Numération : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Numération : CM2

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 1

Fiche de préparation – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 Distinguer chiffres et nombres 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Ecrire en chiffres et lettres les nombres jusqu’à…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 1- Indique la valeur du chiffre 4 dans les nombres suivants : 23 423→ ….. 17 540→….. 43 001→….. 463 221 → ….. 2- Dans le nombre 870 314 : a) quel est le chiffre ….. ? • Des dizaines ….. • Des centaines ……..

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 2

Fiche de préparation – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 3- Demander aux élèves de…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 1-Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Exemple : 504 609 = 500 000 + 4 000 + 60 + 9 = (5×100 000) + (4×1 000) + (6×100) + 9 a) 708 093 =….. =….. b) 32 184 =….. =….. c) 547 890 =….. =….. 2-Complète a) 700…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 3

Fiche de préparation – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 999 999…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 1- Mets le signe qui convient : < ou > a) 45 789 ….. 45 869 b) 602 345 ….. 62 954 c) 980 220 ….. 908 220 d) 788 674 ….. 789 456 e) 32 014 ….. 30 214 f) 509 385…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants 870 690 – 870 020 – 870 310 – 869 850   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-CM2-Repérer et placer sur une droite les…

Lire la suite

Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Décomposer une fraction à partir d’une droite graduée Décompose les fractions ci-dessous en utilisant la droite graduée 5/4 = ….. 5/2 = ….. 18/4 = ….. 13/4 =….. Place les fractions suivantes et décompose –les 438/100 = ….. 48/10 = ….. 423/100 =….. 459/10 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique.-CM2-Exercices pdf Je sais…

Lire la suite

Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Comment décomposer une fraction à partir d’une droite graduée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité) pour identifier le dénominateur de la fraction. Exemple : dans cet exemple, l’unité est partagée en 8 graduations (en huitièmes) On place la fraction sur la droite. Exemple : 13/8 On identifie les nombres entiers qui l’encadrent. Exemple : 1 < 13/8 <…

Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la notion de pourcentage Expliquer aux élèves que vous allez aborder…

Lire la suite

Problèmes des pourcentages – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance   A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ? 60% de 150l 60/100 x 150 = 9000 :100= 90…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 1 : Lire, écrire et représenter 1/ Phase de découverte Matériel Fiches…

Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 2 : Comparer et ranger des fractions 1/ Phase de découverte Matériel Fiches 2…

Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 3 : Repérer, placer et encadrer des fractions simples sur une droite graduée 1/…

Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Séance 4 : utiliser une fraction dans…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 1 : Lire, écrire et représenter 1/…

Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 2…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 3…

Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…

Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…

Lire la suite

Comparer et ranger – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Comparer et ranger Séquence 3 : Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des…

Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…

Lire la suite

Fractions simples – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Fractions simples Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 16/6 : ….. 10/4 : ….. Complète avec <,>, ou = 9/8 ….. 1 1/8 ….. 1/5 5/5….. 1 4/9….. 3/9 5/5….. 2/2 Décompose ces fractions sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. 16/5 = ….. + ….. / ….. 23/4= ….. + ….. / ….. Encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs en utilisant la droite graduée ci-dessus. ….. <28/6< ……..

Lire la suite

Grands nombres – Exercices à imprimer – CM2

Exercices à imprimer – CM2: Grands nombres Complète avec > ou < 7 025 897 ….. 7 020 900 36 024 470….. 360 024 590 45 502 124 ….. 45 502 350 8 005 889….. 8 005 490 Range ces nombres dans l’ordre décroissant. 89 010 203 – 890 012 201 – 89 100 448 – 89 507 408 – 890 900 236 Complète : A l’unité de milliers près : ….. < 32 458 783 < ….. A la…

Lire la suite

Grands nombres – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Grands nombres Je manipule les nombres inférieurs à 1 million. (je lis, j’écris, je décompose) Indique la valeur du chiffre 5 dans les nombres suivants : 214052: ….. 17 540 : ….. 453007 : ….. 500 763 021 : ….. 59 736 374 : ….. Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces : 79448741 10578907 870314 4100005 ….. ….. ….. ….. Ecris les nombres en chiffres Cent-quatre-millions-deux-mille-quatre : ….. Cinq-milllions-douze-mille-cent : ….. Ecris ces…

Lire la suite

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.. Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres décimaux sur la bonne droite graduée. 5,34 – 4,4 – 5,12 – 3,1 – 5,88 – 1,2   Voir les fichesTélécharger les documents Repérer et placer des nombres…

Lire la suite

Numération : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3