Français : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Français : CM1

Page 1 / 61 :12345...102030...61

Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3

Tout pour la rentrée Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes … pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Le livret de la rentrée  à télécharger Tout pour la rentrée – Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 pdf 1/ Les progressions / Emploi du temps CE1 Progression maîtrise de la …

Lire la suite >>

Evaluation début d’année – Diagnostique français – Cm1 – Cycle 3

Evaluation début d’année – Diagnostique français – Cycle 3 Lecture – compréhension – Rédaction                                  1/ Coche la bonne case : le personnage qui raconte est :   ? Un garçon                  ?  Une fille   2/ Recopie trois mots ou expression du texte qui montre que l’ombre bouge.   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………..   3/ Le personnage qui raconte a peur de l’ombre. Relève deux mots ou expressions qui le montrent.   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………..   4/ Explique l’expression « marcher comme sur des œufs ». …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5/ Trouve des synonymes des mots …

Lire la suite >>

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 L’histoire du chocolat   L’ORIGINE DU CHOCOLAT Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à  s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient  griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient  à du poivre, du piment, de la vanille et le l’eau.  Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de vie ». Christophe Colomb lors de son dernier …

Lire la suite >>

Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Voici quinze jours que la maison a pris des airs mystérieux. On y complote et cachotte1 dans tous les coins. A chaque instant, on est arrêté par une porte close, et l’on trouve fermés des tiroirs qui d’habitude ne le sont jamais. Que se passe-t-il donc ? – C’est bien simple – La fête de papa n’est pas loin, et les enfants préparent leurs surprises. Dans …

Lire la suite >>

Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le printemps est arrivé, sors de ta maison Le printemps est arrivé, la belle saison ! L’amour et la joie sont revenus chez toi Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc ! Vive la vie et vive le vent et vive le printemps ! Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps Taille ton arbre et sème ton champ, gagne ton pain blanc L’hirondelle et la fauvette, c’est …

Lire la suite >>

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ».   Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, …

Lire la suite >>

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 Objectifs évalués :   Identifier et transformer une phrase minimale   Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV   Appliquer la règle d’accord  dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet         A Acquis  -  ECA Encours d’acquisition  -  NA Non Acquis             Exercice 1                  Réponds                                                         Qu’est-ce qu’une phrase minimale ? …………………………………………………………….. De quoi est-elle composée ?…………………………………………………………………….. Que veut dire G.V : …………………  GNS :………………………….  GF :………………….. Comment peut-on différencier le GV du GF ? …………………………………………………..   Exercice 2                  Souligne les …

Lire la suite >>

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 1) Souligne le radical et encadre le préfixe   Relire-   déboucher-    survoler-    enchanter-   méconnaître -    endormir-   relancer-   défaire   2) Utilise les préfixes re- ou dé- pour former des nouveaux verbes Construire → ………………….                         Chauffer → …………………… Boiser → ……………………….                          Coller → ……………………… Coudre → ………………………                          Placer → ……………………… Trouver → ……………………..                          Couvrir → ……………………. Gonfler → ……………………..                          Venir → ……………………….   3) Utilise les préfixes en- ou em-  pour former des verbes : Courage → …

Lire la suite >>

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Exercices Le féminin des noms en é A RETENIR   Tous les noms féminins dont la finale se prononce « é » et qui ne finissent pas   par  «té» ou  «tié» s’écrivent « ée « (sauf : la clé, l’acné…) Exemples : une randonnée, une ruée…   Les noms  féminins en « té » ou « tié » ne prennent pas de  « e » final. Sauf  les noms qui   expriment un contenu (une assiettée…) et  les  6 noms suivants: …

Lire la suite >>

m devant m, p, b – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

m devant m, p, b – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 1- Ecris un ou une devant les noms suivants, et souligne mm, mb, mp. _____ compas – _____ tambour – _____ nombre – _____ composition – _____ commerçant – _____ jambe  _____ trompette – _____ ombre – _____commission – _____ exemple – _____ champignon _____ timbre – _____compagnon – _____chambre.   2 -Mets m ou n comme il convient à chaque nom . la la__ pe       …

Lire la suite >>

Page 1 / 61 :12345...102030...61

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.