Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Définition, construction et propriétés de la rotation – 3ème Reconnaître et définir une rotation. Construire l’image d’une figure par rotation. Propriétés de la rotation. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : Notions de géométrie La somme des angles d’un triangle est de 180°. Un triangle isocèle a ses deux angles à la base égaux ; un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°….
Séquence complète pour la 3ème sur la rotation. Cours pour la 3ème sur la rotation. Une rotation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale, la symétrie centrale ou la translation. Définition : Transformer une figure par rotation, c’est la faire tourner autour d’un point. Une rotation est définie par : un centre un angle un sens (le sens « direct » est inverse aux aiguilles d’une montre, ou le sens horaire est donc dit « indirect ») Construction :…
Cours pour la 3ème sur la rotation. Une rotation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale, la symétrie centrale ou la translation. Définition : Transformer une figure par rotation, c’est la faire tourner autour d’un point. Une rotation est définie par : un centre un angle un sens (le sens « direct » est inverse aux aiguilles d’une montre, ou le sens horaire est donc dit « indirect ») Construction : Construisons M’, l’image de M par la rotation…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur la rotation. Consignes pour ces exercices : ❶* Le triangle vert est l’image du triangle bleu par une rotation ; donne les 3 éléments caractéristiques qui définissent cette rotation. ❷* 1. OAB est un triangle équilatéral. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir l’hexagone régulier ABCDEF ? Comment s’appelle un tel procédé ? 2. Complète : L’image de A par la rotation de centre O et d’angle 60° dans le sens…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la rotation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par rotation. Je comprends l’effet d’une rotation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. ABCDEFGH est un octogone régulier. Prouve que (AOB) ̂=45°. 2. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir cet octogone à partir du triangle OAB ? Comment s’appelle un tel procédé ? 3. Complète : L’image de A par la rotation de centre O et…
Cours sur “Les rotations” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Définition : Effectuer la rotation d’une figure F, c’est la faire pivoter autour d’un point O, appelé centre de la rotation, sans la déformer. Une rotation est définie par : Un centre. Un angle de rotation. Un sens de la rotation direct ou non. Le sens direct est le sens contraire des aiguilles d’une montre. (sens anti horaire) Exemples : Le point A’ est l’image du point…
Séquence complète sur “Les rotations” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Cours sur “Les rotations” pour la 4ème Définition : Effectuer la rotation d’une figure F, c’est la faire pivoter autour d’un point O, appelé centre de la rotation, sans la déformer. Une rotation est définie par : Un centre. Un angle de rotation. Un sens de la rotation direct ou non. Le sens direct est le sens contraire des aiguilles d’une montre. (sens anti horaire) Exemples…
Exercices, révisions sur “Les rotations” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Consignes pour ces révisions, exercices : La figure grise est obtenue par une rotation de la figure blanche. Construire dans chaque cas : Construire l’image de cette figure par la rotation de centre O et d’angle 90° dans le sens horaire. L’hexagone ABCDEF est composé de 6 triangles équilatéraux. Placer deux points A et O tels que AO = 5 cm Soit…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les rotations” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Compétences évaluées Construire l’image d’un point par une rotation. Construire l’image d’une figure par une rotation. Déterminer une rotation qui transforme un point en un autre point. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Indiquer l’image de chaque point par la rotation de centre O et d’angle dans le sens indiqué. = 30° Sens horaire S → ……..