Leçons, trace écrite - Orthographe : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe : CM1

Féminin des noms en é, té, tié – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Féminin des noms en é, té, tié Les noms féminins en é, té, tié   Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée, sauf la clé (ou clef). Ex : Une année, la tranchée, la maisonnée.   Les noms féminins terminés par les sons [te] ou [tje] s’écrivent généralement é. Ex : La pureté, l’autorité, la saleté ….. Cependant, il y a quelques exceptions : – la dictée, la jetée, la…

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Pluriel des adjectifs – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le pluriel des adjectifs L’accord des adjectifs L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :….. Un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms sera au féminin pluriel si tous les noms sont du genre féminin : Ex: un chatte et chienne gentilles Un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms sera masculin pluriel si tous les noms sont du genre masculin : Ex : un chat…

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Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 rtf Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 pdf Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des « classes »…

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Cours de français-orthographe cm1 cycle 3: Ecrire les mots en in- ; im- ; ir- ; -il

Orthographe cm1 Ecrire les mots en in- ; im- ; ir- ; -il – Leçon Les mots en in- / im- / il- / ir- respectent la règle : Préfixe + radical Ce qui fait parfois apparaître des doubles consonnes Ex : il + lisible = illisible Ir + réel = irréel De plus, le préfixe in- devient im- devant un radical commençant par p, b, m. Ex : in + mangeable = immangeable. Mots à retenir : Illégal, irrésistible,…

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Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

– les noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Les noms masculins qui se finissent en –ail, -eil ou –euil prennent un seul « l » Ex : Le corail, un écureuil, un réveil….. Exceptions : un portefeuille et un millefeuille ATTENTION ! Après les lettres c ou g, -euil devient -ueil : un recueil, l’orgueil….. Les noms féminins finissent en –aille, -eille ou –euille , ils prennent deux « l » Ex…

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Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 ;Les homophones grammaticaux Nature Exemple Particularité Ses Déterminant possessif Elle appelle ses frères. Il est le pluriel de son ou sa Ces Déterminant démonstratif Dans ces fruits, il y a des vers. Il est le pluriel de ce, cet, cette S’est Se + verbe être Il s’est levé On peut mettre la phrase à la première personne du sing, s’est à me suisJe me suis levé C’est Cela +…

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Pluriel des noms et des adjectifs – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour former le pluriel, on ajoute un « s » à la fin des noms. Ex : un chien – des chiens / content – contents Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Ex : une souris – des souris / heureux – heureux / un gaz – des gaz Les noms et adjectifs…

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Accord sujet – verbe – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1 L’accord sujet – verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1re, 2e, 3e) et le nombre (singulier ou pluriel). Ex : Le détective trouve le coupable. (sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier) Les détectives trouvent le coupable. (sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel) Tu trouves le coupable. (sujet à la 2ème personne du singulier : verbe au singulier) Plusieurs verbes peuvent avoir…

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Accents – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

L’accent aigu se place seulement sur la lettre e qui se prononce [e] : du métal. L’accent grave se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : un règne. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : là-bas – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : même. On trouve aussi un accent circonflexe sur d’autres voyelles : une tâche – traîner – bientôt…

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Orthographe : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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