Géométrie : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CM2

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard St Michel jusqu’au croisement avec le boulevard Montparnasse. Au croisement se diriger vers l’Ouest. Au 2eme croisement, vous arriverez à la station de métro ……..

Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…

Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Agrandissement et réduction Réalise l’agrandissement du double de la figure puis réalise sa réduction de moitié Par quel nombre a-t-on multiplié les dimensions de cette figure pour obtenir son agrandissement ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….

Lire la suite

Agrandissement et réduction d’une figure – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Agrandissement et réduction d’une figure Reconnaitre un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction . Agrandissement et réduction d’une figure Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa réduction par 3. Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissement et réduction d’une figure-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Agrandissement et réduction d’une…

Lire la suite

Je sais tracer un programme de construction – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais tracer un programme de construction Trace la figure en suivant ce programme de construction a-Trace un carré ABCD de 5cm de côté. b-Trace un triangle équilatéral ABF tel que F soit à l’extérieur du carré ABCD. c-Trace 2 cercles C1 de rayon 1,5 cm et de centre C C2 de diamètre 3 cm et de centre D d-Place I milieu de [AB] e-Trace la droite d⊥(AB) passant par I Rédige le programme de…

Lire la suite

Programme de construction – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Programme de construction Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un cercle de centre 0 et de diamètre AB de 5cm. 2- Trace un triangle équilatéral BMO. 3- Trace un carré OADP de côté OA. 4- Trace une droite d ┴ MO passant par M. Rédige un programme de construction de…

Lire la suite

La symétrie – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La symétrie Reconnaitre une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures   Voir les fichesTélécharger les documents La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan pdf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan rtf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais tracer un programme de construction – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…

Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fichesTélécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Géométrie : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 21 :12345...1020...21

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3