A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Français : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Français : CM1

Page 1 / 61 :12345...102030...61

Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3

Tout pour la rentrée Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes … pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Le livret de la rentrée  à télécharger Tout pour la rentrée – Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 pdf 1/ Les progressions / Emploi du temps CE1 Progression maîtrise de la …

Lire la suite >>

Evaluation début d’année – Diagnostique français – Cm1 – Cycle 3

Evaluation début d’année – Diagnostique français – Cycle 3 Lecture – compréhension – Rédaction                                  1/ Coche la bonne case : le personnage qui raconte est :   ? Un garçon                  ?  Une fille   2/ Recopie trois mots ou expression du texte qui montre que l’ombre bouge.   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………..   3/ Le personnage qui raconte a peur de l’ombre. Relève deux mots ou expressions qui le montrent.   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………..   4/ Explique l’expression « marcher comme sur des œufs ». …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5/ Trouve des synonymes des mots …

Lire la suite >>

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 L’histoire du chocolat   L’ORIGINE DU CHOCOLAT Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à  s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient  griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient  à du poivre, du piment, de la vanille et le l’eau.  Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de vie ». Christophe Colomb lors de son dernier …

Lire la suite >>

Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Voici quinze jours que la maison a pris des airs mystérieux. On y complote et cachotte1 dans tous les coins. A chaque instant, on est arrêté par une porte close, et l’on trouve fermés des tiroirs qui d’habitude ne le sont jamais. Que se passe-t-il donc ? – C’est bien simple – La fête de papa n’est pas loin, et les enfants préparent leurs surprises. Dans …

Lire la suite >>

Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le printemps est arrivé, sors de ta maison Le printemps est arrivé, la belle saison ! L’amour et la joie sont revenus chez toi Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc ! Vive la vie et vive le vent et vive le printemps ! Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps Taille ton arbre et sème ton champ, gagne ton pain blanc L’hirondelle et la fauvette, c’est …

Lire la suite >>

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ».   Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, …

Lire la suite >>

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 Objectifs évalués :   Identifier et transformer une phrase minimale   Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV   Appliquer la règle d’accord  dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet         A Acquis  -  ECA Encours d’acquisition  -  NA Non Acquis             Exercice 1                  Réponds                                                         Qu’est-ce qu’une phrase minimale ? …………………………………………………………….. De quoi est-elle composée ?…………………………………………………………………….. Que veut dire G.V : …………………  GNS :………………………….  GF :………………….. Comment peut-on différencier le GV du GF ? …………………………………………………..   Exercice 2                  Souligne les …

Lire la suite >>

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 1) Souligne le radical et encadre le préfixe   Relire-   déboucher-    survoler-    enchanter-   méconnaître -    endormir-   relancer-   défaire   2) Utilise les préfixes re- ou dé- pour former des nouveaux verbes Construire → ………………….                         Chauffer → …………………… Boiser → ……………………….                          Coller → ……………………… Coudre → ………………………                          Placer → ……………………… Trouver → ……………………..                          Couvrir → ……………………. Gonfler → ……………………..                          Venir → ……………………….   3) Utilise les préfixes en- ou em-  pour former des verbes : Courage → …

Lire la suite >>

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Exercices Le féminin des noms en é A RETENIR   Tous les noms féminins dont la finale se prononce « é » et qui ne finissent pas   par  «té» ou  «tié» s’écrivent « ée « (sauf : la clé, l’acné…) Exemples : une randonnée, une ruée…   Les noms  féminins en « té » ou « tié » ne prennent pas de  « e » final. Sauf  les noms qui   expriment un contenu (une assiettée…) et  les  6 noms suivants: …

Lire la suite >>

m devant m, p, b – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

m devant m, p, b – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 1- Ecris un ou une devant les noms suivants, et souligne mm, mb, mp. _____ compas – _____ tambour – _____ nombre – _____ composition – _____ commerçant – _____ jambe  _____ trompette – _____ ombre – _____commission – _____ exemple – _____ champignon _____ timbre – _____compagnon – _____chambre.   2 -Mets m ou n comme il convient à chaque nom . la la__ pe       …

Lire la suite >>

Page 1 / 61 :12345...102030...61

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.