Numération : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Numération : CM2

Fractions simples – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Fractions simples Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 16/6 : ….. 10/4 : ….. Complète avec <,>, ou = 9/8 ….. 1 1/8 ….. 1/5 5/5….. 1 4/9….. 3/9 5/5….. 2/2 Décompose ces fractions sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. 16/5 = ….. + ….. / ….. 23/4= ….. + ….. / ….. Encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs en utilisant la droite graduée ci-dessus. ….. <28/6< ……..

Lire la suite

Grands nombres – Exercices à imprimer – CM2

Exercices à imprimer – CM2: Grands nombres Complète avec > ou < 7 025 897 ….. 7 020 900 36 024 470….. 360 024 590 45 502 124 ….. 45 502 350 8 005 889….. 8 005 490 Range ces nombres dans l’ordre décroissant. 89 010 203 – 890 012 201 – 89 100 448 – 89 507 408 – 890 900 236 Complète : A l’unité de milliers près : ….. < 32 458 783 < ….. A la…

Lire la suite

Grands nombres – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Grands nombres Je manipule les nombres inférieurs à 1 million. (je lis, j’écris, je décompose) Indique la valeur du chiffre 5 dans les nombres suivants : 214052: ….. 17 540 : ….. 453007 : ….. 500 763 021 : ….. 59 736 374 : ….. Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces : 79448741 10578907 870314 4100005 ….. ….. ….. ….. Ecris les nombres en chiffres Cent-quatre-millions-deux-mille-quatre : ….. Cinq-milllions-douze-mille-cent : ….. Ecris ces…

Lire la suite

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.. Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres décimaux sur la bonne droite graduée. 5,34 – 4,4 – 5,12 – 3,1 – 5,88 – 1,2   Voir les fichesTélécharger les documents Repérer et placer des nombres…

Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux. Distinguer chiffres et nombres dans les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Lis ces nombres et écris –les en lettres de deux manières différentes 8,713 :….. 50,08 : ….. 2,001 : ….. Complète ce tableau Ecriture fractionnaire Ecriture à virgule Ecriture séparée en partie entiere et partie décimale Barre les zéros inutiles si nécessaire 10,0120 – 014,203 – 4002,040 – 03,04500 –…

Lire la suite

Les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les nombres décimaux Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Les nombres décimaux Ecriture fractionnaire Ecriture à virgule Ecriture en lettres Ecriture séparée en partie entiere et partie décimale 5 ,8 ….. ….. 238/1000 ….. ….. ….. ….. Quatre virgule zéro zéro deux ….. ….. ….. soixante-trois centièmes Complète ce tableau Décompose ces nombres décimaux de deux manières…

Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux Comparer et ranger les nombres décimaux. Encadrer et intercaler des nombres décimaux. Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux Range dans l’ordre décroissant les nombres décimaux ci-dessous : 58,9 – 584,489 – 580, 35 – 584 ,59 – 58,04 – 58 ,035 – 58,325 – 58, 45 Complète avec > ou < 75,8 ….. 75,789 102,89 ….. 102,09 5,045 ….. 5,05 0,6 ….. 0, 59 0,83…

Lire la suite

Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. Complète ces égalités en utilisant >,< ou = • 54,5 ….. 5,589 • 60,002….. 125,1 • 23,502 ….. 23,9 • 45,69….. 45,65 • 0,5….. 0,23 • 102,78….. 102,780 • 12,512….. 12,8 • 2,08….. 2,035 Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant 7,879 – 78,025 – 7, 9 – 78, 2 – 78, 126 – 7, 88 – 78, 03 Complète avec >, < ou = 906,25 ……..

Lire la suite

Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. Comparer et ranger des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : 1- On compare les parties entières : – Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52…

Lire la suite

Je sais encadrer un nombre décimal – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Je sais encadrer un nombre décimal Encadre ces nombres. • au dixième près : ….. < 54,26 <….. ….. < 3,504 <….. • au centième près : ….. < 4,169 <….. ….. < 54,015 <….. • au millième près : ….. < 187,2076 <….. ….. < 0, 9632 <….. Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal.  17,5 < ….. <17,6  45,21 < ….. <45,22  5,079 < ….. <5,08   Voir…

Lire la suite

Je sais encadrer un nombre décimal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je sais encadrer un nombre décimal Encadrer et intercaler un nombre décimal Comment encadrer des nombres décimaux ? 1. Encadrer à l’unité près : Pour encadrer un nombre décimal à l’unité près, on ne prend en compte que la partie entière. Exemple : 5 < 5, 4581 < 6 2. Encadrer au dixième près : Pour encadrer un nombre décimal au dixième près, on prend compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes. Exemple…

Lire la suite

Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. Décomposer des fractions décimales par le calcul. Décomposer des fractions décimales Place ces fractions sur la droite graduée. Déduis- en leur décomposition. 16/10=….. 24/10= ….. 47/10=….. 420/100= ….. 452/100= ….. 478/100=….. Décompose ces fractions 572/100= ….. 306/100=….. 5405/1000=….. Quelles fractions se cachent derrière ces décompositions ? 8+1/10+2/100= ….. 6+1/100+9/1000= …..   Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer…

Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions décimales. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Les fractions décimales Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 19/10 :….. 216/100 : ….. Quelle fraction est représentée ? Décompose ou recompose ces fractions 479/100 = ….. +….. +….. 804/100 =….. 5+1/10+ 9/100 = ….. 7+2/1000= ….. Complète cette droite graduée et places-y ces fractions…

Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et représenter les fractions simples. Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer et repérer des fractions sur une droite graduée Les fractions simples Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 9/8 :….. 11/4 : ….. Quelle fraction est représentée ? Complète avec <,>, ou =. 9/5 ….. 1 9/7 ….. 10/7 7/7 ….. 1 4/6 ….. 4/9 8/8 ….. 15/15 Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes…

Lire la suite

Les fractions simples : lire, écrire et représenter – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les fractions simples : lire, écrire et représenter Lire et écrire les fractions simples. Représenter des fractions simples. Les fractions simples : lire, écrire et représenter Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. 8/4= ….. 9/3= ….. 12/20= ….. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions. 21/10 13/8   Voir les fichesTélécharger les documents Les fractions simples, lire, écrire et représenter-CM2-Evaluation-Bilan pdf Les-fractions-simples-lire-écrire-et-représenter-CM2-Evaluation-Bilan rtf Les fractions simples,…

Lire la suite

Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal. Voici une fraction décimale : 2084/(1 000) , écris : Son chiffre des unités : ….. Son nombre des centièmes :….. Son chiffre des millièmes :….. Trouve la bonne fraction décimale 750 dixièmes et 3 millièmes :….. 57 unités et 5 centièmes : ….. Décompose ces fractions et trouve les…

Lire la suite

Repérer et placer des fractions sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les nombres suivants sur la bonne droite graduée.   Voir les fichesTélécharger les documents Repérer et placer des fractions sur une droite graduée pdf Repérer et placer des fractions sur une droite graduée rtf Repérer…

Lire la suite

Placer des fractions décimales sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Placer des fractions décimales sur une droite graduée Repérer des fractions décimales sur une droite graduée. Placer des fractions décimales sur une droite graduée.. Repérer et placer des fractions décimales sur une droite graduée Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les fractions suivantes sur la bonne droite graduée 572/100 ; 36/10 ; 45/10 ; 545/100 ; 17/10 ; 514/100   Voir les fichesTélécharger les documents Placer des fractions décimales sur une droite graduée-CM2-Evaluation-Bilan…

Lire la suite

Je sais lire, écrire des nombres décimaux. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais lire, écrire des nombres décimaux. Révisions des nombres décimaux Ecris en chiffres les nombres suivants : Cinq unités et vingt-six centièmes : ….. Dix unités et deux dixièmes : ….. Complète ce tableau. Fraction Ecriture à virgule Décomposition (38 154)/10 5+6/100+1/1000 705,54 Compare ces nombres. 705,25 ….. 70,5259 14,7….. 4,5 40,125 ….. 40,25 Range ces nombres dans l’ordre décroissant. 20,15 – 2,457 – 20,045 – 2,8 – 20,9 Ecris le nombre indiqué par…

Lire la suite

Comparer des fractions à l’unité – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Comparer des fractions à l’unité Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions. Comparer des fractions Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur ….. au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 si le ….. est supérieur au ….. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur est ….. au dénominateur. Complète avec <,>, ou = 8/4 ….. 1 9/8 ….. 1 3/3 ….. 1 4/6 ….. 1…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger et repérer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée. Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999. Encadrer les nombres jusqu’à 999 999. Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Complète cette droite et places –y les nombres suivants :89 516 – 89 566 Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessus Complète avec > ou < 480…

Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les nombres jusqu’à 999 999 Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. ….. ….. 500 000+2 000+ 8 (5 x 1 00 000) +( 2x 1 000) + (8×1)…

Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 . Distinguer chiffres et nombres jusqu’à 999 999. Décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres les nombres dictés : Ecris ces nombres en lettres 209 813 : 45 623 : 72 008 : Surligne les parties du nombre demandées. Nombre de centaines : 805 769 Chiffre des…

Lire la suite

Lire, érire et décomposer les grands nombres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, érire et décomposer les grands nombres Lire et écrire les grands nombres . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les grands nombres. Lire, écrire et décomposer des grands nombres Ecris en chiffre les nombres dictés Ecris ces nombres en lettres 734 210 803 : 45 005 623 : 10 072 508 : Surligne les parties du nombre demandées. Nombre de centaines : 47 005 769 Chiffre des dizaines de mille :30 781 264 Chiffre des…

Lire la suite

Les grands nombres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les grands nombres Lire , écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droite graduée. Les grands nombres Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative 10 000 000+ 700 000+ 9 000+ 40+ 5 (10 x 1 000 000) +( 2x 1 000) + (8×1) Quatre-cent-un-millions-sept-cent-deux-mille-trente Encadrements : à l’unité près…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer des grands nombres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Ranger et repérer des grands nombres sur une droite graduée. Comparer et ranger les grands nombres. Encadrer des grands nombres. Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Complète cette droite et places –y les nombres suivants : 1 946 150 – 1 945 550 – 1 946 600 Range dans l’ordre croissant les nombres de la droite graduée ci-dessus. Complète avec > ou < 75 487 120 ……..

Lire la suite

Je sais lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Lis ces nombres décimaux et écris-les en lettres . 21, 5 = ….. 108,09 = ….. 1 024, 001 = ….. Complète ce tableau Ecriture fractionnaire Ecriture à virgule Ecriture séparée en partie entiere et partie décimale ….. Trente-trois unités et huit millièmes 102/1000 ….. quatre unités et quarante-et-un centièmes Barre les zéros inutiles 021,0150 / 00140,0230 / 01, 03 /…

Lire la suite

Je sais lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Comment lire un nombre décimal ? Par exemple : 38,154 On peut lire : « Trente-huit virgule cent-cinquante-quatre » « Trente-huit unités et cent-cinquante-quatre millièmes » Comment écrire un nombre décimal ? Fraction Sens Ecriture à virgule (38 154)/10 38 154 : 10 3 815,4 (38 154)/100 38 154: 100 381,54 (38 154)/1000 38 154: 1000 38,154 Un nombre décimal peut s’écrire sous…

Lire la suite

Je divise un nombre entier par un nombre à deux chiffres. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je divise un nombre entier par un nombre à deux chiffres. La division par un nombre à deux chiffres Pose et effectue ces divisions en suivant les étapes : a. 345 ÷ 23 b. 5401 ÷ 39 Encadrements du dividende ….. x ….. < 345 < ….. x….. ….. x ….. < 5401 < ….. x….. Le quotient aura ….. chiffres Le quotient aura ….. chiffres b) Opérations c) Vérifications   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Je repère les fractions sur une droite. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer -CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Place à l’aide de flèches, ces fractions sur la droite graduée : 2/6 (20 )/6 5/6 ( 9)/6 13/6 Encadre les fractions ci-dessous (que tu as déjà placées sur la droite graduée) entre deux entiers consécutifs : ….. <( 2)/6<….. ….. < 20/6 <….. ….. < 5/6<….. ….. < 13/6 <….. Quelles fractions sont indiquées par les flèches rouges ?…

Lire la suite

Numération : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3