la loi…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC

Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC

Evaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu es témoin d’une situation de harcèlement ?  …

Lire la suite

Droits et devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Les droits et les devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation, séquence, séancesEDUCATION CIVIQUE ET MORALECYCLE 3 – Fiche du maître + règles de vie en classeCompétence spécifique :Connaître, appliquer et accepter les notions de droits et de devoirs.Matériel nécessaire: PowerPoint : Les règles de vie en classe. Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage du power point. document : les règles de vie en classe Déroulement :Recueil…

Lire la suite

EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3