Français : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Français : CM1

Page 1 / 93 :12345...102030...93

Différents sens d’un mot – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ………………………………………………. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ………………………………………………. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ……………………………………………….. . Mon oncle est un adepte des médecines (douces) ………………………………………………. . Complète …

Lire la suite >>

Mots de la même famille – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les familles de mots Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître et trouver les mots d’une même famille. Connaître les natures de mots et passer de l’une à l’autre dans une famille de mot. Dans chaque liste, entoure les mots qui font partie de la même famille. Complète le tableau avec des mots de la même famille en utilisant un préfixe si nécessaire. Trouve trois mots de la même famille que les verbes indiqués. chanter : …………………………………………………………………………………………… lever : ……………………………………………………………………………………………… compter : …………………………………………………………………………………………… peupler : ……………………………………………………………………………………………   Voir les …

Lire la suite >>

Homonymes – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur les homonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Utilise les homonymes cou et coup dans la même phrase. Complète avec l’homonyme qui convient. Ex : (port / porc) Le bateau a quitté le port tôt ce matin. Les porcs aiment les carottes crues. (mer / mère) Je suis allée à la ………………… . Ma ………………… est au travail. (vingt …

Lire la suite >>

Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu

Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue Bilan de vocabulaire imprimer pour le cm1 Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase. Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. langage soutenu – langage courant – langage familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) être dur de la feuille ……………… boire du petit lait ……………… laisser tomber ……………… à toute vitesse ……………… avoir la frousse ……………… entendre mal ……………… abandonner …

Lire la suite >>

Synonymes – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les synonymes Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions Relie chaque sens de l’adjectif doux à un synonyme possible. Réécris les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un synonyme. Complète chaque phrase avec un synonyme du mot en gras. La maison ………………………………………………………. des voisins est très spacieuse. Les enfants écoutent mon récit ………………………………………………………… avec attention. Cette dame est très aimable ……………………………………………………… . Les villageois célèbrent …………………………………………………………… la nouvelle saison.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les préfixes et les suffixes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Identifier les suffixes et les préfixes. Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Souligne le radical et surligne le préfixe des mots suivants. Souligne le radical et surligne le suffixe des mots suivants. Forme des mots en ajoutant un suffixe et un préfixe aux mots suivants. Ex : ranger — dérangement maigre   ………………………………………………. heureux  ……………………………………………… copie  ………………………………………………….. trouver  ………………………………………………. soleil  ……………………………………………….. place  ……………………………………………….. respect  …………………………………………….. chance  …………………………………………….   Voir les fiches

Lire la suite >>

Savoir utiliser le dictionnaire – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur le dictionnaire Bilan de vocabulaire avec corrigé pour le cm1 Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser le dictionnaire. Recherche dans ton dictionnaire et indique pour chaque mot le mot situé avant et le mot situé après : Lis cet article de dictionnaire. Souligne en vert la définition, en bleu les synonymes et en noir la phrase exemple. Cherche le mot coquin dans le dictionnaire : Recopie la définition : .…………………………………………………………………………………………… Cherche deux synonymes : .…………………………………………………………………………………………………………………………… Emploie le mot malin dans une phrase : .……………………………………………………………………………………………………………………………… Range chaque liste de groupe de …

Lire la suite >>

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et sens figuré Bilan de vocabulaire au cm1 Identifier une expression / un mot au sens propre et une expression  au sens figuré. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Indique si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens  figuré (sf). Utilise chacun des mots dans deux phrases : au sens propre dans l’une ; au sens figuré dans l’autre. Indique si le mot en gras est au sens (sp) ou au sens …

Lire la suite >>

c’est s ‘est – sais sait – ces ses – Cm1 – Bilan sur les homophones grammaticaux

Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux c’est s ‘est sais sait ces ses Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir employer sans erreur les homophones grammaticaux c’est, s’est- ces ou ses – sais/ sait. Complète par c’est ou s’est. Complète par c’est, ces ou ses. A qui sont ……………………… clefs ? ……………………… oreilles sont propres. ……………………… chutes de neige font la joie des skieurs. Ce sont ……………………… ……………………… très agréable. ……………………… étoiles sont très loin de la terre. ……………………… une ancienne ligne de chemin de fer. Je crois que ……………………… nuages annoncent la pluie. Elle joue …

Lire la suite >>

ce, se – cet, cette – Cm1 – Bilan sur les homophones grammaticaux

Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ce se cet cette Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les homophones grammaticaux ce / se – s/c’ – cet / cette. Complète par ce ou se. Complète par s’ ou c’. le lapin ….’est échappé de son clapier. Demain, ….’est la fête des pères. Bientôt, ….’est le départ de la course. Manon ….’est levée de bon matin. La neige….’est accumulée. On ….’est réchauffé. ….’est vrai ? ….’est déjà terminé. Rire, ….’est agréable. ….’est quelqu’un qui a frappé. Complète par cet ou cette. Range ……………………… chaise. Les poignées de …

Lire la suite >>

Page 1 / 93 :12345...102030...93