Calculs : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Calculs - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Calculs : CM2

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Pose et effectue ces divisions au millième près. 205 : 4= ….. 59 : 7 = ….. Effectue la preuve de ces divisions afin de justifier le résultat que tu as trouvé. ( ….. x ….. ) + ….. = ….. ( ….. x ….. ) + ….. = ….. Pose et effectue cette division jusqu’à obtenir un reste nul. 29 : 8 = ….. Pose et effectue la…

Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces multiplications. 56,78 x 9 = ….. 6,058 x 26 = ….. 0,0832 x 24 = ….. 3 ,97 x 8 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Exercices pdf Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Exercices rtf Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Multiplication d’un décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation-Bilan-CM2: Multiplication d’un décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces opérations 309,8 x 8 = 48,104 x 5 = 39,24 x 69 = 3,165 x 93 = 0,45 x 402 = 0,054 x 98 =   Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 rtf Multiplication…

Lire la suite

Division d un nombre décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Division d un nombre décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la division d’un nombre décimal par un nombre entier. La division d’un nombre décimal et d’un nombre entier Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 3 4 2, 6 4 – 3 6 4 ,7 7 18 Vérifie le résultat : Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près : Au centième près : 2 4 8 ,4…

Lire la suite

Division d’entiers avec quotient décimal – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Division d’entiers avec quotient décimal Connaitre la technique opératoire de la division de deux entiers avec quotient décimal. La division à deux nombres entiers avec un quotient décimal Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 1 3 9 8 4 1 7 5 5 ,0 0 36 Vérifie le résultat : Vérifie le résultat : Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près : Au centième près : 7 0 3…

Lire la suite

Addition des nombres décimaux – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux L’addition et la soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 879,25 + 438,86 = 6 587,4 + 0,738 + 605= Pose et effectue ces soustractions 506,47 – 51,62 = 2 013,79 – 675= 327 – 123,769 = 86,4 – 0,674=   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-Evaluation-Bilan-CM2…

Lire la suite

Division à 2 chiffres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan : Division à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la division à deux chiffres. La division à deux chiffres Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes : 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat ….. x ….. < 5 123< ….. x ….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. x ….. < 8 606 < ….. x….. donc le quotient aura ….. chiffres donc le quotient aura ….. chiffres….

Lire la suite

Les 4 opérations – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les 4 opérations Connaitre la technique opératoire l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction. Connaitre la technique opératoire de la multiplication. Connaitre la technique opératoire de la division. Les 4 opérations Effectue ces 6 opérations 475 + 65 408 + 89 + 2015 = 80 123- 9 458= 4 368 x 86= 3 079 x 807= 8235 : 44 = 7086 :23=   Voir les fichesTélécharger les documents Les 4 opérations-CM2-Evaluation-Bilan pdf Les 4…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 1- Effectue ces opérations en ligne • 47,91 x 10= ….. 89,24 x 10 = ….. • 0,68 x 100= ….. 432,57 x 10 =….. • 2,0567 x 1000= ….. 0,0157 x 1000=….. • 0,091 x 10= ….. 5,04 x 10 = ….. • 10,002 x 100= ….. 48,07 x 10 =….. • 0,0671 x 1000= ….. 1,72 x 100=….. 2- Complète ces égalités • ……..

Lire la suite

Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice. La calculatrice 1- Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération Je veux effectuer : ( 77 x 9 ) + (89- 9 ) – ( 54 – 17 ) = ==>Je tape Je veux effectuer : (302 x 7) + (78 :2 ) – (5 x 3) = ==>Je tape Je veux effectuer : (56 :…

Lire la suite

Reconnaitre une situation de proportionnalité. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Approche de la proportionnalité Surligne les situations de proportionnalité. a. 3 chemises coutent 90€ et une chemise est au prix de 30€. b. La taille d’un enfant par rapport à son âge. c. La quantité d’ingrédients dans une recette par rapport au nombre de personnes. d. Le poids d’un homme par rapport à son âge. e. Une machine fabrique 10 boites en aluminium par minute….

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes relevant de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux. Résous le problème suivant : Sam n’a plus de vélo ! Il a compté et recompté l’argent de ses économies ….. Il n’a que 89,70 € et le VTT qu’il désire s’offrir pour ses 12 ans est au prix de 159, 90 € ! Heureusement, lors de sa fête d’anniversaire, ses amis lui ont tous donné un peu d’argent afin…

Lire la suite

Multiplication à 2 chiffres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Multiplication à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé La multiplication à 2 chiffres Pose et effectue ces opérations 8 309 x 32 = 48 104 x 75 = 3 924 x 69 = 95 102 x 93 = Pose et effectue ces multiplications 4 506 x 509 = 6 548 x 908 =   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Sens de la division, situation de partage – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Sens de la division, situation de partage Reconnaitre des situations de partage Trouver la bonne opération dans les situations de partage Le sens de la division : les situations de partage Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage 1- Léa a acheté une boite de confiseries contenant 100 bonbons au chocolat. Elle les distribue équitablement entre ses 25 élèves. Combien de bonbons chaque élève va- t- il recevoir ? 2- Paul a…

Lire la suite

Soustraction posée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Soustraction posée Connaitre la technique opératoire de la soustraction posée. Résoudre une soustraction à trous. La soustraction posée Pose et effectue ces soustractions 230 870 – 1 907 = 905 061 – 80 029= 60 214 – 7 089= 10 213- 8 568 = Complète ces soustractions à trous   Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Soustraction posée-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Division à un chiffre – CM2- Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Division à un chiffre Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre. Connaitre le nombre de chiffres du quotient. La division à un chiffre Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat ….. ….. < 9 083< ….. donc le quotient aura….. chiffres. ….. < 2 696 < ….. donc le quotient aura ….. chiffres   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Multiplication à un chiffre – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Multiplication à un chiffre Connaitre la technique opératoire de la multiplication à un chiffre en ligne. Connaitre la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. La multiplication à un chiffre Effectue ces opérations en ligne. 70 389 x 3 = ….. 30 124 x 5 =….. 31 024 x6 = ….. 98 278 x 9 = ….. Pose et effectue ces multiplications 21 579 x 7 = 54 214 x 8= 23 010…

Lire la suite

Addition posée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Addition posée L’addition posée Pose et effectue ces additions 40 898 + 1 305 = 123 264 + 9 577= Complète ces additions à trous Connaitre la technique opératoire de l’addition posée. Résoudre une addition à trous.   Voir les fichesTélécharger les documents Addition posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Addition posée-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Diviser un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour diviser un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la gauche de 1 rang. Exemple : 25 487,1 : 10 = 2 548,71 • Pour diviser un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la…

Lire la suite

Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Résous le problème suivant. Annie et Zoe ont 100 euros. Elles désirent acheter des bonbons pour réaliser un « Candy bar » qui sera proposé aux invités lors de l’anniversaire de leur petit frère. Dans la petite boutique de bonbons « au bonheur des enfants », chaque bonbon coûte 0,1c d’euros. 1- Pourront-elles acheter 10 bonbons ? 100 bonbons ? ou même 1000 bonbons…

Lire la suite

Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Exemple : 25,4871 x 10 = 254,871 • Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de…

Lire la suite

Savoir utiliser la calculatrice – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Savoir utiliser la calculatrice Vérifie à l’aide de la calculatrice les résultats suivants et corrige-les si nécessaire. • (14 056 x 4) – 55 254 = 970 • 578 201 – (58 x 26) = 15 031 718 • (487 x 24) + (24 x 58) = 13 080 Effectue ces opérations en utilisant les touches « mémoire » de ta calculatrice. • (36 x 45) + (52 x 7) + (38 x 15) =…

Lire la suite

Savoir utiliser la calculatrice – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Savoir utiliser la calculatrice La calculatrice A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Comment effectuer de longues opérations avec parenthèses ? Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+,…

Lire la suite

Je sais utiliser la calculatrice – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais utiliser la calculatrice La calculatrice Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération Je veux ( 5 x 6 ) + (18 – 9 ) – ( 35 – 14 ) = Je tape Effectue ces opérations en utilisant les touches « mémoire » de ta calculatrice. • (35 x 25) + (57 + 8) – (32 x 3) = ….. • (69x 3) + 26 = ….. •…

Lire la suite

Je sais effectuer des divisions à deux chiffres – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes :  Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres.  Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/ »Combien de fois 21 dans…

Lire la suite

Je sais effectuer des divisions à un chiffre – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre Effectue ces divisions en suivant les 3 étapes 1) Encadrements du quotient ….. < 462 < ….. donc le quotient aura….. chiffres. ….. < 8 540 <….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. < 86 247 < ….. donc le quotient aura ….. chiffres. 2) Opérations 3) Vérifications   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais effectuer des divisions à un chiffre.-CM2-Exercices pdf Je sais effectuer…

Lire la suite

Je sais effectuer des divisions à un chiffre – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre Continue comme dans l’exemple 32 = (6 x 5) + 2 ….. 32 : 6 = 5 et il reste 2 a. 68 = (8 x ….. ) + …..  ….. b. 112 = (11 x ….. ) + …..  …..  Trouve le nombre de chiffres du quotient puis effectue les divisions suivantes ….. x….. <789 <….. x ….. ….. x ….. <985 <……..

Lire la suite

Je sais effectuer des divisions à un chiffre – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre La division à un chiffre se fait en 3 étapes :  Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : trouver le nombre de chiffres du quotient de 4 358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres.  Poser la division pour trouver…

Lire la suite

Calculs : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Calculs - Mathématiques : CM2 - Cycle 3