Français : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Français : CM1

Page 1 / 79 :12345...102030...79

Les habits neufs de l’empereur – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen

Les habits neufs de l’empereur –  Conte d’Andersen Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs. Il avait un costume pour chaque jour de la semaine et tandis qu’on dit habituellement d’un roi …

Lire la suite >>

Mots empruntés aux langues étrangères – Cm1 – Exercices avec correction

1-Trouve les mots d’origine anglaise correspondant aux définitions. Endroit où stationnent les véhicules : ………………………………………………………. La fin de la semaine : ……………………………………………………………………………….. Un produit pour se laver les cheveux : …………………………………………………….. Un pantalon en toile bleue : ……………………………………………………………………..   2 Forme deux mots à partir des préfixes grecs suivants :   3-Associe chaque mot grec au mot que tu utilises aujourd’hui.   4Cherche des mots de la même famille qui        ont pour origine ces mots latins.   5-Trouve les mots français correspondant à ces mots d’origine anglaise.   un skateboard : ………………………………………         un square : …………………………………………… un match : ……………………………………………                       un show : …

Lire la suite >>

Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés

1-Classe les mots suivants dans le tableau selon leur origine. graphologue – écologie – géographie – orthographe – chronomètre – écomusée – chronique – cartographe – économiser – éco citoyen – géographe éco (habitat) graphô (écrire) chronos (temps)     2 Forme deux mots à partir des préfixes latins suivants : multi- : ……………………………………………………. ; …………………………………… extra- : ……………………………………………………. ; …………………………………… bi- : ……………………………………………………. ; …………………………………………   3-Associe chaque mot grec au mot que tu utilises aujourd’hui.   biblios petit graphé chaud micros graphie patêr père thermos livre   4-Dans chaque série, barre l’intrus. Explique ta réponse.   un parking – un barman – électronique – un jogging ……………………………………………………………………………………………………………………… un piano – le loto – les …

Lire la suite >>

Langage familier, courant, soutenu – Cm2 – Exercices sur les niveaux de langue

1-Remplace les mots soulignés par des mots du langage courant. Tous ces médicaments sont inopérants. : ……………………………………………………………………… Je n’apprécie guère la viande rouge. : …………………………………………………………………………… Il remplit son verre d’eau glacée et s’en délecta. : ………………………………………………………… Ma demeure est située en bordure du parc. : …………………………………………………………………   Langage familier langage courant langage soutenu   2 Classe les mots dans le tableau partir – se tirer – quitter les lieux pote – ami – copain automobile – voiture – caisse moche – disgracieux – laid erreur – gaffe – bévue   3-Trouve un mot du langage courant   Une baraque : …………………………………………………..                Pomper : …

Lire la suite >>

Niveaux de langue – Langage familier, courant, soutenu – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Classe les mots suivants dans le tableau selon leur niveau de langue. un pif – rire – rigoler – gratifier – s’esclaffer – pingre – orthographier – un frigo – un idiot – un affabulateur – observer – virer – des guiboles – remarquer – raisonner – des panards – congratuler Langage familier langage courant langage soutenu     2 Ecris ces mots familiers en langage courant un clébard : ……………………………………………                      des godasses : …………………………………………… un truc : ……………………………………………                           fastoche : …………………………………………… choper : ……………………………………………                            un frangin : …………………………………………… planquer : ……………………………………………                        …

Lire la suite >>

Sens figuré et sens propre – Cm1 – Exercices avec correction

1-Dans chaque série, trouve le nom qui convient et indique s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a. Il travaille dans la même ………………………………………….. depuis dix ans : …………… Il a rangé sa dent de lait dans une jolie ………………………………………….. : …………… a. Elle bavarde trop, c’est une vraie ………………………………………….. : …………. Ces ………………………………………….. ont grignoté toutes cerises : …………. a. Le loup ………………………………………….. l’agneau. : …………… Il a ………………………………………….. ce livre en une semaine. : ………………   2 Indique si le groupe de mot est employé au sens …

Lire la suite >>

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Dans chaque série, trouve le nom qui convient et indique s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a. Je vais être en retard, il y a un ………………………………………….. sur la route. : …………… J’ai mis un ………………………………………….. en liège sur la bouteille. : …………… a. J’ai eu une bonne ………………………………………….. à mon devoir de sciences. : …………. J’ai pris des ………………………………………….. pour mon exposé. : …………. a. L’ ………………………………………….. précède le nom. : ………… J’ai lu un bon ………………………………………….. dans le journal, ce matin. : ………………   2 Indique …

Lire la suite >>

Homonymes lexicaux – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Complète avec l’homonyme qui convient. conte – compte – comte Je lis très souvent des …………………………………….. à ma fille. Je te rends tes six euros. Les bons …………………………………….. font les bons amis. Le …………………………………….. de Monte – Cristo est un roman célèbre écrit par Alexandre Dumas.   maire – mer – mère La …………………………………….. est déchainée aujourd’hui, les bateaux sont restés à quai. Le …………………………………….. de la ville est le même depuis trente ans. Ma …………………………………….. m’a interdit de sortir après 18 heures.   2 Pour chaque couple d’homonymes, écris deux …

Lire la suite >>

Mots homonymes – Cm1 – Exercices corrigés

1-Complète avec l’homonyme qui convient. mal – mâle – malle Range tes jouets dans ta ……………………………………… Il est tombé et s’est fait …………………………………….. à la jambe. Le …………………………………….. de la laie est le sanglier.   sot – saut – sceau Les rois signaient avec leur ……………………………………… Il a fait un …………………………………….. de 2m50. Qu’est-ce qu’il est …………………………………….., il a encore oublié son cahier.   2 Souligne le bon mot En Angleterre, il y a une  (rêne – renne – reine). Les (rênes – rennes – reines) tirent le traîneau du père Noël. Il s’est …

Lire la suite >>

Mots synonymes – Cm1 – Exercices avec correction

1-Associe chaque GN comportant l’adjectif léger à un synonyme possible. un vent léger insuffisant un murmure léger imperceptible un plat léger fine une étoffe légère faible un travail léger digeste   2RRemplace les mots en gras par un synonyme.   Ce fleuriste fait de superbes bouquets. ……………………………………………………………………………………………………… Le feu s’est déclaré à sept heures du matin. ……………………………………………………………………………………………………… Il ingurgite beaucoup de nourriture. ……………………………………………………………………………………………………… Pierre raconte une blague très drôle. ………………………………………………………………………………………………………   3-Remplace le verbe mettre par un synonyme   Mettre un courrier à la poste : ……………………………………………. Mettre des ordures à la poubelle : ……………………………………………. Mettre un pantalon : ……………………………………………. Mettre son verre dans l’évier : ……………………………………………. Mettre de l’ordre dans sa chambre : …

Lire la suite >>

Page 1 / 79 :12345...102030...79