Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM2

Affiches – Orthographe – Cycle 2 et 3

Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Orthographe – Cycle 2 et 3 Voir les fichesTélécharger les documents ORTHOGRAPHE Le pluriel des noms cycle 2 – Affiche – Affichage pour la classe A4 Le pluriel des noms cycle 2 – Affiche – Affichage pour la classe A3   Le pluriel des noms cycle 3 – Affiche – Affichage pour la classe A4 Le pluriel des noms cycle 3…

Lire la suite

Terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la terminaisons des verbes Les terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai essayé de garder ton chien . / J’ai essayé de prendre ton chien.   Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif: un vase cassé – une pomme écrasée On peut…

Lire la suite

Participe passé en é ou l’infinitif en er – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 sur le participe passé Evaluation avec le corrigé sur le participe passé en é ou l’infinitif en er Distinguer par le sens les formes verbales homophones du participe passé et de l’infinitif. Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. L’imprimerie fut invent(ée, er, ez, ait) par Gutemberg. Elle ét(ée, er, ez, ait) enseign(ée, er, ez, ait) par le professeur Lapointe. Ses chiens furent dréss(ées, er, ez, és) par un professionel. La…

Lire la suite

Terminaisons verbales en -ait, -er, -é – Cm2 – Evaluation

Cm2 -Evaluation – Bilan sur les terminaisons verbales en -ait, -er, -é Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait, du participe passé et de l’infinitif. 1 –Complète les phrases avec –é ou –er 2 – Complète ces phrases avec la terminaison qui convient (infinitif, participe passé, imparfait) : 3 – Relie pour former toutes les phrases possibles. 4- Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …

Lire la suite

Verbes terminés par -eler er -eter – Cm2 – Exercices – Révisions

Exercices à imprimer sur les verbes terminés par -eler er -eter pour le cm2 1- Complète les verbes par -è ou –e. 2- Complète chaque verbe en doublant la consonne si nécessaire. 3 Conjugue les verbes suivants à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. 4 Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Dictées – Cm2 – Exercices – Orthographe – Français – Cycle 3

Dictées – Cm2 Un mystère Ce matin, comme tous les jours depuis le début de l’été, les enfants s’habillent, se préparent et partent pour la plage avec leurs moniteurs. Soudain, sur le chemin, David s’arrête net. Il appelle Antoine et Sandrine. D’habitude, à l’heure ou ils s’en vont, la mystérieuse villa bleue dort encore. Aujourd’hui, par la grille ouverte, ils aperçoivent portes cassées et vitres brisées. Que se passe-t-il ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public…

Lire la suite

Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles : un bâton -…

Lire la suite

Son [j] – Graphies complexes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3   À l’intérieur d’un mot, le son [j] s’écrit le plus souvent avec la lettre « i » associée à d’autres lettres. Il peut aussi s’écrire avec les lettres « ill » et plus rarement avec la lettre « y ». Lorsque le son [j] est placé à la fin d’un mot féminin, il s’écrit « ill » et lorsqu’il est placé à la fin d’un mot masculin, il s’écrit «…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 17 :12345...10...17

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3