Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes

Domaine : Problèmes

Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes

Objectifs spécifiques :

– Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques

– Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème

– Trouver les calculs intermédiaires.

– Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….

– Expliquer sa démarche ou son raisonnement.

Pré-requis :

– Savoir résoudre des problèmes simples (à une étape), c’est-à-dire savoir dans quelles conditions on utilise chaque opération. (+, -, x, 🙂 ;

– Connaitre les techniques de calcul des 4 opérations.

Contenu de la séquence                                                               

● Fiche de préparation

● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter

● Des fiches d’entrainement

● Trace écrite

● Evaluation

Remarques didactiques :
Dès le début du cycle 3, le problème relève des quatre opérations. La progressivité sur la résolution de problèmes combine notamment :
– les nombres mis en jeu : entiers (tout au long du cycle), puis les décimaux dès le cm1 sur des nombres très simples ;
– Le nombre d’étapes que l’élève doit mettre en œuvre pour leur résolution ;
-Les supports proposés pour la prise d’information : textes, tableau, représentations, graphiques
– La communication de la démarche prend différentes formes : langage naturel, schémas, opération ;
– Au cours des activités de problèmes, l’élève va ‘’apprendre à chercher’’ : il s’agira pour l’élève de reconnaitre, trier, organiser et de traiter des données utiles à la résolution d’un problème. Et pour le maitre de faire acquérir des savoir-faire de résolutions en explicitant des méthodes de résolution.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Etape 1   Je découvre

50 mn

Nous allons faire découvrir aux élèves la spécificité des problèmes à plusieurs étapes. On les fera réfléchir sur le raisonnement du problème afin qu’ils puissent sélectionner les données utiles à la résolution de problèmes. Puis on amènera les élèves à se représenter symboliquement un problème à l’aide d’un schéma pour faciliter leur compréhension. On les conduira à distinguer les étapes du problème afin de trouver les calculs intermédiaires. Les élèves devront enfin trouver les questions intermédiaires et y répondre par des calculs adéquats pour répondre à la question posée.

Activité préparatoire

Mise en route : Comparer des problèmes simples et des problèmes à plusieurs étapes

1/ Tri de problèmes

Ecrit/individuel

Le maitre indique aux élèves que l’on va travailler aujourd’hui sur la résolution de problèmes.  Il leur distribue une fiche problèmes de 4 problèmes additifs et soustractifs. (Fiche 1b). Et leur demande de trier les problèmes en deux familles sans les résoudre.

Il dit : ‘’Sur l’ardoise vous tracerez 2 colonnes et écrirez uniquement les numéros correspondants au bon endroit. (Pas de classement + d’un côté et – de l’autre car il y a souvent les deux opérations dans les problèmes.). L’intérêt de ne proposer qu’un seul type d’opération est de ne pas arriver à avoir des familles dont le critère serait le type d’opération requiseTravail individuel

 



Fiche de préparation-Cm2-Résoudre des problèmes à plusieurs étapes pdf

Fiche de préparation-Cm2-Résoudre des problèmes à plusieurs étapes rtf

Activité tri problèmes simples par étapes-Cm2-Résoudre des problèmes à plusieurs étapes pdf

Activité tri problèmes simples par étapes-Cm2-Résoudre des problèmes à plusieurs étapes rtf

Découverte à projeter-Cm2-Résoudre des problèmes à plusieurs étapes pdf

Découverte à projeter-Cm2-Résoudre des problèmes à plusieurs étapes rtf

Découverte élèves-Cm2-Résoudre des problèmes à plusieurs étapes pdf

Découverte élèves-Cm2-Résoudre des problèmes à plusieurs étapes rtf

J’applique. Résoudre des problèmes à plusieurs étapes+ correction pdf

J’applique. Résoudre des problèmes à plusieurs étapes+ correction rtf

Je sais résoudre des problèmes à étapes.-CM2-Exercices   pdf

Je sais résoudre des problèmes à étapes.-CM2-Exercices   rtf

Je sais résoudre des problèmes à étapes.-CM2-Correction   pdf

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Leçon   pdf

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Leçon   rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Autres problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3