Calculs : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Calculs - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Calculs : CM2

Leçon et exercice : Calculs : CM2

Multiplication à un chiffre des nombres entiers – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Multiplication à un chiffre des nombres entiers Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction Objectifs spécifiques : • Connaitre les tables de multiplication. • Effectuer des multiplications à un chiffre. • Effectuer des multiplications à trous à un chiffre. 1/ Phase de découverte Matériel Ardoise Fiche affiche : la multiplication à…

Lire la suite

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6…

Lire la suite

Sens de la division – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Sens de la division Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes mettant en jeu les 4 opérations Objectifs spécifiques : Connaitre le sens de la division 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Ardoise A/ Comprendre le sens de la division : situation de partage 1- Ecrire ce problème au tableau Lisa a acheté un paquet de sucrerie qui contient 56 sucettes. Elle décide de les partager équitablement avec ses amies. Elles sont 9 en…

Lire la suite

Division à un chiffre – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Division à un chiffre Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à un chiffre Objectifs spécifiques : • Evaluer le nombre de chiffres dans le quotient chiffre. • Effectuer des divisions à un chiffre. 1/ Phase de découverte Matériel Ardoise A/ La technique opératoire de la division 1-Ecrire ce problème au tableau Les…

Lire la suite

Multiplication avec zéro intercalé – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Multiplication avec zéro intercalé Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication avec zéro intercalé Objectifs spécifiques : • Connaitre la technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte A/ Rappel de la technique opératoire de la multiplication à deux chiffres 1- Distribuer la fiche découverte 2-Lire…

Lire la suite

Addition des nombres entiers – Fiche de préparation – CM2

Fiche de préparation : Addition des nombres entiers en CM2 Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » 1 chiffre pour 2 élèves Ardoise Déroulement de la séance A/…

Lire la suite

Soustraction des nombres entiers – Fiche de préparation – CM2

Fiche de préparation : Soustraction des nombres entiers en CM2 Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction. Objectifs spécifiques : Effectuer des soustractions en ligne. Effectuer des soustractions à trous. Poser et effectuer des soustractions posées. Evaluer un ordre de grandeur. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » 1 chiffre pour 2 élèves A/ Rappel du sens et…

Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Pose et effectue ces divisions au millième près. 205 : 4= ….. 59 : 7 = ….. Effectue la preuve de ces divisions afin de justifier le résultat que tu as trouvé. ( ….. x ….. ) + ….. = ….. ( ….. x ….. ) + ….. = ….. Pose et effectue cette division jusqu’à obtenir un reste nul. 29 : 8 = ….. Pose et effectue la…

Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces multiplications. 56,78 x 9 = ….. 6,058 x 26 = ….. 0,0832 x 24 = ….. 3 ,97 x 8 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Exercices pdf Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Exercices rtf Je sais multiplier un nombre décimal par un nombre entier-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Multiplication d’un décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation-Bilan-CM2: Multiplication d’un décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces opérations 309,8 x 8 = 48,104 x 5 = 39,24 x 69 = 3,165 x 93 = 0,45 x 402 = 0,054 x 98 =   Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 rtf Multiplication…

Lire la suite

Division d un nombre décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Division d un nombre décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la division d’un nombre décimal par un nombre entier. La division d’un nombre décimal et d’un nombre entier Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 3 4 2, 6 4 – 3 6 4 ,7 7 18 Vérifie le résultat : Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près : Au centième près : 2 4 8 ,4…

Lire la suite

Division d’entiers avec quotient décimal – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Division d’entiers avec quotient décimal Connaitre la technique opératoire de la division de deux entiers avec quotient décimal. La division à deux nombres entiers avec un quotient décimal Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 1 3 9 8 4 1 7 5 5 ,0 0 36 Vérifie le résultat : Vérifie le résultat : Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près : Au centième près : 7 0 3…

Lire la suite

Addition des nombres décimaux – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux L’addition et la soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 879,25 + 438,86 = 6 587,4 + 0,738 + 605= Pose et effectue ces soustractions 506,47 – 51,62 = 2 013,79 – 675= 327 – 123,769 = 86,4 – 0,674=   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-Evaluation-Bilan-CM2…

Lire la suite

La soustraction des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux. Pose et effectue ces soustractions 894,25 – 521,05 = 1247,491 – 457,478= 1 569,15 – 241,79= 7 024,8- 319,75 = 5 407- 249,32= 3 014- 413,731=   Voir les fichesTélécharger les documents La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan rtf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Effectue ces opérations en ligne • 479,1 : 10= ….. 89,04 : 10 = ….. • 1068,2 : 100= ….. 35,7 : 10 = ….. • 256,7 : 1000= ….. 15 700 : 1000=….. • 0,99 :10= ….. 804,1 : 10 = ….. • 100,05 : 100= ….. 0,107 : 10 =….. • 671,36 : 1000= ….. 274,6 :100= ….. Complète ces égalités • ….. :…

Lire la suite

L’addition des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. L’addition des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 124,25 + 51,05 = 1247,491 + 457,478= 1 569+ 201,79= 6 345,01+ 587 = 546,1 + 102, 56 + 78 = 5 016,061 + 102, 56 + 78 =   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan rtf Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais soustraire des nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Pose et effectue ces opérations 401,46 – 72,8 = 563,26 – 458,41= 3004,9 – 540,89= 120,8 – 31,1= Pose et effectue ces soustractions 603,409 – 39,78= 3708,4 – 68,537=   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais soustraire des nombres décimaux-CM2-Exercices pdf Je sais soustraire des nombres décimaux-CM2-Exercices rtf Je sais soustraire des nombres décimaux-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais soustraire des nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…

Lire la suite

Division à 2 chiffres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan : Division à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la division à deux chiffres. La division à deux chiffres Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes : 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat ….. x ….. < 5 123< ….. x ….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. x ….. < 8 606 < ….. x….. donc le quotient aura ….. chiffres donc le quotient aura ….. chiffres….

Lire la suite

Les 4 opérations – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les 4 opérations Connaitre la technique opératoire l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction. Connaitre la technique opératoire de la multiplication. Connaitre la technique opératoire de la division. Les 4 opérations Effectue ces 6 opérations 475 + 65 408 + 89 + 2015 = 80 123- 9 458= 4 368 x 86= 3 079 x 807= 8235 : 44 = 7086 :23=   Voir les fichesTélécharger les documents Les 4 opérations-CM2-Evaluation-Bilan pdf Les 4…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 1- Effectue ces opérations en ligne • 47,91 x 10= ….. 89,24 x 10 = ….. • 0,68 x 100= ….. 432,57 x 10 =….. • 2,0567 x 1000= ….. 0,0157 x 1000=….. • 0,091 x 10= ….. 5,04 x 10 = ….. • 10,002 x 100= ….. 48,07 x 10 =….. • 0,0671 x 1000= ….. 1,72 x 100=….. 2- Complète ces égalités • ……..

Lire la suite

Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice. La calculatrice 1- Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération Je veux effectuer : ( 77 x 9 ) + (89- 9 ) – ( 54 – 17 ) = ==>Je tape Je veux effectuer : (302 x 7) + (78 :2 ) – (5 x 3) = ==>Je tape Je veux effectuer : (56 :…

Lire la suite

Reconnaitre une situation de proportionnalité. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Approche de la proportionnalité Surligne les situations de proportionnalité. a. 3 chemises coutent 90€ et une chemise est au prix de 30€. b. La taille d’un enfant par rapport à son âge. c. La quantité d’ingrédients dans une recette par rapport au nombre de personnes. d. Le poids d’un homme par rapport à son âge. e. Une machine fabrique 10 boites en aluminium par minute….

Lire la suite

Multiplication à 2 chiffres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Multiplication à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé La multiplication à 2 chiffres Pose et effectue ces opérations 8 309 x 32 = 48 104 x 75 = 3 924 x 69 = 95 102 x 93 = Pose et effectue ces multiplications 4 506 x 509 = 6 548 x 908 =   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Sens de la division, situation de partage – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Sens de la division, situation de partage Reconnaitre des situations de partage Trouver la bonne opération dans les situations de partage Le sens de la division : les situations de partage Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage 1- Léa a acheté une boite de confiseries contenant 100 bonbons au chocolat. Elle les distribue équitablement entre ses 25 élèves. Combien de bonbons chaque élève va- t- il recevoir ? 2- Paul a…

Lire la suite

Soustraction posée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Soustraction posée Connaitre la technique opératoire de la soustraction posée. Résoudre une soustraction à trous. La soustraction posée Pose et effectue ces soustractions 230 870 – 1 907 = 905 061 – 80 029= 60 214 – 7 089= 10 213- 8 568 = Complète ces soustractions à trous   Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Soustraction posée-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Division à un chiffre – CM2- Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Division à un chiffre Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre. Connaitre le nombre de chiffres du quotient. La division à un chiffre Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat ….. ….. < 9 083< ….. donc le quotient aura….. chiffres. ….. < 2 696 < ….. donc le quotient aura ….. chiffres   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Calculs : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Calculs - Mathématiques : CM2 - Cycle 3