Pratiquer l’IEF en Haute-Marne ou comment la vie à la campagne est la plus belle des écoles

La Haute-Marne : une population vieillissante d’un peu plus de 170000 âmes ; trois agglomérations moyennes de 20 à 30000 habitants (Saint-Dizier, la préfecture Chaumont et Langres et sa poche froide bleue sur les cartes météorologiques). C’est surtout un gigantesque territoire à la densité extrêmement faible (25 hbts/km2), loin des grands axes routiers. Et partout des forêts, partout des champs, partout des prés. De loin en loin, de rares villages au fier clocher. D’innombrables maisons aux volets qui se ferment au fur et à mesure que les vieux partent. Des industries qui périclitent. Des commerces de moins en moins florissants, de moins en moins présents au quotidien. Des jeunes qui délaissent un territoire qui se vide de son sang économique et vital, pour aller travailler là où on peut se réaliser. Et pourtant, des familles qui se maintiennent, vivent et croissent, dans les administrations, dans les fermes et dans les dernières forges.

Comme vous l’aurez compris la Haute-Marne fait partie de la fameuse « diagonale du vide », peu d’habitants, un réel désert médical, peu d’écoles ou alors regroupées dans de grandes écoles avec des classes surpeuplées et un bus scolaire matin et soir. Cela pourrait vous faire peur, et pourtant… la Haute-Marne reste un département à découvrir. Forêts luxuriantes, rivières pures où l’on trouve encore de nombreux poissons et oiseaux (ici vous croisez encore des Martin pêcheurs par exemple !), des paysages à vous couper le souffle : mer de jonquilles au début du printemps, vastes champs enneigés en hiver, prés et praires fleuries en été et forêt multicolores en automne, le grand Lac du Der, la Haute-Marne vous surprendrait si vous preniez le temps de venir la visiter.

Nous avons choisi de vivre dans ce département, nous n’en sommes pas originaires. Nous avons choisi de vivre dans cette campagne, proches de la nature et de sa paix. De la même façon, nous avons choisi de ne pas scolariser 3 de nos enfants (notre ado a lui toujours été scolarisé et ne souhaite pas faire l’école à la maison).


Alors comment concilier IEF (Instruction En Famille) et vie en Haute-Marne ?

En fait tout cela est lié. Nous aimons la paix apportée par cette vie en campagne, nous aimons vivre à notre rythme, en harmonie avec la nature, notre jardin et nos envies. L’école à la maison s’inscrit dans la même démarche : apprendre à son rythme en fonction de nos désirs et de notre vie.

La vie en Haute-Marne, et donc en campagne, permet aux enfants d’explorer un maximum la nature qui les entoure. La compétence « explorer le monde » pour le cycle 1 ou « Questionner le monde » pour le cycle 2 est très facile à travailler ici ! Il suffit de sortir se promener pour rencontrer des animaux de toute sorte (les vaches de la Ferme d’à côté, le héron qui pêche en bord de rivière, le renard qui traverse rapidement devant nous…) mais aussi des végétaux (la forêt qui entoure le village et qu’on trouve partout en Haute-Marne avec ses arbres, champignons, fougères, jonquilles, et autres plantes). Ainsi d’une simple promenade nous commençons un cours en observant des têtards, qu’on retrouve ensuite grenouilles (et voilà un cours sur le cycle de vie de la grenouille), en découvrant un nid rempli d’œufs de cane (et voici venu le cours sur les ovipares), en observant le veau qui tète sa maman vache (en vient bien entendu le cours sur les mammifères). Je ne vous listerai pas la liste de possibilités qu’offre la vie en campagne quand on pratique l’instruction en famille parce qu’on pourrait en faire un livre !

Au-delà des compétences, il y a un point important à travailler quand on pratique l’école à la maison qui est la socialisation. C’est là que cela peut paraître plus compliqué dans notre département parce que, comme expliqué plus haut, nous ne sommes pas nombreux…Et il n’y a ici aucune association de familles pratiquant l’IEF. D’ailleurs j’ai mené mon enquête et nous ne sommes guère plus de 3 ou 4 familles en Haute-Marne à pratiquer l’école à la maison…

Néanmoins, bien que nous aimerions beaucoup qu’une telle association existe, et que nous aimerions beaucoup rencontrer les autres familles instruisant à domicile en Haute-Marne, la socialisation est possible par d’autres biais. Premièrement, comme toute famille, la socialisation se fait déjà au sein du foyer, entre parents et enfants, entre frères et sœurs mais aussi auprès des enfants du village, des petits voisins, qui racontent comment est l’école et qui questionnent sur l’école à la maison. Deuxièmement, qui dit campagne, dit vie de village, et il y a une vraie grosse vie sociale dans nos villages, « tout le monde connaît tout le monde » et on ne peut faire une promenade sans croiser plusieurs personnes du village, de tout âge ! D’ailleurs nous faisons la moitié de nos promenades avec notre voisine d’environ 80 ans qui s’avère être « une copine » pleine de sagesse pour les enfants.

Troisièmement, quand on n’est pas exposé en permanence à une socialisation « forcée » au milieu d’un groupe, on recherche le contact ! Du coup, les enfants, apprennent vite comment entrer en contact avec un inconnu et sympathiser avec lui, ils sont en recherche de contact et apprennent donc très vite « les codes sociaux » pour s’intégrer, aussi bien avec des enfants de leur âge, qu’avec des plus grands ou mêmes avec « les aînés ». Ils n’hésiteront pas à papoter avec la boulangère, le médecin ou le monsieur qui fait des travaux dans la rue.

Enfin en Haute-Marne, nous avons la chance d’avoir des personnes qui se démènent pour faire vivre leur département avec de nombreuses associations dans les différentes villes : dessin, tennis, escrime, musique, danse, judo, théâtre, chant, natation, athlétisme, notre département est riche d’activités et d’associations, les activités sont donc accessibles où qu’on soit dans le département et permettent de se faire beaucoup de copains !

Comme vous le voyez ce département, bien qu’assez pauvre et désertique, offre lui aussi un joli nid pour les familles désireuses de pratiquer l’école à la maison, un nid en harmonie avec la vie de village et la nature. Bien qu’il n’y ait pas d’association spéciale pour l’école à la maison, on peut tout de même s’ouvrir à l’autre et n’oublions pas que nous sommes à l’ère des réseaux sociaux, on peut donc trouver d’autres familles, notamment via le groupe Facebook « IEF en Champagne-Ardenne », dans la région et faire des rencontres dans les départements limitrophes.

 

 

Petits Génies en Herbe, pour Pass éducation