Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM2

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM2

Les angles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…

Lire la suite

Mesures de contenances – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…

Lire la suite

Durées – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de durées au Cm2 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Lire l’heure. • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche découverte  Horloge à construire par élève…

Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Mesures de durées Écris les heures de ces horloges de deux manières différentes. (matin et après-midi). ….. ….. ….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée. Convertis en heures et minutes. 135 min = ….. h ….. min 108 min = ….. h ….. min 205 min = ….. h ….. min 320 min = ….. h ….. min Convertis dans l’unité demandée (tu peux…

Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce- qu’une durée ? Une…

Lire la suite

Mesures de masse – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Mesures de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Kilo- gramme. Hecto- gramme. Déca- gramme gramme Déci- gramme. Centi- gramme. Milli- gramme kg hg dag g dg cg mg Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs de masse. Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation…

Lire la suite

Périmètre – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Périmètre Connaissances et compétences : • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Objectifs spécifiques : • Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans recours aux formules • Calculer le périmètre du carré • Calculer le périmètre du rectangle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Calculer le périmètre sans avoir recours aux formules. 1- Distribuer…

Lire la suite

Longueur et calcul – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Longueur et calcul Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Effectuer des calculs sur les mesures de longueur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Effectuer des opérations sur des mesures de longueur. 1-…

Lire la suite

Mesures de longueur – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Mesures de longueur Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les…

Lire la suite

Angles – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Les angles 1/ Relie chaque figure à sa description Quatre angles droits Trois angles aigus Deux angles aigus et deux angles obtus Un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus Un angle droit et deux angles aigus Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.   Voir les fiches Télécharger les documents Les angles-CM2-Exercices pdf Les angles-CM2-Exercices-Correction pdf…

Lire la suite

Problèmes relevant des mesures et des décimaux – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Problèmes relevant des mesures et des décimaux Après avoir rénové sa chambre, Jules doit apporter quelques embellissements. Il doit acheter une bibliothèque qui comblera l’espace libre de son mur mesurant 3,5 m mais qui est déjà occupé par une commode de 120 cm et un bureau de 90 cm. a- Quelle longueur la bibliothèque ne devra- t –elle pas dépasser ? Calculs Phrase réponse ….. ….. Il doit aussi faire attention à la résistance de…

Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…

Lire la suite

Contenance et nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée 25 ,9 l = ….. hl = ….. ml 0,71 hl = ….. l = ….. cl 21,3 cl =…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités   Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…

Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2   Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Place ces nombres dans le tableau de conversion 5, 321 dam – 0,047 m – 145,9 dm Convertis dans l’unité demandée 704 ,01 m = ….. hm = ….. mm 0,25 hm = ….. km = ….. cm 30,12 dam = ….. km = ….. m 703,3 cm = ….. m = ….. mm 0,87 dam = ….. km = ….. dm Complète ces…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex : 12,056 dam →…

Lire la suite

Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…

Lire la suite

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu.   Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…

Lire la suite

Calculer l’aire du carré et du rectangle – CM2- Evaluation – Bilan

Évaluation et Bilan avec le corrigé – CM2: Calculer l’aire du carré et du rectangle Compétences : Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire de ces carrés. Complète ce tableau. Calcule l’aire de ces rectangles. Complète ce tableau   Calcule l’aire de ces carrés Complète ce tableau Coté Aire Carré 1 6 m ….. m2 Carré 2 ….. m 8100 dm2 Calcule l’aire de ces rectangles 3 cm 2 cm 4 cm…

Lire la suite

Identifier l’aire d’une figure. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier l’aire d’une figure. Compétences : Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Convertir en unités d’aire . Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Convertis dans l’unité demandée.   Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible Calcule l’aire de ces figures Convertis dans l’unité demandée 45m² = ….. dm² 602 dam² = ….. dm² 4 dm² =….. mm²…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Place ces nombres dans le tableau de conversion 10, 08 dg – 1,704 dag – 0,045g – 2,045 kg – 0,98 dag kg hg dag g dg cg mg Convertis dans l’unité demandée 74 ,07 g = ….. hg = ….. mg 0,27 hg = ….. kg = ….. cg 45,42 dag = ….. kg = ….. g…

Lire la suite

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…

Lire la suite

Mesure de temps – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée   Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…

Lire la suite

Mesure de masse – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…

Lire la suite

Longueur de mesure – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…

Lire la suite

Périmètre du carré du rectangle et du triangle – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Complète ce tableau. Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Calcul le périmètre de ce triangle.   Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. =…

Lire la suite

Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Colorie le périmètre de chacune des figures géométriques. Calcule le périmètre de ces figures géométriques.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Exercices pdf Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Exercices rtf Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5 +…

Lire la suite

Je sais distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Voici des situations. Sans chercher les solutions, indique si ces problèmes relèvent du calcul de périmètre ou du calcul de l’aire. a) Quantité de graines à semer dans un terrain de football : ….. b) Longueur des lignes de marquages au sol : ….. c) Encadrement d’un tableau : ….. d) Mesure de la grandeur d’une pièce : ….. Réponds aux questions en…

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3