Leçons, trace écrite - Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3

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Leçon Homonymes, homophones : CM1

Leçon Homonymes, homophones : CM1

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…

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Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS   Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…

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Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris).   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Je distingue les homophones…

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Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…

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Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Il n’y aura pas de glace. Dans tout les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable. Il pleut de…

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Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content.   Son / Sont – son…

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Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 ;Les homophones grammaticaux Nature Exemple Particularité Ses Déterminant possessif Elle appelle ses frères. Il est le pluriel de son ou sa Ces Déterminant démonstratif Dans ces fruits, il y a des vers. Il est le pluriel de ce, cet, cette S’est Se + verbe être Il s’est levé On peut mettre la phrase à la première personne du sing, s’est à me suisJe me suis levé C’est Cela +…

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Homonymes – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens: un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones: la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes: Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il a mal à la plante des pieds (le dessous des pieds). Pour vérifier l’orthographe…

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est / et – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

  EST est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’inducatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : était (imparfait) ou sera (futur simple) : Le vizir est assis. (présent) – Le vizir était assis. (imparfait) – Le vizir sera assis. (futur simple) ET est un mot invariable qui relie des groupes de mots ou des phrases. Il peut être remplacé par et puis : Je me dirige vers le palais et je…

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a / à – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

  on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est-à-dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de chauffage. – Il n’y avait pas de chauffage. – Il n’y aura pas de chauffage. Dans tous les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable : Il pleut de juin à septembre. – Ils ont du mal à se nourrir….

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ont / on – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

  Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : avait (imparfait) ou auront (futur simple). Les villes ont gagné des habitants. -> Les villes avaient (auront) gagné des habitants. On est un pronom personnel à la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par un autre pronom de la 3ème personne du singulier (il ou elle) ou…

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sont / son – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Sont est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : étaient (imparfait) ou seront (futur simple) : Elles sont brûlantes. -> Elles étaient (seront) brûlantes. Son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif (mon, ton) : son escadron -> mon (ton) escadron Attention ! son peut être placé devant un nom féminin débutant par une voyelle ou un h muet…

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Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Quel s’accorde avec le nom qu’il accompagne : Quel trafic ! – Quels wagons ! – Quelle portière ! – Quelles roues ! Qu’elle(s) peut se décomposer en « que elle(s) ». En remplaçant le pronom personnel féminin (elle-elles) par le pronom personnel masculin (il-ils), on sait qu’elle(s) s’écrit en deux mots : La locomotive, je pense qu’elle est très récente. – Le train, je pense qu’il est…

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Distinguer se (s’) et ce (c’) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer se (s’) et ce (c’) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3   Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. On peut le remplacer par un autre pronom personnel réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : se tenir droit – Il se tient droit. – Je me tiens droit. – Tu te tiens droit. Ce est un déterminant. Il peut être remplacé par un autre déterminant…

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Distinguer la, là et l’a – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer la, là et l’a – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3   La est un article féminin ou un pronom personnel ; on peut le remplacer par un autre article (une) ou un autre pronom personnel (le, les) : la (une) société – la (une) population. Là est un adverbe ; on peut souvent le remplacer par un autre adverbe (ci ou ici) : Ce monastère-là (ci) est très ancien. – C’est là (ici) que vivent les…

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