Rédaction / Production d'écrit : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : CM2

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : CM2

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle…

Lire la suite

J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…

Lire la suite

Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

L’affiche – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…

Lire la suite

Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…

Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 1

Numéro 1 – Cm2: Gammes d’écriture Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Au milieu du pré galopaient trois chevaux superbes le plus foncé qui était aussi plus grand que les autres semblait capricieux mais il ne devait pas être bien méchant je restai accoudé à la barrière qui entourait le champ et je les observai longtemps. Ecris une charade avec le mot suivant : Marmelade Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante : Trouve une…

Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 2

Numéro 2 – Cm2: Gammes d’écriture Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. a) Sarah habite une maison magnifique. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Solange a acheté une robe très colorée. d) Ils détestent aller au théâtre. e) Coralie n’obéit pas à ses parents. Recopie le texte suivant en ajoutant des adjectifs qualificatifs. (Au moins cinq). Madame Martin entre dans un magasin de chaussures. Elle demande au vendeur de lui montrer une paire de bottes qu’elle…

Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 3

Numéro 3 – Cm2: Gammes d’écriture Ecris 4 phrases dans lesquelles il y aura un COI : souligne-le. Recopie le texte suivant en conjuguant les verbes au passé. Au cours d’une éclipse de Soleil, la Lune s’intercale exactement entre la Terre et le Soleil. L’ombre de la Lune passe sur une petite région de la Terre. Seuls les gens qui se trouvent dans cette région peuvent voir l’éclipse. Pour eux, c’est la nuit en pleine journée. Ecris le message que…

Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 4

Numéro 4 – Cm2: Gammes d’écriture Un cambriolage a eu lieu dans ta rue : rédige 5 phrases pour expliquer les faits. Souligne dans ton texte 3 compléments de phrase. Que signifient les initiales CIA (tu peux inventer ce que tu veux). C = I = A = Imagine une recette dégoûtante : Pour chacun des mots, trouve un mot qui rime ! a) Conversation ….. b) Liberté ….. c) Ogresse….. d) Footballeur ….. Explique pourquoi ce petit garçon est…

Lire la suite

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…

Lire la suite

Ecrire un portrait – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…

Lire la suite

Apprendre à écrire un dialogue – CM1 – CM2 – Exercices – Production d’écrit

Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…

Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…

Lire la suite

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche L’AUTRUCHE L orsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman….

Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? ….. 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ….. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? ….. ….. 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? ….. 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? ….. ….. 6/ Quand cela se passe-t-il ? ….. 7/ Où cala se passe-t-il…

Lire la suite

Virelangues – Cm1 – cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes plates. -…

Lire la suite

Acrostiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…

Lire la suite

Haïku – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant de la…

Lire la suite

Slogans – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle…

Lire la suite

Rébus – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des rébus Ecrire des rébus Un rébus est «une suite de dessins, de mots, de chiffres et de lettres qui évoquent par homophonie l’expression ou la phrase que l’on veut exprimer.» On comprendra toute l’importance des sons dans la création ou le décodage d’un rébus. Attention, les images peuvent parfois présenter des flèches qui indiquent le ou les éléments que l’on devrait traduire en un son. Essai de trouver les phrases qui se…

Lire la suite

Mots valises – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Cycle 3 Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les « marier » de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…

Lire la suite

Lipogrammes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des lipogrammes – Cycle 3 Ecrire des lipogrammes Le lipogramme, du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Exemples : La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. Exemple des pages 60 à 61…

Lire la suite

Charades – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des charades – Cycle 3 Ecrire des Charades Une charade est une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par « mon tout…..  » en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires (« mon premier….. mon deuxième….. « ) et en les assemblant phonétiquement. Exemple : Mon premier est un oiseau parfois bavard, qu’on dit voleur. Mon deuxième coupe du bois. Mon troisième aide…

Lire la suite

Calligrammes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des calligrammes – Cycle 3 Ecrire des calligrammes Un calligramme est un texte ( souvent un poème) dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du texte. C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Quelques calligrammes d’Apollinaire Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Cadavres exquis – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des cadavres exquis – cycle 3 Les cadavres exquis C’est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L’ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Pourquoi « cadavre exquis » ? Ce jeu existait probablement déjà longtemps avant que des poètes célèbres ne le remettent à l’ordre du…

Lire la suite

Anagrammes – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes Les anagrammes L’anagramme, du grec ???, « en arrière », et ??????, « lettre », anagramma : « renversement de lettres », est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Boris Vian, un grand écrivain français, se plaisait à signer son courrier « Bison ravi » ou encore « Brisavion ». Proust, un autre…

Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3