Leçons, trace écrite - Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CM2

Leçon Mathématiques : CM2

Leçon, trace écrite sur la soustraction des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de…

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Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…

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Leçon, trace écrite sur l’addition des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’addition des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules se retrouvent donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule….

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Leçon, trace écrite sur la division avec quotient décimal au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur division avec quotient décimal Comment effectuer une division lorsque le reste n’est pas nul ? On effectue une division classique. Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. On ajoute au dividende autant de zéros que nécessaires jusqu’à ce que le reste soit nul. Parfois, le reste ne peut jamais être nul, dans ce cas, la consigne précisera jusqu’où il faudra poursuivre l’opération. Exemples Au dixième…

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Leçon, trace écrite sur la division par un nombre à deux chiffres au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 :21 21 x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…

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Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. +8 h20 min Ex : instant Initial + 8h +20 min Instant final 7 h 10 15h10 15h30 final Calculer des durées à l’aide du calcul : On additionne…

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Leçon, trace écrite sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions simples sur une droite graduée On peut placer une fraction sur une droite graduée. On vérifie ou on partage l’unité en fonction de la valeur du dénominateur. On place ensuite la fraction en comptant les graduations en fonction de la valeur du numérateur. On peut utiliser parfois les fractions équivalentes pour placer certaines fractions. Exemple Pour placer sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 5 graduations…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand ex : 8/7 > 6/7 Si 2 fractions ont…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». 2/5 « deux » « cinq » « -ièmes »  deux…

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Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur compléter des figures symétriques au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la même distance de l axe à la même hauteur   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autres n’en ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur les mesures du temps au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. L’année fait 365 ou 366 jours. Comparer…

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Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…

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Leçon, trace écrite sur les mesures de contenance au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…

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Leçon, trace écrite sur diviser par un nombre à un chiffre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur diviser par un nombre à un chiffre au Cm2 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération (Quotient…

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Leçon, trace écrite sur multiples et diviseurs au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiples et diviseurs au Cm2 Définitions : Un multiple est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. 2×6 =12 donc 12 est un multiple de 2 et 6 On dit alors que 2 et 6 sont des diviseurs de 12 12 a d’autres diviseurs : 1 et 12 car 1×12 =12 3 et 4 car 3×4=12 Critères de divisibilité Un nombre est divisible par 2, s’il se termine par un chiffre…

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Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Classe des millions centaines de millions dizaines de millions unités de millions 5 2   Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux…

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Leçon, trace écrite sur les mesures de masse au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg = 1 200…

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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Deux droites perpendiculaires se notent   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..

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Leçon, trace écrite sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…

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Leçon, trace écrite sur les mesures de longueur au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2 Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg = 1 200…

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Leçon, trace écrite sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….

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Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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