Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : CM1

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétences Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil   Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la p….. ; le t….. eur ; le r….. ; la f….. ite ; le port….. ; le c….. oux ; la f ….. . Complète avec euil (ueil) euill ou euille un chevr….. ;…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil trouvaille rail orteil rouille œil feuille cercueil corbeille éventail ratatouille   Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. ….. maille ….. ferraille ….. conseil     ….. sommeil ….. vitrail ….. feuille ….. portefeuille ….. citrouille ….. fauteuil   ….. fenouil ….. groseille ….. recueil Complète correctement les…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil   abeille     attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Son ill ou y. Souligne le mot correctement écrit On ne doit jamais laisser ses clés sous le paillasson /payasson. Tu dois appuiller/appuyer sur le bouton. Avale donc ce bouillon/bouyon brulant: cela te réchauffera. Pour son anniversaire, son mari…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un pays – la cheville mille– prier– une ville – une groseille – un orteil – le pyjama – la feuille – nettoyer – un pion – un piano – un bijou – une poêle – un bouillon – industriel. Complète avec ‘’y’’ ou…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles.   Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe nourrir : la ….. véhiculer : ….. calculer : ….. bruler : ….. reculer : ….. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. voit ….. murm ….. az ….. avent ….. cell ….. calc ….. fut ….. bu ….. véhic ….. parj ….. form ….. rec ….. Compléte les noms en –ur ou –ure. Attention aux accords ! Les chevaliers portent une arm ….. . Dans sa chute,…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…

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Lettre h – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer la lettre « h » du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour la lettre « h » au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Connaitre les valeurs de la lettre H Orthographier correctement les mots contenant la lettre H. 1/ Je découvre La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques :…

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Le son s ou z – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 : Le son s ou z Identifier et distinguer le sons [ s] et [ z] Ecrire les sons [ s] et [ z] Le son [s] et [z] Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon – masse – ruse c) Bisou- rousse – base- poésie – cuisine d) Pousse-limace- grise -façon mousse – e) Gazon – dixième- prison- maçon Entoure les mots dans lesquels le «…

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Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction- CM1: Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous. Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les…

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Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son [j ]. ….. itare lan….. e ….. or….. es na….. oire ….. idon ….. lisser ….. ilet ca….. ot ….. erre fati….. e piè….. e oran….. ade Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. neiger ; gronder; doigt; généralement; pigeon; magasin;…

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Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Le son [j] – g devant e , i ou y: une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage, gymnastique….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Attention : Pour qu’elle fasse [g], j’écris gu. Ex : vague, guitare, Guy. Le son [g] s’écrit : -…

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Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) – Pour gouverner un bateau, il faut un gouvern….. . – Un bon travailleur fait du bon trav….. . – L’insecte qui fabrique le miel est une ab….. . – Je mets de l’eau dans la bout ….. . – Le ciel…

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Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…

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Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è]. un mètre – une année – une prière – une bête – une idée – agréable – aubépine -…

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Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…

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Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences – un ….. apin – une pen….. ée – un ly….. – une in….. tallation – une dé….. ision – une lo….. ion – un a….. ortiment – une acroba….. ie. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son…

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Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…

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La lettre g les sons [j] et [g] – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer la lettre g les sons [j] et [g] à un élève de cm1 ? Besoin de soutien scolaire pour revoir la lettre g les sons [j] et [g] au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces contenus…

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Le son Z – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le son Z à un élève de cm1 ? Besoin de soutien scolaire pour revoir le son Z au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et……..

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Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) à un élève de cm1 ? Besoin de soutien scolaire pour revoir les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces contenus ont été…

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Les différentes graphies du son [s] – Cm1- Soutien scolaire

Comment expliquer les différentes graphies du son [s] à un élève de cm1 ? Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les différentes graphies du son [s] au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces contenus ont…

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Mots commençant par ac,ap,af,ef,of – Cm1 – Bilan

Evaluation avec le corrigé sur les mots commençant par ac,ap,af,ef,of Bilan d’orthographe pour le cm1 à imprimer Savoir marquer le début des mots en ac/ap/af/ef/of. Complète les mots avec c ou cc. Complète les mots avec p ou pp. ….. Je suis un peu malade, je n’ai pas d’a….. étit. A….. rès la pluie, un arc en ciel est a….. aru. Je me sens a….. aisé. Le chasseur a a….. erçu un lièvre a….. euré. L’a….. renti aide son patron….

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Mots en ail, eil, euil, ouil – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur les mots en ail, eil, euil, ouil Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les mots en –ail, -eil, -euil ou -ouil. Savoir accorder ces noms en genre et en nombre. Savoir écrire les verbes en ail, eil, ouil et euil. Ecris un article suivant le genre des noms et souligne leur terminaison. Complète les noms selon leur genre avec ail ou aille, eil ou eille, euil ou euille, ouil ou ouille. Complète les…

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Noms terminant en j – ill – Cm1 – Evaluation

Repérer le son [j]. Ecrire sans erreur les noms se terminant en [j]. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les noms terminant par [j] – ill 1 Souligne les mots quand tu entends le son [j]. 2 Complète la fin des noms en [j]. 3 Complète les mots selon leur nature (nom ou verbe). 4 Complète les mots avec le son [j] Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

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Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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