Ecoles alternatives et Instruction en Famille (IEF) en Dordogne

Depuis que ma fille a 2 ans (elle en a bientôt 3), je me renseigne sur les écoles alternatives. Nous les avons quasi toutes visitées ! D’approches Montessori, Steiner, Freinet, mouvement démocratique, elles sont implantées sur tout le département et de nouveaux projets sont en cours. Puis j’ai découvert qu’il était possible et légal d’instruire son enfant en famille. Formelle, informelle, s’inspirant de méthodes diverses, s’appuyant sur les expériences quotidiennes, l’Instruction En Famille revêt de multiples aspects qui sont le plus souvent combinés. Chaque famille créé l’IEF qui lui ressemble et s’adapte en permanence aux besoins évolutifs de chacun de ses membres.

L’école classique ne vous convient pas et vous envisagez une école alternative pour votre enfant ? Vous hésitez à faire le pas pour instruire votre enfant en famille ? Vous souhaitez rencontrer des parents et enfants dans la même démarche que vous ? Le manque ou la difficulté des contacts sociaux vous préoccupent ? Vous voulez être tenus informés des sorties organisées ? Voici quelques pistes et informations qui pourront répondre à vos interrogations et vous éclairer dans vos choix :

 

Les écoles alternatives (accueil de 3 à 12 ans) :

Certaines de ces écoles s’adressent également à la communauté IEF, en proposant un accueil à temps partiel. Elles organisent des Portes ouvertes ou rencontres lors desquelles l’équipe pédagogique et les enfants de l’école sont disponibles pour vous faire visiter les lieux, vous présenter l’école et répondre à vos questions. En dehors de ces événements, elles communiquent généralement via leur site internet et/ou page facebook, par mail ou téléphone.

 

L’école des Girafons, une école associative innovante.

Lors de la création de l’école en 2018, nous avons rencontré à plusieurs reprises l’équipe pédagogique, les bénévoles, les élus municipaux qui soutiennent le projet, ainsi que les parents et enfants intéressés. Professionnalisme, énergie et enthousiasme !

Où ? A Champs Romain dans le Périgord vert, à 15 minutes de Nontron.

Quelles pédagogies ? Pédagogies plurielles et Communication Non Violente (CNV) au centre du projet.

Date d’ouverture ? Septembre 2018

Page facebook : Ecole des Girafons

Site internet : Association ainsi-font-les-girafons

 

L’école des petites Graines. Semer l’enthousiasme d’apprendre.

Une offre impressionnante de matériel Montessori… !

Où ? Cité de Clairvivre, sur la commune de Salagnac.

Quelles pédagogies ? Pédagogies plurielles : Montessori, Freinet, « classe dehors » et pédagogie institutionnelle.

Date d’ouverture ? Septembre 2017

Site internet : Association etre-et-devenir

 

La Marelle

Lieu d’expérimentation et d’innovation pédagogique favorisant le plaisir d’apprendre et le bien-être à l’école. Première école alternative ayant ouvert ses portes en 2012, elle reste une référence et un point de repère pour les autres écoles qui s’en inspirent.

Où ? A Saint Pantaly d’Ans, à 20 minutes d’Excideuil et 35 minutes de Périgueux.

Quelles pédagogies ? Pédagogie fondée sur l’autonomie, la responsabilité, la coopération, le respect des différences et du rythme d’apprentissage de chaque enfant.

Date d’ouverture ? 2012

Site internet : https://www.marelleetcompagnie.com/

Page facebook : Marelle & Compagnie

 

Ecole alternative Un jeu d’enfant

Ecole libre, alternative, associative.

Où ? A Calviac en Périgord, à 15 minutes de Sarlat.

Quelles pédagogies ? Pluripédagogique. Ecole basée sur les principes de l’éducation bienveillante, s’inspirant de la méthode Montessori.

Date de création ? Janvier 2016

Page facebook : Ecole alternative Un jeu d’enfant

Site internet : https://www.ecoleunjeudenfant.com

 

Au village des enfants

L’école est un environnement humain bienveillant, structurant, joyeux et créatif, qui permet à chacun d’apprendre et de grandir ensemble dans la joie et le bien-être.

Où ? A Saint-Mayme-de-Péreyrol, à 7 minutes de Vergt.

Quelles pédagogies ? Approche complémentaire des pédagogies alternatives. Mouvement démocratique.

Date d’ouverture ? Septembre 2017 à Saint-Mayme-de-Péreyrol, après 3 années dans le village du Bourrou à quelques kilomètres.

Site internet : auvillagedesenfants.fr

 

La Tour Rose. Ecole Montessori.

 A noter qu’un collège alternatif ouvrira ses portes en Septembre 2019.

Où ? A Saint Pierre de Frugie, à 20 minutes de Thiviers

Quelle pédagogie ? Montessori

Site internet : ambrelatourrose

 

 

… Liste non exhaustive !

 

Comment rencontrer des familles IEF :

Le groupe facebook « IEF Dordogne » est pour nous le point de départ de multiples rencontres et répond directement ou indirectement à de nombreuses questions. En rejoignant ce groupe, vous aurez accès à tout ce qui concerne l’IEF et bien plus : rencontres et sorties entre familles IEF, ateliers pour enfants et adolescents sans distinction IEF ou scolarisé.  Et vous pourrez proposer vous-même des activités ! Retrouvez juste ici tous les groupes facebook de votre région.

Sur Périgueux : Les Popains Popines IEF se donnent rendez-vous tous les 15 jours au Café des enfants, rue Jacques le Lorrain. Les dates de ces rencontres sont publiées sur le groupe facebook IEF Dordogne. Parents et enfants de tous âges se retrouvent pour partager, jouer, échanger des informations, proposer des activités extérieures.

Sur Bergerac : Régulièrement les membres du groupe IEF Dordogne lancent de nouvelles propositions de sorties.

De nombreuses autres propositions d’ateliers, activités, sorties, découvertes, adressées à tous et sur tout le département, sont publiées chaque semaine sur ce groupe.

 

Projets en cours :

Si vous avez à cœur de participer à la création d’une école alternative ou d’un lieu pédagogique, voici plusieurs projets auxquels vous pouvez vous joindre :

 

  • Un lieu d’apprentissages au quotidien est en projet de création à Montpon-Ménestérol. Adressé aux enfants de 4 à 19 ans, ce centre éducatif, démocratique, dynamique et ouvert sur le monde, offrirait un espace d’expérimentations et d’échanges. Chaque enfant pourrait s’y épanouir, dans un environnement vivant et bienveillant. Pour plus de renseignements et entrer en contact avec eux, il y aura bientôt une page facebook : « Centre-démocratique-pour-les-3-à-19-ans-Le-parlement-des-jeunes » ; Hélène Peeters Langlois-Meurinne : 06 80 24 00 94 ou h.terreunie@gmail.com
  • Une école démocratique est en projet sur la commune d’Archignac dans le Périgord noir, à moins de 20 minutes de Sarlat, Montignac et Terrasson. Cet espace pédagogique auto-géré se situe dans un environnement riche de ressources, proche de la nature, où les enfants et adolescents pourront développer leur autonomie d’apprentissages. Pour plus de renseignements, vous pouvez les joindre via leur page facebook : Association La Joie de Vivre, ainsi que par mail : lajoiedevivre@emailasso.net, ou Sophie Cateau par téléphone : 06 18 18 22 88
  • Page facebook : Bâtir l’Ecole de la forêt – Dordogne ; La création de cette page est née d’une réflexion active et d’un désir viscéral de monter un projet d’école alternative en Dordogne : une école de la forêt qui accueillerait les petits de 3 à 10 ans (cycles maternelle et primaire). Le 3 avril 2019 est organisée sur Périgueux la Projection du film « L’autre connexion, l’école de la nature sauvage » suivie d’une rencontre autour du projet « bâtir l’école de la forêt ».
  • Groupe FB : Ecole en forêt Dordogne. Ce groupe a pour objectif dans un premier temps de créer un réseau en Dordogne, pour développer un projet de type école en forêt.
  • La Closerie de la Beyne à Naussaunes projette de construire un éco-village et une école en forêt, lors d’une session participative du 13 au 28 avril 2019 ; Contact : Vanessa Bonnin ; vanessabonnin@outlook.com ou 06 38 85 49 70, Site internet : lacloseriedelabeyne.com, Page facebook : La Closerie de la Beyne

 

La Dordogne offre de nombreuses alternatives à l’éducation classique, un réseau IEF permettant des rencontres et activités enrichissantes, et de très belles opportunités de participer à la création du lieu et du mode de vie qui correspondent à vos valeurs. Alors qu’allez-vous choisir, avec et pour vos enfants, afin de laisser éclore leur potentiel ?

 

 

Florence P, pour Pass Education