Les aires – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de « Les aires » au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : Grandeurs et Mesures

Objectifs :
– Connaitre les unités de mesures d’aire

Objectifs spécifiques :

Séance 1 :
– Distinguer aire et surface.
– Mesurer et comparer des surfaces selon leurs aires à partir d’un pavage simple
– Classer et ranger des surfaces selon leur aire.

Séance 2 :
– Connaitre les unités usuelles d’aire (avec le mètre carré comme unité de référence)
– Mesurer l’aire de figures : carré – rectangle (connaitre leur formule de calcul) et et du triangle rectangle (à partir de l’aire d’un carré ou rectangle.
– Effectuer des conversions de mesures d’aire (usage du tableau de conversion).

Vocabulaire : aire, surface, pavage, mètre carré, conversion

Pré-requis : connaitre les mesures de longueur

Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation

Remarques didactiques :
Dans la 1 ère séance, on verra que l’aire peut être mesurée en utilisant n’importe quelle grandeur comme unité.
Il est important de varier la forme des surfaces de référence et, notamment ne pas utiliser que des ’’unités’’ de formes carrée. Les élèves doivent comprendre que ces unités peuvent correspondre à des surfaces de formes variées (1 carreau, 1 triangle, 1cm…)
Au cm2 la connaissance des unités usuelles ne pourra se limiter qu’ aux m², dm², cm², mm² ( sous multiples)
Les élèves doivent connaitre quelques équivalences (1 m²= 100 dm², 1 dm²= 100 cm²).
On fera calculer l’aire des figures suivantes : carré, rectangle par leurs formules de calcul respectives. Comprendre que le triangle rectangle est la moitié d’un carré ou rectangle dans le calcul d’aire.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1
Etape 1 Je découvre
50 mn
Dans cette séance 1, nous ferons distinguer aux élèves les notions de surface/d’aire. La surface désigne l’étendue d’une figure plane (l’espace occupé par l’objet) alors que l’aire désigne la mesure de la surface (un nombre → ex : 5 carreaux-unités. Les élèves apprendront ensuite à comparer et classer des surfaces selon leurs aires : par comptage de carreaux sur un pavage. Ils devront ensuite mesurer l’aire d’une figure c’est-à-dire chercher le nombre d’unités d’aire qu’elle contient. Ils constateront aussi que deux figures de même aire peuvent avoir des formes différentes.

►Mise en route : Distinguer surface /aire (+ rappel longueur)
Oral/collectif

Mise en route : ● Qu’est-ce qu’une surface ? Le maitre laisse parler librement les élèves : réponses possibles→  » C’est tout l’espace qui occupe un lieu, un objet, une figure‘’, ‘’ C’est toute l’étendue/la superficie qui les recouvre’’.
Le maitre dit : La surface d’une figure est « la place’’ ou ’l’espace’’ que prend un lieu ou un objet sur un plan ; la surface désigne leur étendue (On parle aussi de superficie).
GRANDES MOYENNES PETITES
SURFACE d’une pelouse
PISTE d’une piste de patinoire
SURFACE d’une maison
SURFACE du globe terrestre… SURFACE d’un tableau d’école
SURFACE d’une fenêtre
SURFACE d’une toiture
SURFACE d’une chambre … SURFACE d’une feuille
SURFACE d’un post-it …

● Pouvez-vous donner des exemples de grande/moyenne/petite surface dans notre quotidien ? Les élèves proposent. Le maitre trace un tableau avec 3 colonnes et classe ces surfaces selon leur taille.

● Peut-on ‘mesurer’ cette surface ? Comment ? Le maitre demandera par exemple comment (avec quelle unité) se mesure la surface d’une chambre à coucher ? d’une ville ? D’un pays ? d’une feuille à dessin ? → pays : en km carré, chambre : en mètre carré…
● A quelles autres unités de mesure ces unités vous-font-elles penser ? au km, m, cm…
●Quelle est la différence entre une surface et une longueur? La surface, c’est l‘espace occupé par une figure; la longueur c’est ce qu’on peut mesurer d’un bout à l’autre d’un objet ou son contour. Le maitre dessinera une figure au tableau pour faire distinguer surface et longueur.

Activité 1 : Aire et pavages
Matériel : Les aires. Découverte à projeter PDF (+ fiche élève)

 



Fiche de préparation-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires pdf

Fiche de préparation-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires rtf

Découverte à projeter-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires pdf

Découverte à projeter-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires rtf

Découverte 1 élèves-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires pdf

Découverte 1 élèves-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires rtf

Découverte 2 élèves-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires pdf

Découverte 2 élèves-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires rtf

Découverte 2 élèves-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires-Suite pdf

Découverte 2 élèves-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires-Suite rtf

J’applique-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires pdf

J’applique-Cm2-Grandeurs et mesures-Les aires rtf

Aires - Cm2 - Evaluation   rtf

Aires - Cm2 - Evaluation   pdf

Correction - Aires - Cm2 - Evaluation   pdf

Je sais identifier l’aire d’une figure.-CM2-Leçon   pdf

Je sais identifier l’aire d’une figure.-CM2-Exercices   pdf

Je sais identifier l’aire d’une figure.-CM2-Exercices   rtf

Je sais identifier l’aire d’une figure.-CM2-Correction   pdf

Tables des matières Aires et volumes - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3