Leçons, trace écrite - Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CM2

Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé  Je le lis plusieurs fois  Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes  J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions  J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard On utilise le tableau suivant : Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…

Lire la suite

Je reconnais et je trace des droites parallèles – CM2 – Leçon

Leçon – CM2- Je reconnais et je trace des droites parallèles • Définition :  Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille.  Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même.  Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles…

Lire la suite

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2- Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur Complète ces égalités. a) 6 km 5 dam = ….. dm b) 432 m 9 cm = ….. mm c) 19 hm 39 m = ….. cm d) 58 hm 5 m = ….. m Décompose ces mesures dans l’unité demandée a) 248 m = ….. hm ….. dam ….. m b) 8 003 mm =….. m….. mm c) 5 898 mm…

Lire la suite

Je résous des problèmes additifs et soustractifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs  Un énoncé est composé de deux parties : 1- Un énoncé (texte, tableau, dessin, graphique) qui décrit une situation de la vie courante. 2- une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : Raconter la situation avec ses propres mots Être capable de représenter la situation par un…

Lire la suite

Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon rtf  …

Lire la suite

Je pose une soustraction – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je pose une soustraction Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Leçon pdf Je pose une soustraction-CM2-Leçon rtf    …

Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…

Lire la suite

Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon: Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres jusqu’à 1000 1- Pour lire tous les nombres jusqu’à 1000, on a besoin de peu de mots : 2- On peut décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines, milliers…..   Voir les fichesTélécharger les documents   Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 pdf    …

Lire la suite

Proportionnalité – Leçon – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La proportionnalité CAL 12 : La proportionnalité On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication. On trouve les nombres de la Série B en multipliant les nombres de la Série A par le coefficient de proportionnalité. 1kg de banane coûte 2€ 2 kg de bananes coûtent 4€ 6 kg coûtent 6€ 10 kg coûtent 20 €. On trouve le prix en…

Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3