Leçons, trace écrite - Futur de l'indicatif : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Futur de l'indicatif : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Futur de l'indicatif : CM2

Futur simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le futur simple C7 – Le futur simple Ø L’emploi du futur simple Le futur simple s’utilise le plus souvent pour exprimer une action à venir. Elle n’a pas encore eu lieu au moment où nous parlons. Ex : Demain, nous partirons en vacances   Ø La conjugaison des verbes   Les terminaisons des verbes au futur simple sont les mêmes pour tous les verbes. Il suffit de rajouter ces terminaisons à…

Lire la suite

Futur simple des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  Au futur simple, les verbes des 1er et 2ème groupes prennent les mêmes terminaisons qui s’ajoutent à leur infinitif (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont) : Entamer : j’entamerai – tu entameras – il/elle/on entamera – nous entamerons – vous entamerez – ils/elles entameront. Franchir : je franchirai – tu franchiras – il/elle/on franchira – nous franchirons – vous franchirez – ils/elles franchiront. Pour bien écrire les verbes du 1er groupe terminés par -ier, -ouer, -uer, il faut penser…

Lire la suite

Futur simple des verbes du 3ème groupe et des auxiliaires – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Au futur simple, pour beaucoup de verbes du 3ème groupe terminés par -e à l’infinitif, on supprime cette lettre avant de placer la terminaison : écrire : j’écrirai – conduire : tu conduiras Le radical de certains verbes est modifié, mais les terminaisons sont toujours les mêmes : faire : je ferai, nous ferons – vouloir : tu voudras, vous voudrez – venir : il viendra, ils viendront – voir : je verrai, nous verrons – savoir : tu sauras,…

Lire la suite

Futur simple ou présent du conditionnel ? – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Le futur simple indique la réalisation certaine d’une action à venir : Dans un an, les Rémois mettront peu de temps pour aller à Paris. Le présent du conditionnel indique la réalisation possible d’une action à venir : Toute la région devrait profiter de l’effet TGV. Les terminaisons de la 1ère personne du singulier de ces deux temps sont homophones. Pour ne pas les confondre, il faut simplement changer de personne : Avec le TGV, je mettrai 1 h. ->…

Lire la suite

Tables des matières Futur de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3