« Ce que vous ne savez pas sur les surdoués » | Résumé de conférence

Edouard Barge – TEDxINSA – 22 mars 2018

 

Edouard Barge explique que suite à une des ses nombreuses crises existentielles, il a consulté beaucoup de médecins spécialistes et a fini par trouver une psychologue qui lui a fait passer un test de QI. Il a de ce fait découvert, assez tardivement puisqu’il avait 21 ans, qu’il était surdoué. Cette nouvelle lui a fait plaisir, non pas en raison de son score au test de Quotient Intellectuel (QI) mais parce que la psychologue lui a expliqué tout ce que cela engendrait. Il a enfin compris pourquoi les professeurs le trouvaient bizarre, pourquoi il avait tant de mal à inter-agir avec les autres. Grâce à cette nouvelle information, qu’il appelle la pierre angulaire de sa vie, il a en sa possession la donnée qu’il lui manquait pour comprendre celui qu’il était.

Edouard Barge a partagé cette nouvelle avec sa famille et ses amis. Ils ont eu des réactions pleines de préjugés, à commencer par : « Ah bon ? Tu es intelligent toi ? » Ça ne l’a pas étonné plus que ça puisqu’il s’était déjà posé la question, notamment à cause de très mauvais résultats scolaires récents.

Or, dans l’imaginaire collectif, un surdoué est forcément brillant et il cite comme exemple d’idée reçue, un surdoué de treize ans qui pourrait donner des cours à l’université de mathématiques.
Certains rejettent le concept de douance, d’autres pensent que l’intelligence est un don est en deviennent jaloux ou agressifs.
Toujours est-il que pour Edouard Barge, ce qu’il pensait des surdoués et ce qu’il pensait de lui-même était très différent. Il a donc fait énormément de recherches, rencontrés des psychologues, des surdoués adultes et enfants, pour comprendre leur fonctionnement.

Lors de ce TEDxINSA, il nous présente trois caractéristiques qui permettent de mieux les comprendre. C’est évidemment une présentation rapide et Edouard Barge conseille la lecture du livre « Trop intelligent pour être heureux » de Jeanne Siaud-Facchin qui d’après lui est formidable et explique très bien le fonctionnement des surdoués.
Avant ces trois points, il tient à préciser qu’un surdoué ne peut pas être prétentieux ni méprisant car ils sont lucides sur le monde et sur eux-même et donc ils voient très bien leurs erreurs, tout ce qu’ils ne savent pas faire, ils ne peuvent donc pas être sûrs d’eux et encore moins prétentieux.


Qu’est ce qu’un surdoué ?

Un surdoué est une personne qui a un QI supérieur à 130, ce qui correspond à 2%  de la population (les 98% ont un score inférieur à 130). On ne sait pas si cela est acquis ou inné, héréditaire ou non.

Il y a deux parties qui fonctionnent différemment dans leur cerveau : le cortex préfrontal et l’hémisphère droit. Le cortex préfrontal est le siège du langage, du raisonnement analytique, de la mémoire de travail et il est plus développé chez le surdoué. Certains pensent qu’ils ont plus de neurones, ce qui est faux. Ce qui change, c’est la ramification neuronale et la vitesse de connexion entre les neurones. Cette vitesse est en relation directe avec le QI. 

 

1er point : L’hyper activité cérébrale.
Les informations circulent tellement vite que cela devient incontrôlable. Edouard Barge utilise l’image d’une roue qui tourne tout le temps et qu’il faudrait arrêter et contrôler en permanence. Cet effort prend le dessus sur tout et focalise l’attention du surdoué. Il compare cela à ces moments où on a le regard dans le vague et que l’on est perdu dans nos pensées et explique que c’est ce qui se passe à chaque instant pour un surdoué.

2ème point : La pensée en arborescence.

L’exemple donné est un surdoué qui pense à un bateau. Il va voir le bateau, il va voir la voile, le tissu, il va penser à son pantalon puis à la dernière soirée qu’il a faite avec ce pantalon, puis aux personnes qui étaient à cette soirée etc. Tout cela à grande vitesse, aidé par la connexion neuronale très rapide. A quoi pensait-il au départ ? Il ne sait plus. C’est la caractéristique de la pensée en arborescence, le surdoué se perd constamment dans ses pensées. C’est ce qui fait qu’un enfant surdoué peut réaliser un exercice sans être capable d’expliquer le cheminement de résolution du problème, d’où un fort taux d’échec scolaire chez les surdoués. C’est pour cela que c’est associé aux Troubles De l’Attention (TDA) qui peut être handicapant au sein d’une scolarité classique.

3ème point : L’hémisphère droit est plus développé que l’hémisphère gauche.
L’hémisphère droit étant le siège des émotions, les surdoués sont hyper réceptifs à ces émotions et tout est sujet à des réactions émotives fortes. Il cite l’exemple d’un ami qui un jour lui a dit « t’es lourd » et qu’il a mis trois jours à s’en remettre, ne dormant pas de la nuit. Les surdoués ne savent pas relativiser.

Les surdoués sont des personnes hyper lucides qui passent leurs journées à analyser ce qui se passe autour d’eux, pris émotionnellement et envoyé dans la pensée en arborescence puis dans la roue infernale qui tourne tout le temps et c’est très fatiguant. Cela demande beaucoup d’efforts à un enfant surdoué de se concentrer à l’école car il doit arrêter ses pensées en arborescence qui l’emmènent toujours ailleurs. En plus à chaque petit événement, ça va le travailler émotionnellement et le faire se sentir mal, de ce fait il va être concentré sur le fait de se sentir mal et non sur autre chose ce qui fait qu’il ne va pas arrêter sa roue infernale.
Ce que les gens ne savent pas c’est que les surdoués sont en souffrance. Ces trois points là expliquent beaucoup de choses. Quand les erreurs rentrent dans leur raisonnement, cela prend beaucoup d’importance et ça en fait des personnes extrêmement perfectionnistes. Ils peuvent rentrer dans une crise existentielle car ils sont conscients de l’inutilité de tout ce qu’il font dans la vie. Toutefois, des solutions existent, pour Edouard Barge c’est le sport et la méditation qui lui permettent d’extérioriser l’excédent de pensées. Pour finir, Edouard Barge souhaite que grâce à lui nous comprenions mieux ce que vivent les surdoués et comment ils fonctionnent.

 

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Emilie, fondatrice du blog alecoledesloupiots.fr, pour Pass Éducation