Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM2

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM2

Exercices, révisions sur le calcul de durées au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ces égalités. Complète ces opérations afin d’effectuer ces calculs. Résous ces problèmes en utilisant des schémas Complète ces égalités. 11h23 +12 min = ….. h….. min 12h53 – 42min = ….. h….. min 12h45 +15 min = ….. h….. min 7h50 – 1h23 min =….. h….. min 4h48 + 10h05 min = ….. h….. min 13h30 – 2h12 min = ….. h….. min…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le calcul de durées au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm2 Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées sans retenues. Effectuer des opérations sur des durées avec retenues. Calculer un instant initial et une durée en utilisant des schémas. Consignes pour cette évaluation: Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes en utilisant des schémas Complète ces égalités. 11h43 +1h5 min = ….. h….. min 7h46+2h07min = ….. h….. min 13h35…

Lire la suite

Aire et périmètre – Cm2 – Fiche de préparation

Aire et périmètre au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Différencier périmètre et aire d’une figure. Objectifs spécifiques : – Comparer, estimer, calculer des aires et des périmètres. – Connaitre et utiliser les formules d’aire et de périmètre d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle rectangle. Vocabulaire : aire, périmètre, demi-périmètre, longueur, surface Pré-requis : – Connaitre les notions de surface et d’aire. Connaitre les formules de calcul d’aire pour le…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures du temps au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. Le temps de vol Paris -New- york 6 heures 6 min 6 jours Le temps de cuisson du riz 15 minutes 15 secondes 15 heures Le temps pour descendre 2 étages en ascenseur 10 secondes 10 minutes…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures du temps au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Evaluation mesure : Mesures du temps Énoncés de cette évaluation, bilan : Complete ces propositions Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre décroissant Complete ces propositions Une course de 200 m dure environ 35 ….. Les vacances de Pâques…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire l’heure au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Énoncés de ces exercices : Ecris l’heure indiquée par ces montres Ecris l’heure digitale équivalente Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée ❶ Ecris l’heure indiquée par ces montres Matin : ….. Matin : ….. Matin: ….. Matin: ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. ❷ Ecris l’heure digitale équivalente Matin : 8h et quart → ….. Matin : 4 h…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire l’heure au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille et digitale Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Énoncés de cette évaluation, bilan : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Trouve l’heure digitale correspondante Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin : ….. Après-midi : ….. Matin : ….. Après-midi : ….. Matin…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de contenance au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une citerne de camion : 25 dl – 2 500 ml – 2 500 l b) La contenance d’une canette : 33 l – 33 ml – 33 cl c) La contenance d’un seau : 5 l – 5 hl…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de contenance au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2. Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Evaluation mesure : Mesures de contenances Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La contenance d’une baignoire : 300 dl 300 ml 300 l La contenance…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de masse au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Énoncés des exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’une pastèque : 300 mg – 3 000g – 30 g b) La masse d’une grosse moto : 2 000 kg – 20 dg – 200 kg c) La masse d’une feuille : 70 g – 70 hg – 700 g…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de masse au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de masse au Cm2. Evaluation mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la ou les bonnes réponses Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de longueur dans l’ordre décroissant ❶ Entoure la ou les bonnes réponses. a) La masse d’un litre d’eau…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de longueur au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2 Énoncés des exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un gratte-ciel : 700 mm – 70 m – 7 000 cm b) La distance de New- York – Paris : 6 000 km – 60 000cm – 600 km c) L’épaisseur d’un livre de poche : 2…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de longueur au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2. Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur Evaluation mesure : Mesures de longueur Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Complète avec < ; > ou = ❶ Entoure la bonne réponse. • La hauteur du sol au plafond 25 dm – 250…

Lire la suite

Les aires – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de « Les aires » au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Connaitre les unités de mesures d’aire Objectifs spécifiques : Séance 1 : – Distinguer aire et surface. – Mesurer et comparer des surfaces selon leurs aires à partir d’un pavage simple – Classer et ranger des surfaces selon leur aire. Séance 2 : – Connaitre les unités usuelles d’aire (avec le mètre carré comme unité de référence)…

Lire la suite

Les angles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…

Lire la suite

Mesures de contenances – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…

Lire la suite

Durées – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de durées au Cm2 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Lire l’heure. • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche découverte  Horloge à construire par élève…

Lire la suite

Mesures de masse – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Mesures de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Kilo- gramme. Hecto- gramme. Déca- gramme gramme Déci- gramme. Centi- gramme. Milli- gramme kg hg dag g dg cg mg Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs de masse. Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation…

Lire la suite

Périmètre – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Périmètre Connaissances et compétences : • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Objectifs spécifiques : • Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans recours aux formules • Calculer le périmètre du carré • Calculer le périmètre du rectangle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Calculer le périmètre sans avoir recours aux formules. 1- Distribuer…

Lire la suite

Longueur et calcul – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Longueur et calcul Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Effectuer des calculs sur les mesures de longueur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Effectuer des opérations sur des mesures de longueur. 1-…

Lire la suite

Mesures de longueur – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Mesures de longueur Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les…

Lire la suite

Angles – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Les angles Consignes pour ces exercices : Relie chaque figure à sa description. Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure. 1/ Relie chaque figure à sa description Quatre angles droits Trois angles aigus Deux angles aigus et deux angles obtus Un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus Un angle droit et deux angles aigus Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles…

Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…

Lire la suite

Contenance et nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités   Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…

Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2   Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…

Lire la suite

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu.   Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…

Lire la suite

Calculer l’aire du carré et du rectangle – CM2- Evaluation – Bilan

Évaluation et Bilan avec le corrigé – CM2: Calculer l’aire du carré et du rectangle Compétences : Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire de ces carrés. Complète ce tableau. Calcule l’aire de ces rectangles. Complète ce tableau   Calcule l’aire de ces carrés Complète ce tableau Coté Aire Carré 1 6 m ….. m2 Carré 2 ….. m 8100 dm2 Calcule l’aire de ces rectangles 3 cm 2 cm 4 cm…

Lire la suite

Identifier l’aire d’une figure. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier l’aire d’une figure. Compétences : Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Convertir en unités d’aire . Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Convertis dans l’unité demandée.   Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible Calcule l’aire de ces figures Convertis dans l’unité demandée 45m² = ….. dm² 602 dam² = ….. dm² 4 dm² =….. mm²…

Lire la suite

Mesure de temps – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée   Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3