Problèmes : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Problèmes : CM2

Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Mise en évidence de l’existence de différentes méthodes de résolution….

Lire la suite

Problèmes relevant des mesures et des décimaux – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Problèmes relevant des mesures et des décimaux Après avoir rénové sa chambre, Jules doit apporter quelques embellissements. Il doit acheter une bibliothèque qui comblera l’espace libre de son mur mesurant 3,5 m mais qui est déjà occupé par une commode de 120 cm et un bureau de 90 cm. a- Quelle longueur la bibliothèque ne devra- t –elle pas dépasser ? Calculs Phrase réponse ….. ….. Il doit aussi faire attention à la résistance de…

Lire la suite

La soustraction des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux. Pose et effectue ces soustractions 894,25 – 521,05 = 1247,491 – 457,478= 1 569,15 – 241,79= 7 024,8- 319,75 = 5 407- 249,32= 3 014- 413,731=   Voir les fichesTélécharger les documents La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan rtf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Effectue ces opérations en ligne • 479,1 : 10= ….. 89,04 : 10 = ….. • 1068,2 : 100= ….. 35,7 : 10 = ….. • 256,7 : 1000= ….. 15 700 : 1000=….. • 0,99 :10= ….. 804,1 : 10 = ….. • 100,05 : 100= ….. 0,107 : 10 =….. • 671,36 : 1000= ….. 274,6 :100= ….. Complète ces égalités • ….. :…

Lire la suite

L’addition des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. L’addition des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 124,25 + 51,05 = 1247,491 + 457,478= 1 569+ 201,79= 6 345,01+ 587 = 546,1 + 102, 56 + 78 = 5 016,061 + 102, 56 + 78 =   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan rtf Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais soustraire des nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Pose et effectue ces opérations 401,46 – 72,8 = 563,26 – 458,41= 3004,9 – 540,89= 120,8 – 31,1= Pose et effectue ces soustractions 603,409 – 39,78= 3708,4 – 68,537=   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais soustraire des nombres décimaux-CM2-Exercices pdf Je sais soustraire des nombres décimaux-CM2-Exercices rtf Je sais soustraire des nombres décimaux-CM2-Correction pdf…

Lire la suite

Je sais soustraire des nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…

Lire la suite

Mesure de temps – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes 208 min = ….. h ….. min 85 min = ….. h ….. min 252 min= ….. h ….. min 157 min = ….. h ….. min Convertis dans l’unité demandée 5 h…

Lire la suite

Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5 +…

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes à étapes – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes à étapes Résous les problèmes en détaillant les différentes étapes Pour sa fête de fin d’année, Laura doit préparer 4 litres de cocktail de fruits. Voici les ingrédients qu’elle a utilisés : 1/4 de 2 litres de jus de raisin 5 dl de jus de pomme 3 petites briquettes de 25 cl de jus d’orange 3/5 de 5 l litres du mélange fraise –banane Vérifie qu’elle ait bien les 4…

Lire la suite

Multiplication, division et temps – CM2 – Problèmes mathématiques en autonomie

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication, divisions et temps en classe de CM2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Le moustique est un insecte assez répandu dans nos régions, mais aussi dans toutes les parties du monde, à l’exception des terres gelées. Il existe dans les 3 546 espèces de moustiques. Tous les moustiques passent par 4 stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. Le tout dure de 10…

Lire la suite

Multiplication, distance et conversion – CM2 – Problèmes mathématiques en autonomie

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication, distance et conversion en classe de CM2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Félicie est une grande sportive ; elle fait de nombreuses courses et participe à des marathons. Elle s’entraîne énormément. Par ailleurs, elle s’est acheté un podomètre pour pouvoir connaître très exactement les distances parcourues. Pour pouvoir le régler, elle a dû mesurer la longueur d’une de ses foulées : sa foulée est…

Lire la suite

Pourcentages, addition et multiplication – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et pourcentage en classe de CM2. Je lis Sybille fait les courses. Sa liste n’est pas très longue, mais elle ne veut pas trop dépenser. Elle achète souvent des lots et elle ne prend pas toujours le temps de calculer les avantages qu’elle pourrait éventuellement y gagner. Cette fois-ci, elle décide de comparer 2 publicités concernant des barres au chocolat, même si elle en achète très peu….

Lire la suite

Soustraction, pourcentages, addition et multiplication – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction, multiplication et pourcentage en classe de CM2. Je lis Madame Peters change les serviettes de la maison. Elle regarde les serviettes sur une publicité tachée. Elle trouve des serviettes de bonne qualité et soldées. C’est très intéressant pour elle, car ainsi, elle pourra renouveler certaines serviettes qui ont été malmenées par ses enfants. Elle n’arrive plus à enlever certaines taches de nourriture, de fruits et d’herbe. Je…

Lire la suite

Division, distance et vitesse – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la division, distance et vitesse en classe de CM2. Je lis Charly est un astronome passionné. Il a toujours été attiré par l’Espace et c’est donc tout naturellement, qu’il en a fait son métier. Maintenant, grâce au matériel du centre de recherche d’astronomie, il peut voir les planètes, le soleil, les satellites, les astéroïdes, ….. avec plus de netteté qu’il ne pouvait l’imaginer. Ce qui le fascine le plus,…

Lire la suite

Multiplication, mesures et pourcentage – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication, mesures et pourcentage en classe de CM2. Je lis Bastien est passionné de miniatures. Il aime particulièrement les miniatures de voitures, il en a des centaines. Ce qu’il apprécie, c’est que l’on retrouve tous les détails des voitures avec les mêmes proportions que les voitures de taille normale. C’est pourquoi on reconnaît facilement la voiture qui a été fabriquée en taille réduite. Chaque petit détail est reproduit…

Lire la suite

Addition, multiplication – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et multiplication en classe de CM2. Je lis Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Pourquoi Flavio a-t-il construit ce graphique ? ….. Je résous Quel était le nombre d’habitants en France en 2008 ? Il y avait ….. de personnes en France en 2008. Quelle différence de nombre d’habitants en France, y a-t-il entre 2008 et 2018 ? La différence est de ….. Combien d’années a-t-il fallu…

Lire la suite

Mesures, addition et soustraction – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction, masse et mesures en classe de CM2. Je lis Aujourd’hui est la journée « crêpes » ! Ce sont les enfants qui vont les préparer. Voilà les ingrédients dont ils vont avoir besoin :  250 g de farine  1 litre de lait  2 œufs  1 cuillère d’huile  1 pincée de sel Avant d’aller faire les courses, ils vérifient ce qu’il reste à…

Lire la suite

Addition, soustraction, vitesse – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et vitesse en classe de CM2. Je lis Mélodie est heureuse de l’expérience qu’elle a pu vivre. En effet, son père travaille pour une entreprise qui a une filiale au Japon et, comme il devait s’y rendre, durant le mois de juillet, elle a eu l’autorisation de l’accompagner. En dehors du nombre de personnes qu’elle pouvait croiser, ce sont la précision et l’exactitude qui gèrent le quotidien…

Lire la suite

Addition, multiplication, euros – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et euros en classe de CM2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Chloé est partie en vacances avec ses parents, sa petite soeur et son chien Pif. Cette année, pour les 10 ans de leur fille et les 5 ans de la petite Mathilde, les Piet ont décidé de faire du camping pendant dix jours. Ils ont bien entendu pris le forfait eau pour renouveler…

Lire la suite

Addition, multiplication, distance, durée – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, distance et durée en classe de CM2. Je lis Paul et Pamela sont des jumeaux qui adorent marcher. Tous les weekends, ils s’entraînent, découvrant ainsi, toutes sortes de forêts et de paysages de toute beauté. La semaine passée, ils ont parcouru 20 km en 5 heures dans une forêt de feuillus où ils ont même pu apercevoir deux chevreuils. Ce samedi, ils ont marché 36 km, à…

Lire la suite

Addition, multiplication,masse et conversion – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et conversion en classe de CM2. Je lis Gaston adore faire de la pâtisserie. Il a acheté de la farine, du sucre, des œufs, de la vanille, de la levure et toutes sortes d’autres ingrédients pour varier ses gâteaux. Comme il n’a pas trop de temps, il a décidé de suivre une recette assez simple. Il s’agit d’un gâteau surprise pour 8 personnes. Il lui faudra 250…

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Problèmes relevant des 4 opérations Résous ce problème en suivant les étapes de la synthèse Le  » Grand Cabaret  » possède 20 rangées de 50 sièges sur les 2 étages que contient la salle. Lors du dernier spectacle de magie, le 30 décembre, la recette s’élevait à 8163€. Sachant que le prix du billet était de 9 €, combien y avait-il de places libres ?  …

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé  Je le lis plusieurs fois  Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes  J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions  J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…

Lire la suite

Addition – multiplication – pourcentage – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et pourcentage en classe de CM2. Je lis Les deux classes de CM2 de l’Ecole Quart de Tout partent en sortie scolaire pour étudier un sujet de leur programme. Les élèves y verront des boîtes noires géantes dans lesquelles ils pourront entrer, des daguerréotypes, l’utilisation du chlorure d’argent et d’autres merveilles racontant l’évolution des négatifs. Ils prendront un bus, prévu pour 56 personnes. 6 d’entre elles sont…

Lire la suite

Addition, pourcentage et volume – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, pourcentage et volume en classe de CM2. Je lis Madame Anna-Lise Deau est maire dans un village. Elle doit être capable de tout gérer et la gestion de l’eau est une de ses tâches. Elle cherche par tous les moyens possibles d’éveiller l’attention des gens sur l’utilisation raisonnée de l’eau, l’eau étant précieuse….. Elle est aussi très attentive à la qualité de l’eau et veille à son traitement…

Lire la suite

Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…

Lire la suite

Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions Indique l’unité adaptée pour les capacités suivantes Convertis dans l’unité demandée 25 dl = ….. ml 977 l = ….. dl 28 l = ….. cl 102 l= ….. ml 24 dal = ….. cl 3180 hl = ….. dal Range dans l’ordre croissant 125 cl – 37 l – 1 100 ml – 8 dl – 12 hl – 45 dal – 36 dl Problème…

Lire la suite

Multiplication, euros – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication, en euros en classe de CM2. Je lis Sybille fait les courses pour sa maman qui, malade, lui a demandé de les faire à sa place. Elle se dirige donc sur la place du marché, où, tous les samedis matin, les marchands de fruits, de légumes, de fromages, mais aussi d’habits et de toutes sortes d’autres choses s’installent dès l’aube. Bien sûr, comme c’est la pleine saison…

Lire la suite

Fraction et pourcentages – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la fraction et les pourcentages en classe de CM2. Je lis Monsieur Bernard est tonnelier et travaille dans une des rares tonnelleries qui existent encore. Depuis les Gaulois qui l’ont inventé, c’est une profession essentiellement artisanale qui demande beaucoup de savoir-faire. Ainsi, Mr Bernard confectionne des tonneaux en châtaignier, en hêtre ou en chêne. La plus grande partie des tonneaux qu’il fabrique peuvent contenir 100 l, 200 l, 300…

Lire la suite

Problèmes : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3