Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Français : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Français : CM1

Page 1 / 86 :12345...102030...86

Accord du participe passé – Cm1 – Evaluation

Maîtriser l’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir. Evaluation – Bilan : L’accord du participe passé 1 Coche le participe passé accordé correctement. Les hirondelles sont : o revenus                                          o revenues                            o revenue la porte sera : o ouvertes                                        o ouverte                              o ouvert Les enfants ont : o mangé                                           o mangés                              o mangée L’équipe de foot est : o applaudie                                      o applaudies                         o applaudis Les sportifs ont : o marchés                                        o marché                              o marcher   2 Accorde le participe passé. ·         Lara est parti…. ·         l’orage est terminé…. ·         Les ballons sont dégonflé…. ·         Les leçons sont appris…. ·         Les joueurs ont …

Lire la suite >>

Accord sujet verbe – Cm1 – Evaluation

Maîtriser l’accord du sujet avec le verbe. Evaluation – Bilan : L’accord sujet – verbe   1 Relie chaque sujet au verbe conjugué qui convient. tu ● mes copines ● ● jouent au ballon Paul ● ● joues à la corde à sauter Paul et Virginie ● ● joue au Monopoly. elle ●   2 Entoure le sujet et souligne le verbe conjugué. Les enfants se calment avant de rentrer en classe. A quelle heure commence le match ? Pourquoi fais-tu cela ? Le chien et le chat se chamaillent. Sous les tables de la classe, on aperçoit des papiers.   3 Accorde les verbes avec leur sujet.   Les journalistes (questionner) ……………………………………………..  …

Lire la suite >>

Pluriel des noms en eu, au, eau, ail – Cm1 – Evaluation

Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par au ou eau – eu ou ail Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en eu, au, eau, ail   1 Ecris les noms au pluriel.   un bateau : ………………………………… un lionceau : ………………………………… un boyau : ………………………………… un noyau : ………………………………… un tableau : ………………………………… un landau : ………………………………… un tuyau : ………………………………… un rideau : ………………………………… un manteau : ………………………………… un plateau : …………………………………   2 Complète la fin des noms en [j]. un portail : ………………………………… un neveu : ………………………………… un cheveu : ………………………………… un vantail : ………………………………… un pneu : ………………………………… un aveu : ………………………………… un vœu : ………………………………… un vitrail : ………………………………… un chandail : ………………………………… un dieu : …………………………………   3 Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. tempête a soufflé fort pendant quelques …

Lire la suite >>

Accords dans le groupe nominal – Cm1 – Evaluation

Maîtriser l’accord du nom avec son déterminant. Maîtriser l’accord de l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal. Evaluation – Bilan : Les accords dans le groupe nominal   1 Complète les phrases avec l’adjectif qualificatif entre parenthèses. Attention aux accords. (gros) De _____________ rats infestaient les quais. ( prudent) le directeur du personnel annonça des paroles ______________. ( immobile) Les deux garçons attendaient dans une posture _______________. ( heureux) Nous avons passé ici des jours ________________. (petit) Les ________________ chalets de campagne sont orientés vers le sud.   2 Accorde les adjectifs dans …

Lire la suite >>

Noms terminés par une lettre muette – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les noms ou les adjectifs se terminant par une lettre muette. Evaluation – Bilan : Les noms ou adjectifs terminés par une lettre muette 1 Trouve la lettre finale muette de ces noms ou adjectifs].    la myopi…. le dessu…. un tapi…. de l’énergi…. une tortu…. un circui….  du ju…. la sorti…. un incendi…. un plafon…. du ri…. un permi….   2 Complète la fin des mots. Trouve la lettre finale en cherchant un mot de la même famille. un lézar…. un salu…. un abu…. un débu…. un li…. un tro…. un refu…. profon…. un propo…. un brui…. parfai…. lai….     3 Trouve un mot de la même famille qui …

Lire la suite >>

Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Documentaire + Questions et correction

7 janvier 2015, des terroristes attaquent le siège du journal Charlie Hebdo  Qui est Charlie Hebdo ? Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique* français. Ce journal se distingue des autres par son aspect provoquant et ses nombreuses illustrations. Les journalistes publient sur des thèmes variés comme les sectes, la politique ou la religion.Que s’est-il passé le 7 janvier 2015 ? Des individus armés et cagoulés sont entrés dans les locaux du siège du journal Charlie Hebdo à Paris. Ils ont cherché les responsables du journal et ont fait feu …

Lire la suite >>

ses, ces – s’est, c’est – ce, se – sa, ça – Cm1 – Evaluation – Homophones grammaticaux

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ses, ces. c’est ou s’est. – ce ou se. – sa ou ça. Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux ses /ces – s’est / c’est – ce / se – sa / ça   1 Complète avec ses ou ces. _____  plantes sont extrêmement toxiques.                                  Mariette a mis _____  nouvelles baskets. _____  parents se comportent de façon étrange.                          Regarde, je crois que _____  chatons dorment. _____  chaussures ne te vont pas.                                                       Il raconte souvent _____  souvenirs.   2 Complète avec c’est ou s’est Il _____ …

Lire la suite >>

la, l’a, l’as, là – ou, où – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux la, l’a, l’as, là Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou / où Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux   la, l’a, l’as, là – ou, où   1 Complète avec la, l’a, l’as, là Haut du formulaire Peux-tu sortir ______ voiture du garage. Tu  ______ laveras dès qu’il fera beau. Je pense que tu    ______cassée. Des fleurs poussaient çà et    ______dans les champs. Des fleurs poussaient un peu partout dans    ______prairie. Par politesse il l’accompagna et    ______reconduisit jusqu’à sa voiture. Elle saisit    ______chance qu’on lui donne. Après le choc, le médecin    ______ausculté attentivement. Regardez cette rue, …

Lire la suite >>

a, à, on, ont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux a, à, as Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on / ont Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux – a / à  / as ; on / ont   1 Complète avec a / à / as. Est-ce qu’…… la fin du film, le héros ……. la vie sauve ? Il …… raison. Albert …… oublié son cartable …… la poste. Tu …….. appris tes leçons ? Le pâtissier ……..besoin de pâte pour faire sa tarte …… la rhubarbe. Le téléphone …….sonné pendant que …

Lire la suite >>

et, est, es ; son, sont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux et, est, es Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux son / sont Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux – et, est, es ; son, sont   1 Complète est, et ou es. ·        La terre ……. ronde  ·        Ce virage ……. dangereux. ·        Elle joue du piano ……. de la guitare.  ·        Tu ……………… la plus jolie ·        La solution ……. facile à trouver. ·        Il désobéit ……. se sauva. ·        La voiture ……. fermée …… le coffre ……. verrouillé. ·        Asseyez-vous là ……. écoutez-moi : …

Lire la suite >>

Page 1 / 86 :12345...102030...86

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →