Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM2

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM2

Durées – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de durées au Cm2 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Lire l’heure. • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche découverte  Horloge à construire par élève…

Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Mesures de durées Écris les heures de ces horloges de deux manières différentes. (matin et après-midi). ….. ….. ….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée. Convertis en heures et minutes. 135 min = ….. h ….. min 108 min = ….. h ….. min 205 min = ….. h ….. min 320 min = ….. h ….. min Convertis dans l’unité demandée (tu peux…

Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce- qu’une durée ? Une…

Lire la suite

Mesures de masse – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Mesures de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Kilo- gramme. Hecto- gramme. Déca- gramme gramme Déci- gramme. Centi- gramme. Milli- gramme kg hg dag g dg cg mg Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs de masse. Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation…

Lire la suite

Périmètre – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Périmètre Connaissances et compétences : • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Objectifs spécifiques : • Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans recours aux formules • Calculer le périmètre du carré • Calculer le périmètre du rectangle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Calculer le périmètre sans avoir recours aux formules. 1- Distribuer…

Lire la suite

Longueur et calcul – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Longueur et calcul Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Effectuer des calculs sur les mesures de longueur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Effectuer des opérations sur des mesures de longueur. 1-…

Lire la suite

Mesures de longueur – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Mesures de longueur Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les…

Lire la suite

Angles – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Les angles 1/ Relie chaque figure à sa description Quatre angles droits Trois angles aigus Deux angles aigus et deux angles obtus Un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus Un angle droit et deux angles aigus Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.   Voir les fichesTélécharger les documents Les angles-CM2-Exercices pdf Les angles-CM2-Exercices-Correction pdf…

Lire la suite

Problèmes relevant des mesures et des décimaux – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Problèmes relevant des mesures et des décimaux Après avoir rénové sa chambre, Jules doit apporter quelques embellissements. Il doit acheter une bibliothèque qui comblera l’espace libre de son mur mesurant 3,5 m mais qui est déjà occupé par une commode de 120 cm et un bureau de 90 cm. a- Quelle longueur la bibliothèque ne devra- t –elle pas dépasser ? Calculs Phrase réponse ….. ….. Il doit aussi faire attention à la résistance de…

Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…

Lire la suite

Contenance et nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée 25 ,9 l = ….. hl = ….. ml 0,71 hl = ….. l = ….. cl 21,3 cl =…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg – 9,007 hm – 10,08 dm Convertis ces mesures dans l’unité demandée 87,2 dam = ….. m 14,02 dm =….. dam 0,8 hl =…

Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Aire = Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2 Aire =   Voir les fichesTélécharger les documents Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure-CM2-Evaluation-Bilan pdf Mesurer…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Place ces nombres dans le tableau de conversion 5, 321 dam – 0,047 m – 145,9 dm Convertis dans l’unité demandée 704 ,01 m = ….. hm = ….. mm 0,25 hm = ….. km = ….. cm 30,12 dam = ….. km = ….. m 703,3 cm = ….. m = ….. mm 0,87 dam = ….. km = ….. dm Complète ces…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex : 12,056 dam →…

Lire la suite

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan : Comparer et tracer des angles Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Les angles Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) < (….. ) < (….. ) < (….. )< ( ….. ) Classe dans le tableau les angles ci-dessus Angles aigus Angles droits Angles obtus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu. Angle…

Lire la suite

Calculer l’aire du carré et du rectangle – CM2- Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Calculer l’aire du carré et du rectangle L’aire du carré et du rectangle Calcule l’aire de ces carrés Complète ce tableau Coté Aire Carré 1 6 m ….. m2 Carré 2 ….. m 8100 dm2 Calcule l’aire de ces rectangles 3 cm 2 cm 4 cm 5 cm Aire = ….. cm2 Aire = ….. cm2 Longueur Largeur Aire Rectangle 1 7 cm 3 cm ….. cm2 Rectangle 2 ….. dm 30 cm 12 dm2…

Lire la suite

Identifier l’aire d’une figure. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Convertir en unités d’aire . L’aire d’une surface Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible Calcule l’aire de ces figures Convertis dans l’unité demandée 45m² = ….. dm² 602 dam² = ….. dm² 4 dm² =….. mm² 93 km²= ….. dam² 28 hm² =….. dam² 1 000 000 cm² =….. m2 600 000 mm²=….. cm² 9 000m²=….. dam²   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Mesure de contenance – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesure de contenance . Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Mesure de contenance Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une petite cuillère : 5dl – 5 hl – 5ml c) La contenance d’un camion-citerne : 3 500 l – 3 l – 500 ml d) La contenance d’une…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Place ces nombres dans le tableau de conversion 10, 08 dg – 1,704 dag – 0,045g – 2,045 kg – 0,98 dag kg hg dag g dg cg mg Convertis dans l’unité demandée 74 ,07 g = ….. hg = ….. mg 0,27 hg = ….. kg = ….. cg 45,42 dag = ….. kg = ….. g…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…

Lire la suite

Mesure de masse – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Mesure de masse Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans : 20 g – 20 mg – 20 kg c) La masse d’une feuille : 5 g – 50 g – 500 g d) La…

Lire la suite

Périmètre du carré du rectangle et du triangle – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. = ….. =….. Calcul le périmètre de ce triangle Périmètre = ….. = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Périmètre du carré du rectangle et du triangle-CM2-Evaluation-Bilan pdf Périmètre du carré du rectangle et du triangle-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Colorie le périmètre de chacune des figures géométriques. Calcule le périmètre de ces figures géométriques.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Exercices pdf Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Exercices rtf Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5 +…

Lire la suite

Je sais distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Voici des situations. Sans chercher les solutions, indique si ces problèmes relèvent du calcul de périmètre ou du calcul de l’aire. a) Quantité de graines à semer dans un terrain de football : ….. b) Longueur des lignes de marquages au sol : ….. c) Encadrement d’un tableau : ….. d) Mesure de la grandeur d’une pièce : ….. Réponds aux questions en…

Lire la suite

Je sais distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. • On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour : Exemples : longueur d’une barrière, distance parcourue autour d’un espace ….. • Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. • On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface :…

Lire la suite

Je sais identifier l’aire d’une figure – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais identifier l’aire d’une figure Calcule les aires suivantes : a. Calcule l’aire totale de la maison b. Calcule l’aire : • Du séjour :….. • De la cuisine :….. • De la SDB : ….. • De la chambre 1 : ….. 1- Colorie une surface selon l’aire demandée 2- Convertis ces mesures d’aire Colorie une figure de 4 unités Convertis à l’unité demandée • 504 dam2 = ….. dm2 • 40 000…

Lire la suite

Je sais identifier l’aire d’une figure – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier l’aire d’une figure Qu’est-ce-que l’aire d’une figure ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’étendue d’un espace fermé. Exemple : l’aire des figures est en bleu Comment mesurer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. Exemple Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de…

Lire la suite

Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule L’aire du rectangle et du carré Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules adaptées Formules Aire rectangle =….. Aire carré= ….. Calculs ….. ….. Complète ces tableaux (Attention aux unités !) Longueur Largeur Aire Rectangle 1 8 cm 4 cm ….. cm2 Rectangle 2 4 dm ….. cm 12 dm2 Rectangle 3 ….. m 6 m 48 m2 Coté Aire Carré 1 ……..

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3