Identifier des quadrilatères – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères.

Domaine : Géométrie

Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers.

Objectifs spécifiques :
– Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques.
– S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers.

Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire.

Pré-requis :
– Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – – Notion de parallélisme/angle droit – Utiliser une équerre pour vérifier les angles droits.
Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation

Remarques didactiques :
Orientation inhabituelle : les élèves rencontrent souvent des difficultés à différencier les quadrilatères particuliers lorsqu’ils sont présentés de façon inhabituelle, notamment lorsqu’ils sont orientés différemment.

Oubli de propriété : pour différencier les quadrilatères particuliers, les élèves s’axent parfois sur une seule propriété sans tenir compte des autres, aboutissant à une réponse erronée.
Vocabulaire : les élèves peuvent utiliser un vocabulaire géométrique inexact ou imprécis.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1
Je découvre
50 mn
Nous allons faire découvrir aux élèves la notion de quadrilatère : polygones à 4 côtés. On conduira les élèves à distinguer les quadrilatères quelconques et les quadrilatères particuliers : carré, rectangle, parallélogramme, losange, trapèze. Au cours de cette séquence, les élèves chercheront les propriétés des quadrilatères en dressant la fiche d’identité de ces figures.

►Rappels sur les polygones.

Groupe classe / oral :
Le maitre dit : ‘’ Dans cette séquence, nous allons travailler sur les familles des quadrilatères. Vous apprendrez à les distinguer et les caractériser (en s’appuyant sur leur propriétés géométriques). Avant d’y travailler en détail nous allons faire un petit rappel sur les polygones’’.

Rappels sur les polygones au tableau :
A- Le maitre dessine un polygone quelconque et désigne un angle, un côté, un sommet. Il dit :
● Voici un polygone. Peux-tu le décrire ? Que désignent les codes couleur ? → bleu : un angle vert : un côté rouge : un sommet.
● Le polygone est-il une figure ouverte ou fermée ? C’est une figure fermée.
● Combien de côtés ce polygone possède-t-il ? 4
● Comment appelle-t-on un polygone à 4 côtés ? un quadrilatère.
Le maitre dit : Un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés droits ou rectilignes (tracés à la règle). Un quadrilatère fait partie de la famille des polygones à 4 côtés.

B- Au préalable, le maitre a tracé une série de polygones au tableau.
2 rectangles – 3 carrés – 2 losanges – 1 pentagone – 1 parallélogramme – 1 octogone – 1 hexagone – 1 triangle
Le maitre dit : ‘’ Voici des polygones tous différents. Vous allez les observer quelques minutes et je demanderai ensuite à des volontaires de venir effacer ceux qui ne sont pas des quadrilatères.
Recherche au tableau : On demande aux élèves d’expliquer sa procédure : On compte le nombre de côtés de la figure. Que reste-t-il au tableau ? → Il ne reste ainsi que des quadrilatères.

 



Fiche de préparation-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères pdf

Fiche de préparation-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères rtf

Découverte à projeter-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères pdf

Découverte à projeter-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères rtf

Fiche élève-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères pdf

Fiche élève-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères rtf

Leçon-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères pdf

Leçon-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères rtf

Application-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères pdf

Application-CM1-CM2-Identifier des quadrilatères rtf

Tables des matières Quadrilatères - Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3