Evaluation Bilan - Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Mathématiques : CM2

Multiplication d’un décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation-Bilan-CM2: Multiplication d’un décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces opérations 309,8 x 8 = 48,104 x 5 = 39,24 x 69 = 3,165 x 93 = 0,45 x 402 = 0,054 x 98 =   Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Multiplication d’un décimal par un entier-Evaluation-Bilan-CM2 rtf Multiplication…

Lire la suite

Division d un nombre décimal par un entier – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Division d un nombre décimal par un entier Connaitre la technique opératoire de la division d’un nombre décimal par un nombre entier. La division d’un nombre décimal et d’un nombre entier Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 3 4 2, 6 4 – 3 6 4 ,7 7 18 Vérifie le résultat : Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près : Au centième près : 2 4 8 ,4…

Lire la suite

Division d’entiers avec quotient décimal – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Division d’entiers avec quotient décimal Connaitre la technique opératoire de la division de deux entiers avec quotient décimal. La division à deux nombres entiers avec un quotient décimal Effectue ces divisions jusqu’à ce que le reste soit nul. 1 3 9 8 4 1 7 5 5 ,0 0 36 Vérifie le résultat : Vérifie le résultat : Effectue ces divisions comme indiqué : Au dixième près : Au centième près : 7 0 3…

Lire la suite

Agrandissement et réduction d’une figure – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Agrandissement et réduction d’une figure Reconnaitre un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction . Agrandissement et réduction d’une figure Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa réduction par 3. Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissement et réduction d’une figure-Evaluation-Bilan-CM2 pdf Agrandissement et réduction d’une…

Lire la suite

Addition des nombres décimaux – Evaluation – Bilan – CM2

Evaluation – Bilan – CM2: Addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux L’addition et la soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 879,25 + 438,86 = 6 587,4 + 0,738 + 605= Pose et effectue ces soustractions 506,47 – 51,62 = 2 013,79 – 675= 327 – 123,769 = 86,4 – 0,674=   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-Evaluation-Bilan-CM2…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg – 9,007 hm – 10,08 dm Convertis ces mesures dans l’unité demandée 87,2 dam = ….. m 14,02 dm =….. dam 0,8 hl =…

Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Aire = Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2 Aire =   Voir les fichesTélécharger les documents Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure-CM2-Evaluation-Bilan pdf Mesurer…

Lire la suite

Programme de construction – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Programme de construction Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un cercle de centre 0 et de diamètre AB de 5cm. 2- Trace un triangle équilatéral BMO. 3- Trace un carré OADP de côté OA. 4- Trace une droite d ┴ MO passant par M. Rédige un programme de construction de…

Lire la suite

La soustraction des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux. Pose et effectue ces soustractions 894,25 – 521,05 = 1247,491 – 457,478= 1 569,15 – 241,79= 7 024,8- 319,75 = 5 407- 249,32= 3 014- 413,731=   Voir les fichesTélécharger les documents La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan rtf La soustraction des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Effectue ces opérations en ligne • 479,1 : 10= ….. 89,04 : 10 = ….. • 1068,2 : 100= ….. 35,7 : 10 = ….. • 256,7 : 1000= ….. 15 700 : 1000=….. • 0,99 :10= ….. 804,1 : 10 = ….. • 100,05 : 100= ….. 0,107 : 10 =….. • 671,36 : 1000= ….. 274,6 :100= ….. Complète ces égalités • ….. :…

Lire la suite

L’addition des nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. L’addition des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 124,25 + 51,05 = 1247,491 + 457,478= 1 569+ 201,79= 6 345,01+ 587 = 546,1 + 102, 56 + 78 = 5 016,061 + 102, 56 + 78 =   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan pdf Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan rtf Addition des nombres décimaux-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.. Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres décimaux sur la bonne droite graduée. 5,34 – 4,4 – 5,12 – 3,1 – 5,88 – 1,2   Voir les fichesTélécharger les documents Repérer et placer des nombres…

Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux. Distinguer chiffres et nombres dans les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Lis ces nombres et écris –les en lettres de deux manières différentes 8,713 :….. 50,08 : ….. 2,001 : ….. Complète ce tableau Ecriture fractionnaire Ecriture à virgule Ecriture séparée en partie entiere et partie décimale Barre les zéros inutiles si nécessaire 10,0120 – 014,203 – 4002,040 – 03,04500 –…

Lire la suite

Les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les nombres décimaux Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Les nombres décimaux Ecriture fractionnaire Ecriture à virgule Ecriture en lettres Ecriture séparée en partie entiere et partie décimale 5 ,8 ….. ….. 238/1000 ….. ….. ….. ….. Quatre virgule zéro zéro deux ….. ….. ….. soixante-trois centièmes Complète ce tableau Décompose ces nombres décimaux de deux manières…

Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux Comparer et ranger les nombres décimaux. Encadrer et intercaler des nombres décimaux. Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux Range dans l’ordre décroissant les nombres décimaux ci-dessous : 58,9 – 584,489 – 580, 35 – 584 ,59 – 58,04 – 58 ,035 – 58,325 – 58, 45 Complète avec > ou < 75,8 ….. 75,789 102,89 ….. 102,09 5,045 ….. 5,05 0,6 ….. 0, 59 0,83…

Lire la suite

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan : Comparer et tracer des angles Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Les angles Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) < (….. ) < (….. ) < (….. )< ( ….. ) Classe dans le tableau les angles ci-dessus Angles aigus Angles droits Angles obtus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu. Angle…

Lire la suite

Division à 2 chiffres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan : Division à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la division à deux chiffres. La division à deux chiffres Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes : 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat ….. x ….. < 5 123< ….. x ….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. x ….. < 8 606 < ….. x….. donc le quotient aura ….. chiffres donc le quotient aura ….. chiffres….

Lire la suite

Les 4 opérations – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les 4 opérations Connaitre la technique opératoire l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction. Connaitre la technique opératoire de la multiplication. Connaitre la technique opératoire de la division. Les 4 opérations Effectue ces 6 opérations 475 + 65 408 + 89 + 2015 = 80 123- 9 458= 4 368 x 86= 3 079 x 807= 8235 : 44 = 7086 :23=   Voir les fichesTélécharger les documents Les 4 opérations-CM2-Evaluation-Bilan pdf Les 4…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 1- Effectue ces opérations en ligne • 47,91 x 10= ….. 89,24 x 10 = ….. • 0,68 x 100= ….. 432,57 x 10 =….. • 2,0567 x 1000= ….. 0,0157 x 1000=….. • 0,091 x 10= ….. 5,04 x 10 = ….. • 10,002 x 100= ….. 48,07 x 10 =….. • 0,0671 x 1000= ….. 1,72 x 100=….. 2- Complète ces égalités • ……..

Lire la suite

Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice. La calculatrice 1- Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération Je veux effectuer : ( 77 x 9 ) + (89- 9 ) – ( 54 – 17 ) = ==>Je tape Je veux effectuer : (302 x 7) + (78 :2 ) – (5 x 3) = ==>Je tape Je veux effectuer : (56 :…

Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fichesTélécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Reconnaitre les polygones – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les polygones Reconnaitre les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Les polygones Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre-les-polygones-CM2-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Reconnaitre les quadrilatères – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Les quadrilatères Colorie seulement les quadrilatères Observe chaque figure et complète ce tableau Carrés Rectangles Losanges Complète la phrase :  J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur, je suis …..  Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur et j’ai 4 angles droits, je suis …..  Mes côtés sont de mêmes longueurs et je ne possède pas…

Lire la suite

Reconnaitre les différents triangles – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les différents triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles. Les triangles Nomme chacun de ces triangles Trace des triangles selon les indications Triangle ABC rectangle tel que AB= 3cm BC= 5 cm Triangle isocèle ABC tel que AB=BC= 3cm Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle ABC tel que AB=BC=CD= 3 cm   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan rtf…

Lire la suite

Distinguer polyèdres et non-polyèdres – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Les solides Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau   Voir les fichesTélécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf    …

Lire la suite

Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. Décomposer des fractions décimales par le calcul. Décomposer des fractions décimales Place ces fractions sur la droite graduée. Déduis- en leur décomposition. 16/10=….. 24/10= ….. 47/10=….. 420/100= ….. 452/100= ….. 478/100=….. Décompose ces fractions 572/100= ….. 306/100=….. 5405/1000=….. Quelles fractions se cachent derrière ces décompositions ? 8+1/10+2/100= ….. 6+1/100+9/1000= …..   Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer…

Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions décimales. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Les fractions décimales Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 19/10 :….. 216/100 : ….. Quelle fraction est représentée ? Décompose ou recompose ces fractions 479/100 = ….. +….. +….. 804/100 =….. 5+1/10+ 9/100 = ….. 7+2/1000= ….. Complète cette droite graduée et places-y ces fractions…

Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples. – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et représenter les fractions simples. Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer et repérer des fractions sur une droite graduée Les fractions simples Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 9/8 :….. 11/4 : ….. Quelle fraction est représentée ? Complète avec <,>, ou =. 9/5 ….. 1 9/7 ….. 10/7 7/7 ….. 1 4/6 ….. 4/9 8/8 ….. 15/15 Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes…

Lire la suite

Les fractions simples : lire, écrire et représenter – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les fractions simples : lire, écrire et représenter Lire et écrire les fractions simples. Représenter des fractions simples. Les fractions simples : lire, écrire et représenter Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. 8/4= ….. 9/3= ….. 12/20= ….. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions. 21/10 13/8   Voir les fichesTélécharger les documents Les fractions simples, lire, écrire et représenter-CM2-Evaluation-Bilan pdf Les-fractions-simples-lire-écrire-et-représenter-CM2-Evaluation-Bilan rtf Les fractions simples,…

Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3