Du prince de la Renaissance au roi absolu – 5ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu

Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles

  • Cours en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu

Problématique : Comment le pouvoir royal devient-il absolu au XVIIème siècle ?

Plan du cours Mots clés
I-François Ier, le prince de la Renaissance

Comment le pouvoir du roi se renforce-t-il sous François Ier ?

 

1-     Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux

2-     Contrôle du pouvoir spirituel

3-     Modernisation administrative du royaume (Etat civil et usage du français)

4-     Un roi guerrier et mécène

 

II- Henri IV rétablit l’autorité royale

Comment Henri IV a-t-il rétabli l’autorité royale ?

1-     Un roi pacificateur

2-     Henri IV rétablit l’autorité royale

 

III-Louis XIV, monarque absolu

Qu’est-ce que l’absolutisme sous Louis XIV ?  

1-     L’avènement de Louis XIV

2-     La politique absolutiste

3-     La gloire des armes

Cour

Concordat

Ordonnance

Mécène

Officier royal

 

 

 

 

 

Ligue catholique

Edit

 

 

 

 

 

Régence

Fronde

Pouvoir absolu

 

 

Dates repères :
10 Août 1539 : Ordonnance de Villers-Cotterêts
30 avril 1598 : Edit de Nantes
18 août 1685 : Révocation de l’édit de Nantes

François Ier
1494-1547 Henri IV
1553-1610 Louis XIV
1638-1715

Avec la Renaissance puis la fin des conflits religieux, le pouvoir du roi de France se renforce. De François Ier à Louis XIV, la monarchie devient absolue. Le royaume de France continue de s’agrandir, l’Etat se modernise, l’administration se renforce. A la Renaissance, les rois de France résident dans les châteaux de la Loire puis à Paris. A partir de 1661, Louis XIV fait construire à Versailles, près de Paris, un château qui exprime la puissance du roi absolu.
I- François Ier, le prince de la Renaissance
Comment le pouvoir du roi se renforce-t-il sous François Ier ?

François Ier a régné de 1515 à 1547. Il a introduit en France l’art et les manières de la Renaissance artistique italienne et a renforcé le pouvoir royal. Il s’entoure d’une cour nombreuse avec laquelle il se déplace en permanence. Il fait construire les châteaux de la Loire en s’inspirant de la Renaissance italienne et il fait venir auprès de lui de grands artistes italiens comme Léonard de Vinci.
La cour : Ensemble des personnes vivant auprès du roi. Les nobles vivant à la cour sont appelés les courtisans.
1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux
Le roi a beaucoup de pouvoir. Il prend les décisions en petit comité ; il nomme les officiers royaux pour les charges administratives. Les officiers royaux sont nombreux et ils sont titulaires d’un office, c’est à dire une fonction publique pourvue par le roi.
Document : les officiers royaux

Un officier royal : personne nommée par le roi pour accomplir des tâches publiques.
Il continue d’agrandir le domaine royal. Et il n’y a plus de grands seigneurs capables de lui résister.
2- Contrôle du pouvoir spirituel
Dans le domaine religieux, François Ier a également du pouvoir.
Par le concordat de Bologne signé en 1516, François Ier obtient le pouvoir de nommer les évêques et les abbés du royaume. Ce concordat est négocié à la suite de la victoire de Marignan, au cours d’une rencontre entre le pape Léon X et François Ier. Aux termes de cet accord, le roi obtient le droit de désigner le candidat de son choix pour devenir évêque ou abbé, à charge pour le pape de confirmer ou non.

Document : le concordat de Bologne de 1519

Concordat : un traité entre le roi et le pape.

3- Modernisation administrative du royaume (Etat civil et usage du français)
L’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) impose l’usage du français pour tout acte administratif et renforce ainsi l’unité du royaume.
Document : l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539)

En même temps, cette ordonnance rend obligatoire le registre des baptêmes par les curés, ce qui permet au roi de mieux connaitre la population de son royaume. Il modernise donc l’administration avec la mise en place de l’Etat civil. L’Etat civil prend naissance.
Ordonnance : une loi royale applicable dans tout le royaume.

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu

1. François Ier, le prince de la Renaissance
1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux
Document : les officiers royaux

Qu’est-ce qu’un officier royal ?
2- Modernisation administrative du royaume (Etat civil et usage du français)
Document : l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539)

Présenter ce document :

Expliquer pourquoi l’ordonnance renforce l’unité du royaume

Montrer qu’elle permet au roi de mieux connaître sa population

3- Contrôle du pouvoir spirituel
Document : le concordat de Bologne de 1519

Qu’est-ce qu’un concordat ?
Donne la date de la signature du concordat ? et dis le contexte de sa signature ?
Qu’obtient François Ier ?

4- Roi guerrier et mécène
Document : le roi guerrier, en Italie

Pendant la guerre en Italie, François Ier est fasciné par les nombreuses œuvres d’art qu’il y voit. A son retour, il invite à la cour de nombreux artistes très célèbres comme Léonard de Vinci par exemple et il leur commande des projets. Ainsi, il leur permet de gagner leur vie grâce à leur art, François Ier est ce qu’on appelle un mécène.

Identifie les œuvres ci-dessus en t’aidant de cette liste : Chambord / Les Nymphes de la fontaine des Innocents (Paris) / La Joconde, Léonard de Vinci / Chapelle Sixtine, Michel Ange.
Qu’est-ce qu’un mécène ?

2. Henri IV rétablit l’autorité royale
1- Un roi pacificateur
Document : l’édit de Nantes de 1598

Edit de Nantes

Date de promulgation de l’édit de Nantes :
Qu’instaure l’édit de Nantes ?
D’après toi, pourquoi Henri IV est contesté dans le royaume ?
Que devient la religion catholique ? et quels sont les nouveaux droits des protestants ?

2- Henri IV rétablit l’autorité royale
Document : l’enregistrement de l’édit de Nantes par le parlement de Paris (1599)
Henri IV s’adresse au parlement de Paris qui refuse d’enregistrer l’édit de Nantes
« Je viens parler avec vous non point en habit royal, comme mes prédécesseurs, ni avec l’épée et la cape, mais vêtu comme un père de famille, pour parler franchement à ses enfants. Je vous prie d’enregistrer l’édit de Nantes que j’ai accordé à ceux de la religion réformée. Ce que j’ai fait est pour le bien et la paix (…).
Vous devez obéir. Si l’obéissance était due à mes prédécesseurs, elle m’est due aussi, d’autant que j’ai rétabli l’Etat, Dieu m’ayant choisi pour me mettre au royaume qui est mien par héritage et acquisition. Ceux qui ne veulent pas que mon édit passe veulent la guerre. Je couperai à la racine de tout soulèvement, faisant raccourcir tous ceux qui les suscitent. J’ai sauté sur des murailles de villes, je sauterai bien sur des barricades. Je suis roi maintenant et parle en roi, et veux être obéi ».
D’après Berger de Xivrey, Henri IV, « Lettres missives d’Henri IV », janvier 1599, Paris 1850.
Comment le Parlement de Paris réagit-il face à l’édit de Nantes ? Quels sont les arguments d’Henri IV pour faire enregistrer l’édit de Nantes par le Parlement de Paris ?

Document : Sully, ministre de Henri IV
Fais des recherches sur le rôle de Sully auprès de Henri IV

Document : l’assassinat de Henri IV en 1610

3. Louis XIV, roi absolu
1- L’avènement de Louis XIV
Document : règne de Louis XIV (1643-1715)

Petite biographie de Louis XIV.
Date de naissance : ……………………Date de mort : ………………………………Age : …………..
A quel âge devient-il roi ? …………
D’après toi, peut-il gouverner ? qu’est-ce qui se met en place ? …
Cherche la définition de régence et de fronde
Régence : …
Fronde : ……
Quelles sont ses dates de règne personnel : ……
2- La politique absolutiste
Document : une définition du roi absolu
Les princes agissent donc comme ministre de Dieu, et ses lieutenants sur Terre. C’est par eux qu’il exerce son empire (…). Le trône royal n’est pas le trône d’un homme mais le trône de Dieu même (…). La personne des rois est sacrée (…), attenter sur eux, c’est un sacrilège. Dieu les fait oindre par ses prophètes d’une onction sacrée (…). Mais même sans l’application extérieures d cette onction, ils sont sacrés par leur charge, comme étant les représentants de la majesté divine (…). On doit obéir au prince par principe de religion et de conscience.
Bossuet, La politique tirée de l’Ecriture Sainte, 1709.
Qui est l’auteur de ce texte ? Que définit-il ? ……

L’absolutisme sera remis en cause par les philosophes des Lumières

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu

Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points)
– Edit : ………
– Pouvoir absolu : ……

Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse)
1- Pourquoi François Ier est-il un roi de la Renaissance ?

2- Quel concordat signe François Ier avec le pape ?

3- Par quelle ordonnance rend-il l’usage du français obligatoire ?

4- Que fait Henri IV pour rétablir l’autorité royale ?

5- Comment meurt Henri IV ?

6- Comment qualifie-t-on le pouvoir de Louis XIV ?

7- Que décide-t-il concernant la religion protestante ?

Exercice 3 : Etude de document (5 points)
Le gouvernement de Louis XIV
Je résolus de ne point prendre de Premier ministre, rien n’étant plus indigne que de voir d’un côté toutes les fonctions et de l’autre le seul titre de roi. Pour cela, il était nécessaire de partager ma confiance et l’exécution de mes ordres sans la donner tout entière à un seul, appliquant diverses personnes à diverses choses selon leurs divers talents. Dans les intérêts les plus importants de l’Etat, ne voulant pas les confier à un seul ministre, les trois que je crus pouvoir y servir le plus utilement furent Le Tellier, Fouquet et Lionne. Pour découvrir toute ma pensée, il n’était pas de mon intérêt de prendre des hommes d’une qualité plus éminente. Il fallait avant toute chose établir ma propre réputation, et faire connaître au public, par le rang même d’où je les prenais, que mon intention n’était pas de partager mon autorité avec eux.
Louis XIV, Mémoire pour servir à l’instruction du dauphin, 1666.

1. Qui est l’auteur du texte ? Quel en est le destinataire ? (1 point).

2. Quelle décision annonce-t-il ? Comment la justifie-t-il ? (1 point).

3. Parmi quelle catégorie sociale ses ministres sont-ils choisis ? (1 point).

4. D’après la dernière phrase, quel est le rôle réservé à ses ministres ? (2 points).

Exercice 4 : Relie le roi a ses actions (6 points)

 

Exercices en ligne : Histoire : 5ème



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