Au carrefour de l’histoire, les XVIe et XVIIe siècles représentent une période charnière marquée par d’importantes transformations de l’Europe. Cette ère de mutation profonde s’illustre par une remarquable ouverture mondiale, dont les répercussions façonneront l’histoire moderne de la 5ème. Ces dynamiques historiques, auxquelles nous allons nous intéresser, dessinent les contours d’un continent en pleine évolution et confronté à la découverte de nouveaux horizons.
Cours en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment les Européens s’ouvrent-ils au monde au XVIème siècle ? Plan du cours I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion possible…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. Les grandes découvertes Gravure de Théodore de Bry, XVIe siècle Que veut réaliser Christophe Colomb ? Qui finance son voyage ? ….. Où arrive-t-il ? ….. Combien de voyage fera-t-il vers les Amériques ? et quand met-il réellement les pieds sir le continent ? ….. Document : le partage du…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Colonisation : ….. Conquistador : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Qui découvre l’Amérique pour la couronne d’Espagne ? Qui est Vasco de Gama ?…
Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Cours en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion possible grâce aux…
Cours en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Quels bouleversement culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ? Plan du cours Mots clés I-Humanisme Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain ? 1- Les humanistes rompent avec le Moyen-Age ….. 2- ….. font progresser les connaissances ….. 3- ….. diffusent de nouvelles idées. II- La Renaissance : l’art s’inspire…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. L’Humanisme et la place centrale de l’Homme 1-L’humanisme, nouvelle vision de l’être humain Document : l’éducation humanisme selon Rabelais Document : Foyers de la Renaissance et de l’Humanisme Recherche dans la leçon les définitions – Humanisme : ….. – Renaissance : ….. 2-La Renaissance scientifique. Exemples de Copernic et Galilée…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Exercice 1 : définir les mots suivants : (2 points) – Humanisme : ….. – Renaissance : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Citez un auteur humaniste ? 3- Par quels moyens les Humanistes diffusent-il leurs idées ? ….. 4-…
Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Cours en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Problématique : Quels bouleversement culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ? Dates repères : 1450 : Invention de l’imprimerie. Bible de Gutenberg 1517 : Luther publie ses 95 thèses. Il proteste contre la vente des indulgences et contre le…
Cours en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment le pouvoir royal devient-il absolu au XVIIème siècle ? Plan du cours Mots clés I-François Ier, le prince de la Renaissance Comment le pouvoir du roi se renforce-t-il sous François Ier ? 1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux 2- Contrôle du pouvoir spirituel 3-…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. François Ier, le prince de la Renaissance 1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux Document : les officiers royaux Qu’est-ce qu’un officier royal ? 2- Modernisation administrative du royaume (Etat civil et usage du français) Document : l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) Présenter ce document…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) – Edit : ….. – Pouvoir absolu : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Pourquoi François Ier est-il un roi de…
Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Cours en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu Problématique : Comment le pouvoir royal devient-il absolu au XVIIème siècle ? Dates repères : 10 Août 1539 : Ordonnance de Villers-Cotterêts 30 avril 1598 : Edit de Nantes 18 août 1685 : Révocation de…
Emergence du roi absolu – 5ème – Cours Comment le roi rétablit-il son autorité après les guerres de religion ? Comment le pouvoir absolu se met-il en place au XVIIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Les conflits religieux durant le XVIème siècle mettent en difficulté l’unité du royaume et la monarchie française. Les rois successifs se doivent de rétablir la paix et d’affirmer leur autorité de souverain. Pour cela, ils vont de plus en…
Du prince de la Renaissance au roi absolu – 5ème – Fiche de révision / QCM Problématique : Comment le pouvoir royal devient-il absolu au XVIIᵉ siècle ? ❶ François Ier, le prince de la Renaissance François Ier (1515-1547) renforce le pouvoir royal. • Il gouverne avec un petit comité et nomme des officiers royaux. • Grâce au concordat de Bologne (1516), il contrôle les nominations religieuses. • Il modernise l’administration avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) : le français devient…
Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire Où et comment se manifeste le renouveau artistique ? Pourquoi et comment la Chrétienté d’Occident se divise-t-elle ? Quelle est la nouvelle vision du monde apportée par la science ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XV éme siècle, l’Europe s’ouvre sur le monde et constitue les premiers empires coloniaux. Un renouveau artistique se manifeste à partir de l’Italie…
Humanisme, réformes et conflits religieux – 5ème – Fiche de révision Brevet /QCM Problématique : Quels bouleversements culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ? ❶ L’humanisme Mouvement intellectuel du XVe-XVIe siècle, inspiré de l’Antiquité, mettant l’homme au centre des préoccupations. Objectifs : o Étudier les textes antiques. o Progresser dans la connaissance (sciences, anatomie, astronomie….. ). o Favoriser la paix, l’éducation, le bonheur. Figures clés : – Érasme : critique l’Église, traduit le Nouveau Testament. – Rabelais :…
Emergence du roi absolu – 5ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Compléter la carte ci-dessous en utilisant les expressions suivantes : Henri IV/ Louis XIV (règne personnel)/ François 1er / Guerres de religion/Edit de Nantes/ début de la construction de Versailles/ Révocation de l’édit de Nantes Exercice 02 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses et faire un commentaire dans le contexte de la réponse 1. Entre 1559 et 1598, la France est déchirée par les guerres…
Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Cocher la bonne ou les bonne (s) réponse (s) et faire un commentaire. 1. Parmi ces personnages, lesquels sont des artistes appartenant à la renaissance italienne ? o Le Bernin o Léonard de Vinci o Raphael o Michel Ange 2. Quelles sont les trois villes phares de la Renaissance italienne ? o Rome o Paris o Florence o Venise o Milan o Naples…
Le monde au XVIème siècle – 5ème – Fiche de révision Brevet / Quiz Problématique : Comment les Européens s’ouvrent-ils au monde au XVIe siècle ? ❶ Le monde connu au XVe siècle – Les Européens ne connaissent que l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Leurs connaissances reposent encore sur Ptolémée (IIe siècle). – L’Empire ottoman bloque les routes vers l’Asie, ce qui pousse les Portugais et les Espagnols à chercher de nouvelles routes maritimes. – Les Portugais longent les côtes africaines…
Emergence du roi absolu – 5ème – Vidéos pédagogiques SOUS LE SOLEIL DE VERSAILLES la vie des paysans au moyen age Versailles ou la mise en scène du roi absolu…
Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Vidéos pédagogiques Ces Italiens qui ont fait la Renaissance. Toutes les statues d’hommes célèbres, visibles sur les façades de la Galerie des Offices, à Florence. Ces “créateurs” ont fait émerger la période dite de la “Renaissance” Léonard de Vinci…
Les Grandes Découvertes : le début de l’ouverture mondiale
Motivations et conséquences des explorations maritimes
La soif de connaissances, la recherche de nouvelles routes commerciales et la volonté d’étendre le pouvoir politique furent les principaux catalyseurs des Grandes Découvertes. Ces expéditions eurent des répercussions indélébiles, engendrant une interconnexion mondiale inédite et le début d’une économie globale, tout en posant les fondements de la colonisation et du mercantilisme.
Figures emblématiques et leurs découvertes
Des navigateurs tels que Christophe Colomb, Vasco de Gama ou encore Ferdinand Magellan sont entrés dans la légende pour avoir repoussé les frontières du monde connu. Leurs périples ont révélé de nouveaux continents, permis des échanges culturels sans précédent et déclenché une transformation profonde des sociétés tant européennes qu’autochtones.
Christophe Colomb – Découverte de l’Amérique en 1492
Vasco de Gama – Ouverture de la route maritime vers l’Inde en 1498
Ferdinand Magellan – Première circumnavigation du globe entre 1519 et 1522
Transformations socio-économiques en Europe
Impact du commerce transatlantique sur l’économie européenne
L’essor du commerce transatlantique a été un véritable moteur pour l’économie européenne, avec des flux de richesses jusqu’alors inégalés. Le développement de la navigation et l’accroissement des échanges ont stimulé la production agricole et artisanale, tout en inaugurant une ère de prospérité pour les nations maritimes.
Développement du capitalisme et des échanges commerciaux
La période des XVIe et XVIIe siècles a vu l’éclosion du capitalisme moderne. L’afflux de métaux précieux et la création de compagnies commerciales ont remodelé la structure économique, orientant l’Europe vers un système fondé sur l’investissement et le profit.
Évolution
Impact
Circulation des métaux précieux
Augmentation de la liquidité financière
Création des sociétés par actions
Diversification des investissements
L’Europe face aux puissances émergentes et la diplomatie internationale
Nouveaux rapports de force et alliances internationales
L’ouverture mondiale a entraîné des transformations géopolitiques significatives, l’Europe devant composer avec des puissances émergentes telles que l’Empire ottoman ou l’Empire moghol. Ces interactions ont été déterminantes dans la redéfinition des équilibres de pouvoir et des alliances stratégiques.
Importance des traités et de la diplomatie
Les traités tels que le Traité de Tordesillas en 1494 et la Paix de Westphalie en 1648 ont été décisifs dans la structuration des sphères d’influence. La diplomatie internationale est devenue un outil essentiel pour la gestion des conflits et l’élaboration de la carte politique mondiale.
Éclaircissements sur la période charnière de l’Europe
Quelles étaient les principales motivations derrière les Grandes Découvertes ?
Les Grandes Découvertes furent motivées par une soif insatiable de connaissances et la quête de nouvelles routes commerciales. Les nations européennes, désireuses d’accéder directement aux épices et aux richesses de l’Asie, étaient également poussées par l’esprit de compétition et le désir de propagation du christianisme. Ces explorations maritimes ont marqué le début de l’ouverture mondiale, redéfinissant les horizons géographiques et culturels de l’époque.
En quoi le commerce transatlantique a-t-il influencé l’économie européenne ?
Le commerce transatlantique a engendré un bouleversement économique majeur, introduisant de nouvelles marchandises et stimulant l’accumulation de capitaux. Il a favorisé l’émergence du capitalisme marchand, transformant les structures socio-économiques avec l’afflux d’or et d’argent du Nouveau Monde, et a été un moteur essentiel des transformations de l’Europe sur les plans économique et social.
Quels étaient les principaux traités diplomatiques du XVIe et XVIIe siècles ?
Parmi les traités diplomatiques clés, le Traité de Tordesillas (1494) divisa les territoires découverts entre l’Espagne et le Portugal. Plus tard, la Paix de Westphalie (1648) posa les fondements d’un nouvel ordre européen, respectant la souveraineté des États. Ces accords reflétaient l’évolution des rapports de force et la complexité de la diplomatie internationale durant les XVIe et XVIIe siècles.
Tables des matières Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles - Histoire : 5ème