L’IEF (Instruction En Famille) dans le Maine-et-Loire (49)

Un groupe facebook

Au sein du département de Maine-et-Loire, dans la région du Pays de la Loire, pour les familles IEF il existe un groupe Facebook, « Libralouest IEF 72 61 53 49 41 37 28 (Instruction en Famille). Ce groupe, qui compte aujourd’hui 560 membres, a été fondé en janvier 2015, il s’était alors très rapidement développé. Il est à l’initiative d’un regroupement de parents d’enfants non scolarisés. Ils proposent des rencontres et discussions de familles d’enfants non-scolarisés de la Sarthe et des départements de ses environs (Eure-et-Loir, Orne, Loir et Cher, Maine et Loir, Indre-et-Loire, Mayenne). Vous trouverez également sur ce groupe le partage des événements de ces départements, et vous pourrez bien sûr y poser vos questions relatives à l’ IEF.

A ce groupe Facebook est associé un blog, Libralouest.net. Ce blog a été créé en juin 2015, en complément du groupe Facebook mentionné ci-dessus, qui prenait alors une ampleur importante et rapide. Les fondateurs de Libralouest.net s’attachent à représenter et respecter toutes les formes d’instruction en famille : unschooling, homeschooling, apprentissages alternatifs et informels. Leur but est de permettre et de favoriser le développement d’échanges et d’informations sur l’instruction en famille au sens large. Leur souhait est également de susciter de nouvelles amitiés, et de permettre que les enfants et les familles se retrouvent ensemble le plus souvent possible. Ils proposent et organisent pour cela des événements récurrents :

  • ateliers Legos ;
  • activités du cirque (tous les jeudis à la Cité du Cirque du Mans, avec des groupes adaptés par tranche d’âges) ;
  • participation à des manifestations scientifiques (observations avec des clubs d’astronomie, par exemple) ;
  • visites organisées de musées, expositions ou châteaux ;
  • pique-niques ou rendez-vous chez les uns et les autres ;
  • ateliers de fabrication artisanale ;
  • cours d’équitation naturelle ; …

Ils sont ouverts à toute autre proposition qui leur permettrait de développer leur réseau et d’y apporter davantage encore, tant que cela se passe dans le respect de l’autre et des consignes du groupe.

 

Un groupe Yahoo

Il existe un autre groupe, sur Yahoo, qui est plus restreint géographiquement, Familles d’Anjou et de la Sarthe. Créé en 2010, ce groupe a été très actif jusqu’en 2017. Il l’est beaucoup moins aujourd’hui, même si on y trouve encore quelques messages. Ce groupe compte 141 membres. Son but est de mettre en contact les familles d’enfants non scolarisés et/ou suivant des cours par correspondance, en Anjou et en Sarthe. Les familles peuvent y échanger idées, bons plans, et partager des propositions événements communs afin de favoriser les rencontres et de rompre l’isolement des familles en IEF.

 

Une Institution

L’Institution Maria Montessori Anjou, basée à Angers, propose un accueil pour les enfants en Instruction en Famille. Pour recevoir de plus amples informations, contactez Charlotte à l’adresse mail suivante : accueil.familles.ief@imagine-montessori.fr . Vous pouvez également consulter leur site internet : institutionmontessori et, plus précisément sur l’accueil des enfants IEF. Cet accueil propose d’accueillir les enfants non scolarisés les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 16h30. Les enfants peuvent être accompagnés de leurs parents, et rester au sein de l’école en travaillant par exemple dans la salle d’études. Ou bien, les enfants sont laissés en autonomie sous la surveillance et la responsabilité des éducateurs. Ceci permet aux enfants non scolarisés de côtoyer des enfants scolarisés, de participer aux activités proposées par l’Institution, et de partager ainsi les apprentissages. Ainsi que l’indique leur site internet, « les éducateurs ont des postures d’accompagnateurs-facilitateurs du vivre ensemble ». L’accueil est découpé en tranches d’âge suivant les formations Montessori : un accueil pour les 3-6 ans, ouvert pour seulement 3 enfants. Cet accueil propose le repas, un temps libre en extérieur, un atelier de découverte de soi (yoga, relaxation, massage), puis des ateliers divers (anglais, activités créatives, découverte du monde), puis goûter et nouveau temps libre ; un accueil pour les 6-14 ans, ouvert pour 6 enfants. Les activités sont semblables à celles de l’accueil des 3-6 ans, à ceci près que le goûter et second temps libre de la journée sont remplacés par des ateliers en autonomie. Les enfants ont également des projets, des médiations, et des conseils de résolution. Les enfants inscrits en accueil IEF à l’Institution bénéficient de tout le matériel mis à disposition aux enfants inscrits régulièrement. Attention, pour certains matériels les enfants doivent disposer du « Certificat Autonomie et Vivre Ensemble ». D’autre part, les enfants convoqués en conseil de résolution ou en médiation doivent obligatoirement être présents. L’Institution dispose également d’un accueil périscolaire. Vous trouverez tous les détails tarifaires sur leur site.

 

Une association

Le site de l’association « Instruire en Famille Pays de la Loire » peut aussi vous intéresser, instruire-en-famille-paysdeloire. S’il regroupe principalement des familles résidant en Loire-Atlantique et en Vendée, il s’adresse néanmoins aussi aux résidants du Maine-et-Loire. Cette association regroupe plus de 90 familles. Leur but est de proposer sorties et activités pour les familles en IEF (elles sont classées sur leur site par date et par âge), mais aussi de venir en aide aux familles qui en sont encore au début de leur démarche de déscolarisation (le site comporte d’ailleurs une section légale où vous trouverez les informations dont vous avez besoin lors de vos démarches). Sur leur site internet, vous pourrez inscrire vos enfants aux activités et sorties proposées, mais aussi vous informer sur l’Instruction en Famille en général, et sur l’Instruction en Famille dans les Pays de la Loire en particulier. Vous pourrez aussi échanger sur le forum, partager vos idées, vos bons plans, ou encore vous investir dans les différents projets associatifs.

 

Un blog

Vous pouvez consulter ce blog d’une maman IEF, située en Anjou depuis 2014. Cette maman a depuis arrêté son activité de blogueuse, mais le site reste ouvert et vous pouvez y publier des commentaires – et donc, potentiellement obtenir des réponses à vos questions.

 

Une Histoire

L’Anjou, la Touraine particulièrement sont des lieux chargés d’histoire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Offices de Tourisme des grandes villes. Elles vous indiqueront les lieux emblématiques à visiter, et pourront ponctuellement vous proposer des animations ou activités, parfois gratuites.

 

 

Anne-Catherine Proutière, fondatrice du blog « Pédagogies alternatives en liberté », pour Pass éducation