Voyager avec des enfants : quelle instruction choisir ?

De nombreuses familles partent en tour du monde ou démarrent une vie nomade. Voyager avec des enfants demande un peu d’organisation mais rien d’insurmontable ! La question principale concerne souvent leur scolarité. En effet, en France, l’école n’est pas obligatoire, contrairement à l’instruction. Mais quelle pédagogie choisir alors que l’on va sillonner plusieurs continents ? Comment allier l’instruction des enfants avec les nombreuses visites prévues ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair !

 

Le worldschooling, apprendre en voyageant

https://pixabay.com/fr/voiture-voyage-voyage-sur-la-route-2417295/Pendant toute la durée de votre voyage, vous allez sûrement parcourir de nombreux pays. Vos enfants vont donc découvrir de nouvelles coutumes, des langues différentes, des paysages étonnants ou encore des différences culinaires. Voyager, c’est donc apprendre. Le worldschooling est une pédagogie qui met justement l’apprentissage libre en avant. La découverte du monde et des citoyens de notre planète permet de pratiquer de nombreuses activités. Il est beaucoup plus concret d’apprendre l’histoire et la géographie sur le terrain ! Le worldschooling, semblable au roadschooling, vous permet de tirer partie du lieu où vous êtes. Cela demande de la préparation en amont, comme chercher quelques ressources sur internet. Vous pouvez compléter avec la visite de musées, de monuments historiques, d’échanges avec les locaux. Si vous êtes près d’un volcan, profitez-en pour apprendre à vos enfants le fonctionnement de cet élément naturel. Vous êtes en Afrique ? Vos enfants peuvent étudier le comportement des animaux sauvages. Vous passez par la Grèce ? C’est le moment de découvrir l’Antiquité ! Pour les maths et le français, prévoyez des activités en lien avec votre environnement. Vos enfants peuvent créer un carnet de voyage où ils pourront travailler leur écriture, par exemple. Le worldschooling, c’est donc s’inspirer des lieux que vous visitez en famille, pour apprendre de façon concrète et ludique.

 

Les cours par correspondance, une sécurité pendant le voyage

Si vous n’avez pas le temps de préparer et d’organiser l’année scolaire de vos enfants, les cours par correspondance sont une solution. Prêts à l’emploi, avec une progression définie à l’avance, c’est le premier choix des familles qui voyagent avec des enfants. En France, le Cned est le seul enseignement à distance géré par l’État. Mais il en existe beaucoup d’autres dans le privé. Tous ces organismes, ainsi que le Cned, sont payants. Il faut donc penser en amont à intégrer ce budget dans vos préparatifs. L’avantage de ces cours est qu’il y a un planning à suivre, avec souvent des évaluations pour vous rendre compte du niveau de votre enfant. Certaines écoles par correspondance donnent un accès à leur cours via internet. Mais la plupart envoient des cahiers et des manuels à la rentrée scolaire. Si voyagez en camping-car, pas de soucis de stockage ! Mais si vous partez en version sac-à-dos, il vous faudra réfléchir au poids des cahiers à emporter avec vous. L’idéal serait de pouvoir imprimer les cours au fur et à mesure de votre périple, comme le propose Pass Éducation. Les cours par correspondance peuvent être contraignants pendant un voyage au long cours. Mais vous aurez un minimum de préparation et la sécurité que vos enfants voient toutes les notions du programme scolaire français. Sachez enfin que certaines familles optent également pour des manuels et des cahiers d’exercices. Il n’y a alors plus qu’à suivre la progression de ces livres. Mais là aussi, il faut penser au stockage ! N’hésitez pas à demander conseil aux instituteurs de vos enfants pour le choix des manuels.

 

Pendant le voyage, comment s’organiser ?

Une fois que vous avez choisi le mode d’instruction le plus adapté à votre périple, il va falloir organiser les cours. Bien sûr, chaque famille a son mode de fonctionnement, ses envies et sa façon de voyager. Votre organisation sera différente selon la durée de votre vadrouille, le nombre d’enfants à instruire ou encore le choix de votre moyen de locomotion. Mais dans tous les cas, essayez d’être régulier et de consacrer des plages horaires à l’instruction en famille. Une à deux heures de travail scolaire par jour suffisent largement, quitte à réduire les jours de vacances scolaires. Voyager avec des enfants demande de l’organisation pour pouvoir conjuguer les visites, mais aussi les temps de transports et de recherche de logements, avec la scolarité. Bien sûr, faire un tour du monde sur plusieurs mois ou entamer une vie nomade sur plusieurs années signifie avant tout de couper les ponts avec la routine. Gardez en tête que votre organisation sera certainement chamboulée à maintes reprises. Mais n’est-ce pas le but d’un long voyage en famille ? Vos enfants ressortiront de cette expérience, quoi qu’il en soit, avec des souvenirs plein la tête et des apprentissages de la vie inoubliables.

 

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education

 

[N.D.L.R.] Certains de nos articles peuvent ne pas traiter uniquement de faits formels et généralistes liés de près ou de loin à l’IEF car nos auteurs peuvent être amenés à donner leurs avis personnels et restent responsables de leurs contenus sur notre espace dédié à l’IEF.