Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Niveaux de langue – Cm2 – Bilan sur le langage soutenu, courant et familier – PDF à imprimer

Niveaux de langue - Cm2 - Bilan sur le langage soutenu, courant et familier - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le langage soutenu, courant et familier Bilan de vocabulaire avec correction pour le cm2 Identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une expression. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Indique dans le tableau le type de langage utilisé. soutenu – courant – familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) ou soutenu (S) Relie chaque mot courant à son…


Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Radical, préfixe, suffixe - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le radical, préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir identifier le radical d’un mot. Savoir identifier les suffixes et les préfixes dans un mot. Comprendre la formation des mots à partir du radical et manipuler préfixes et suffixes. Modifie ces mots en changeant le préfixe : Trouve le radical de chaque verbe : Souligne uniquement les mots qui contiennent un préfixe. Dans ces mots, entoure le suffixe et souligne le préfixe. ralentir…


Lire la suite

Une aide précieuse – Cm2 – Dictée accompagnée n°9 – PDF à imprimer

Une aide précieuse - Cm2 - Dictée accompagnée n°9 - PDF à imprimer

verbes terminés par -yer – homophones ce/se. Dictée accompagnée pour le cm2 J’ai bien compris le texte : 1/Que font les enfants lorsque leur maman se sent fatiguée ? 2/Que fait Paul ? 3/ Que fait Elise ? 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les verbes terminés par -yer 1/Surligne tous les sujets des verbes et fais bien attention à la terminaison des verbes en –yer. Je travaille les homophones…


Lire la suite

Groupes de verbes – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Groupes de verbes - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le verbe : terminaisons et les trois groupes de verbe Bilan de conjugaison pour le cm2 Savoir trouver l’infinitif d’un verbe pour le conjuguer. Identifier le groupe des verbes conjugués. Dans ce texte, entoure les verbes conjugués. Trouve l’infinitif de ces verbes et classe-les selon leur groupe. 1er groupe – 2ème groupe – 3ème groupe Souligne le radical des verbes suivant et entoure la terminaison. je chanterai tu conduisais il voulut vous partez nous avons dansé…


Lire la suite

Présent de l’indicatif – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Présent de l’indicatif - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le présent Bilan de conjugaison pour le cm2 Souligne les verbes au présent de l’indicatif. nous finissions – vous dansez – elle joue – tu mangeas – ils bondissent – je dessine – il finira – vous démarrez – ils rêvèrent – elle sent – on ne crie pas – il a sonné – j’ai travaillé – je suis parti – j’attache Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif Pierre (essayer) ….. son pull….


Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Dictionnaire - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur le dictionnaire avec la correction Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Savoir lire un article dans le dictionnaire Chaque mot de l’extrait de dictionnaire ci-dessus commence par les trois mêmes lettres : lesquelles ? Quel adjectif et quel verbe sont définis dans l’extrait ? verbe : ….. adjectif : ….. Recopie l’abréviation du mot adjectif : Que veulent dire les abréviations n.f et v. qui accompagnent les mots. Donne…


Lire la suite

Le gel – Cm2 – Dictée accompagnée n°10 – PDF à imprimer

Le gel - Cm2 - Dictée accompagnée n°10 - PDF à imprimer

verbes terminés par –eler et -eter – mots invariables J’ai bien compris le texte : 1/A quel moment l’auteur de ce texte se promène-t-il ? 2/Pourquoi veut-il rentrer chez lui ? 3/ Que signifie chanceler ? 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les verbes terminés par –eler et -eter 1/Surligne tous les sujets des verbes et fais bien attention à la terminaison des verbes en –yer. 2/ Dans la dernière…


Lire la suite

Nature et fonction – Cm2 – Bilan – Analyse grammaticale – PDF à imprimer

Nature et fonction - Cm2 - Bilan - Analyse grammaticale - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’ analyse grammaticale: nature et fonction Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier la nature et fonction des mots dans la phrase. Indique la nature des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras. Pour chaque phrase, choisis la nature des mots soulignés parmi les propositions. Entoure-la. Il faut sortir pour profiter du beau (nom / adjectif) Nous avançons lentement sur la piste gelée. (adjectif / adverbe) Je voulais appeler le…


Lire la suite

Propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire avec la correction Distinguer les propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées. Savoir transformer des phrases simples en phrases complexes. Complète le tableau et indique si ces phrases contiennent des propositions indépendantes, coordonnées ou juxtaposées. Souligne les propositions indépendantes et entoure ce qui sépare les propositions. Tous les mercredi, Mélanie va au marché, achète de beaux fruits et prépare une superbe salade de fruit. William venait d’avoir dix mois lorsqu’il fit ses premiers…


Lire la suite

Compléments essentiels COD – COI – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Compléments essentiels COD - COI - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur les compléments essentiels : le COD, le COI Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les compléments d’objet direct et indirect dans une phrase. Identifier le complément d’objet second. Indique si le complément en gras est un COD ou un COI. Dans ces phrases, entoure les COD et souligne les COI. Dans ces phrases entoure les COD et souligne les COS. Il envoie un message à sa copine. Nous offrons des fleurs à notre voisine….


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître les compléments circonstanciels Savoir identifier le type de complément circonstanciel (temps, lieu, manière). Souligne les compléments circonstanciels et encadre la phrase minimale. Complète ce texte avec un complément circonstanciel de lieu, un de temps et un de manière. Réécris ces phrases en déplaçant le complément circonstanciel. En hiver, la luminosité diminue. Mes frères et sœurs sont allés à la piscine dimanche. Hier, en…


Lire la suite

Complément du nom – cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Complément du nom - cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le complément du nom Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier le complément du nom. Savoir transformer une phrase en groupe nominal. Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom et inversement. Encadre le nom noyau et souligne son complément. Souligne les compléments du nom et remplace-les par un adjectif. Transforme chaque phrase en groupe nominal. La voiture arrive. ….. Les mouettes crient. ….. Des garages s’ouvrent. ….. Ma sœur attend. ….. Le robot fonctionne. ……..


Lire la suite

Démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs – Cm2 – Bilan sur les pronoms – PDF à imprimer

Démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs - Cm2 - Bilan sur les pronoms - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les pronoms: démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître un pronom dans une phrase. Identifier les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs. Entoure les pronoms et souligne le nom qu’il remplace. Mélanie écrit à ses amies. Elle leur raconte ses dernières vacances. J’ai acheté un souvenir pour ma mère, je lui donnerai ce soir. J’écris avec un stylo plume. Mon frère me l’a prêté. Jules a un beau…


Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Déterminants - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les déterminants Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaitre les déterminants Identifier les différents types de déterminants. Dans ce texte, entoure les déterminants. Range les déterminants que tu auras repérés dans ce texte dans le tableau. articles définis – articles indéfinis – déterminants Le castor est un vrai bâtisseur. Pour construire les digues et son logis, il est capable d’abattre des arbres grâce à ses mâchoires puissantes. Ses constructions sont une mine d’informations pour les…


Lire la suite

Verbe conjugué et son infinitif – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Verbe conjugué et son infinitif - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur le verbe conjugué et son infinitif Bilan de grammaire pour le cm2 Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif. Souligne les verbes conjugués dans ces phrases. Il peut y en avoir plusieurs par phrase. Au rayon des livres, s’alignent toutes les nouveautés de la rentrée. Les massifs que nettoient les jardiniers de la ville débordent de fleurs odorantes. Le père-Noël qu’attendent tous les enfants, n’oublie généralement personne….


Lire la suite

Adverbes – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Adverbes - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les adverbes Bilan de grammaire pour le cm2: L’adverbe Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Identifier les différents types d’adverbes. Souligne les verbes dont le sens est modifié par l’adverbe en gras et indique sa nature. Classe ces adverbes en cinq colonnes selon qu’ils indiquent : le temps, le lieu, la manière, la quantité ou l’opinion. partout – assez –loin – moins – facilement – mal – aujourd’hui – certainement – sûrement – devant – calmement…


Lire la suite

Préposition – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Préposition - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les prépositions Bilan de grammaire pour le cm2 Maîtriser l’emploi des prépositions. Distinguer les prépositions en fonction de la nature des mots qu’elles introduisent. Indique si la préposition à servi à compléter un verbe ou un nom. Dans le texte suivant entoure les prépositions. Dans ces phrases, entoure les prépositions et souligne le complément qu’elle introduit. Louis ne veut pas venir dans mes bras. Pourquoi criez-vous au lieu de parler ? Maxime a posé son…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Adjectif qualificatif - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les adjectifs qualificatifs dans des groupes nominaux. Manipuler les adjectifs. Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux suivants. Trouve deux adjectifs qui peuvent compléter les noms suivants. Recherche l’adjectif de la même famille. la fierté ….. l’ignorance ….. la mer ….. la saleté ….. la chaleur ….. la vieillesse ….. la paresse ….. le courage ….. le soin ….. la naissance ….. Remplace le…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Attribut du sujet - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’attribut du sujet pour le cm2 Bilan de grammaire avec la correction Identifier l’attribut du sujet. Distinguer l’attribut du sujet de l’épithète, le COD de l’attribut. Indique si le mot en gras est un COD ou un attribut du sujet. Souligne les attributs du sujet. Complète par un verbe d’état. Tu ….. fatigué. Ma sœur ….. meilleure de jour en jour. Les enfants ….. surexcités. Elle ….. guérie mais elle ….. pâle. Complète le tableau en…


Lire la suite

Nom – Expansion du nom – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Nom - Expansion du nom - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le nom et son expansion Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier le nom noyau dans le groupe nominal. Identifier la nature des expansions du groupe nominal. Classe les mots soulignés dans le tableau: proposition relative – complément du nom – adjectif qualificatif Complète chaque groupe nominal en gras selon les indications données entre parenthèses. Les enfants (complément du nom) ….. ont attrapé la grippe. Ma grand-mère tricote une écharpe (complément du nom) ….. Une…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Phrase simple et phrase complexe - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire – Phrase simple et phrase complexe Reconnaître et savoir rédiger des phrases simples et complexes. Faire la distinction entre propositions juxtaposées et coordonnées Complète le tableau. phrase simple ou complexe Indique si les propositions sont coordonnées ou juxtaposées. Entoure les conjonctions de coordination si nécessaire. Transforme ces phrases complexes en phrases simples. L’année dernière, il avait vingt ans, il a donc 21 ans cette année. Jules cria car sa sœur l’avait…


Lire la suite

Types et formes de phrase – Cm2 – Bilan sur la phrase – PDF à imprimer

Types et formes de phrase - Cm2 - Bilan sur la phrase - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec la correction sur les types et formes de phrase Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les types et formes de phrases. Savoir transformer des phrases de la forme affirmative à la forme négative et inversement. Indique le type de chaque phrase en mettant une croix dans la bonne colonne. déclaratif – interrogatif – injonctif – exclamatif Transforme les phrases affirmatives à la forme négative. Mamie achète toujours des bonbons. Il reste encore une part de…


Lire la suite

Ponctuation – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Ponctuation - Cm2 -  Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire sur la ponctuation Connaître les règles et les signes de ponctuation. Utiliser la ponctuation pour faire varier le sens d’une phrase. Ponctue les phrases de deux manières différentes pour obtenir deux sens différents. Place au bon endroit les virgules. Ponctue les phrases suivantes. Dans le village cette année-là la famine sévissait Voici ce qu’elle m’a dit il faut préparer un bol une cuillère en bois et une bouteille d’huile Ne vous…


Lire la suite

s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en – Cm2- Bilan – PDF à imprimer

s'est, c'est - si, s'y - dans, d'en - sans, s'en - Cm2- Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les homonymes pour le cm2 Bilan d’orthographe – s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en Savoir écrire sans erreur les homonymes Complète ces phrases par s’est ou c’est. Complète ces phrases par sans ou s’en. Complète ces phrases par si ou s’y. Complète ces phrases par dans ou d’en. Tu es ….. la lune, il serait temps ….. redescendre ! ….. le quartier, il y a beaucoup de boutiques. Il y…


Lire la suite

Quel(s), quelle(s), quelle(s), la,l’a,là – Cm2 – Bilan sur les homophones – PDF à imprimer

Quel(s), quelle(s),  quelle(s), la,l'a,là - Cm2 - Bilan sur les homophones - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Bilan d’orthographe – Quel(s), quelle(s), quelle(s), la,l’a,là Savoir écrire sans erreur les homonymes : quel(s)/qu’elle(s)/quelle(s) et là /l’a/là Complète ces phrases par quel(s), quelle (s), ou qu’elle(s). Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles: Complète ces phrases par là ou la. Complète ces phrases par l’a, là ou la. L’avion roule lentement sur ….. piste. Clément est dehors ; ….. -t-elle appelé ? Cet exercice, elle…


Lire la suite

Quand, quant et qu’en, leur et leurs – Cm2 – Bilan sur les homonymes – PDF à imprimer

Quand, quant et qu'en, leur et leurs - Cm2 - Bilan sur les homonymes - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les homophones – Distinction entre quand, quant et qu’en, leur et leurs Bilan d’orthographe pour le cm2 Faire la distinction entre leur et leurs – quand / quant et qu’en. Complète ces phrases par quand ou qu’en. Complète ces phrases par quand, qu’en ou quant. Complète ces phrases par leur ou leurs. Les élèves sortent ….. cahier de textes. Les skieurs chaussent ….. Nous ….. donnons à manger. Est-ce que tu ….. fais confiance ? Je…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord de l'adjectif qualificatif en genre et en nombre - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le cm2 – Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Bilan d’orthographe avec la correction Savoir accorder l’adjectif en genre. – Savoir accorder l’adjectif en nombre Complète en suivant l’exemple. féminin singulier – adjectif – masculin pluriel royale royal royaux Accorde les adjectifs. Des filles et des garçons (heureux) des femmes (joyeux) des journaux (hebdomadaire) de (beau) tableaux des regards (glacial) des bijoux (original) des robes (original et coloré) des bagues (ancien) Réécris ces…


Lire la suite

Accorder les participes passés – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Accorder les participes passés - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord du participe passé Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être Savoir accorder le participe passé employé seul. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Transforme ces phrases selon le modèle et accorde les participes passés. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Complète avec les participes passés employés avec être. Mes…


Lire la suite

Noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir écrire correctement la syllabe finale des noms qui finissent par –ée, -té ou –tié. Complète ces noms masculins : Ecris le nom féminin correspondant. Transforme selon le modèle : Ecris le nom correspondant exprimant un contenu. une assiette une assiettée de soupe une brouette ….. une pelle ….. une bouche ….. une charrette ….. Complète par é, ée, té, tié…


Lire la suite

Accord sujet verbe – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord sujet verbe - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet verbe Bilan d’orthographe pour le cm2 Identifier le sujet et le verbe dans une phrase, même en cas de sujet inversé. Reconnaître et employer les pronoms personnels sujets. Savoir transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Dans ces phrases souligne le sujet et entoure le verbe : Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés Dans ce texte, souligne les sujets en entoure la forme verbale correcte. Réécris les phrases en modifiant le…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon et exercice

Page 61 / 97 :1...102030...5960616263...708090...97

Tables des matières Français : CM2