Géométrie : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CM2

Leçon et exercice : Géométrie : CM2

Quadrilatères – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Quadrilatères Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle puis questionner les élèves : Comment…

Lire la suite

Les triangles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Les triangles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des triangles Reconnaitre et nommer les triangles particuliers Tracer les différents types de triangles Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Objets de forme triangulaire Affiche les triangles Feuille blanche A/ Trier les triangles 1-Montrer différents objets de forme triangulaire et questionner les élèves Observez…

Lire la suite

Polygones – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…

Lire la suite

Droites parallèles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la…

Lire la suite

Droites perpendiculaires – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et…

Lire la suite

Vocabulaire de géometrie : points, droites, segments – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Vocabulaire de géometrie : points, droites, segments Connaissances et compétences : Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures géométriques Objectifs spécifiques : Connaitre et utiliser le vocabulaire de base Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Rappel du vocabulaire de base 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et expliquer la situation. Les élèves…

Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard St Michel jusqu’au croisement avec le boulevard Montparnasse. Au croisement se diriger vers l’Ouest. Au 2eme croisement, vous arriverez à la station de métro ……..

Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…

Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Agrandissement et réduction Réalise l’agrandissement du double de la figure puis réalise sa réduction de moitié Par quel nombre a-t-on multiplié les dimensions de cette figure pour obtenir son agrandissement ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….

Lire la suite

Agrandissement et réduction d’une figure – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Agrandissement et réduction d’une figure Reconnaitre un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction . Agrandissement et réduction d’une figure Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa réduction par 3. Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissement et réduction d’une figure-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Agrandissement et réduction d’une…

Lire la suite

Je sais tracer un programme de construction – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais tracer un programme de construction Trace la figure en suivant ce programme de construction a-Trace un carré ABCD de 5cm de côté. b-Trace un triangle équilatéral ABF tel que F soit à l’extérieur du carré ABCD. c-Trace 2 cercles C1 de rayon 1,5 cm et de centre C C2 de diamètre 3 cm et de centre D d-Place I milieu de [AB] e-Trace la droite d⊥(AB) passant par I Rédige le programme de…

Lire la suite

Programme de construction – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Programme de construction Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un cercle de centre 0 et de diamètre AB de 5cm. 2- Trace un triangle équilatéral BMO. 3- Trace un carré OADP de côté OA. 4- Trace une droite d ┴ MO passant par M. Rédige un programme de construction de…

Lire la suite

Je sais tracer un programme de construction – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…

Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fichesTélécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Reconnaitre les polygones – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les polygones Reconnaitre les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Les polygones Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre-les-polygones-CM2-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Reconnaitre les quadrilatères – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Les quadrilatères Colorie seulement les quadrilatères Observe chaque figure et complète ce tableau Carrés Rectangles Losanges Complète la phrase :  J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur, je suis …..  Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur et j’ai 4 angles droits, je suis …..  Mes côtés sont de mêmes longueurs et je ne possède pas…

Lire la suite

Reconnaitre les différents triangles – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les différents triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles. Les triangles Nomme chacun de ces triangles Trace des triangles selon les indications Triangle ABC rectangle tel que AB= 3cm BC= 5 cm Triangle isocèle ABC tel que AB=BC= 3cm Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle ABC tel que AB=BC=CD= 3 cm   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan rtf…

Lire la suite

Distinguer polyèdres et non-polyèdres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Les solides Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau   Voir les fichesTélécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf    …

Lire la suite

Identifier les patrons de solides. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Identifier les patrons de solides. Identifier les patrons de solides Reconnaitre différents patrons du cube Identifier les patrons de solides Les solides et leur patron ont été mélangés. Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne sont pas ceux du cube.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les patrons de solides-CM2-Evaluation-Bilan pdf Identifier-les-patrons-de-solides-CM2-Evaluation-Bilan rtf Identifier les patrons de solides-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf  …

Lire la suite

Le vocabulaire de géométrie – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le vocabulaire de géométrie Connaitre le vocabulaire de géométrie Le vocabulaire de géométrie Trace une droite AB et barre les fausses affirmations  Une droite se note :  Avec une lettre majuscule  Avec une lettre minuscule  Avec deux lettres minuscules  Avec deux lettres majuscules Trace un segment AB et barre les fausses affirmations  Un segment se note :  Avec une lettre majuscule  Avec une lettre minuscule  Avec…

Lire la suite

Droites parallèles – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Droites parallèles Reconnaitre des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Les droites parallèles Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace :  Une droite d passant par A tel que d // f  Une droite m passant par B tel que m // k   Voir les fichesTélécharger les documents Droites parallèles-CM2-Evaluation-Bilan pdf Droites parallèles-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Droites perpendiculaires – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Droites perpendiculaires Reconnaitre des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Les droites perpendiculaires Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace :  Une droite d passant par A tel que d ∈ f  Une droite m passant par B tel que m ∈ d   Voir les fichesTélécharger les documents Droites perpendiculaires-CM2-Evaluation-Bilan pdf Droites perpendiculaires-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais reconnaitre une situation de symétrie, la suite – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie, la suite Reconnaitre une situation de symétrie Suite Barre les situations qui ne sont pas des situations de symétrie.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais reconnaitre une situation de symétrie Suite -CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre une situation de symétrie Suite -CM2-Correction pdf  …

Lire la suite

Je sais reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Entoure les figures qui sont symétriques. Trace tous les axes de symétrie de ces figures.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais reconnaitre une situation de symétrie-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre une situation de symétrie-CM2-Correction pdf  …

Lire la suite

Je sais reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement.  Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…

Lire la suite

Je sais construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…

Lire la suite

Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons des solides Termine ces patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Exercices pdf Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Exercices rtf Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Colorie de la même couleur le solide et son patron Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Géométrie : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3