Le monde au XVIème siècle – 5ème – Evaluation avec les corrections – Cycle 4 – PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle

Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles

Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points)

  • Colonisation :
  • Conquistador :

Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse)

  • Qui découvre l’Amérique pour la couronne d’Espagne ?
  • Qui est Vasco de Gama ?
  • Qu’est-ce que le Traité de Tordesillas de 1494 ?
  • Qui entreprend le premier tour du monde ?
  • Quel conquistador entreprend la conquête de l’empire Aztèque ?
  • Comment peut-on qualifier la conquête de l’Empire aztèque ?
  • Qu’arrive-t-il à la population indienne ?

Exercice 3 : Etude de document (5 points)

L’évêque espagnol Bartolomé De Las Casas dénonce la barbarie des conquistadores.

« Les Espagnols se comportèrent à la manière des tigres et des lions les plus cruels lorsqu’ils sont affamés depuis plusieurs jours. En quarante ans sont morts à cause de la tyrannie espagnole, plus de 12 millions d’être vivants, hommes, femmes, enfants. Il y eu deux façons pour des gens qu’on appelle chrétiens de rayer ainsi de la terre ces malheureuse nations ; la première, ce furent des guerres injustes, cruelles ; la seconde fut la servitude (travail forcé dans les encomiendas) la plus féroce qu’aient jamais subies les bêtes et les humains. La raison pour laquelle les Espagnols ont détruit un si grand nombre d’êtres humains a été seulement le désir insatiable de l’or, l’envie de s’emplir de richesses »

Bartolomé De Las Casas, Très brève Relation de la destruction des Indes, 1552.

  1. Qui est l’auteur de ce texte ? (1 point)
  2. Selon l’auteur, quelles sont les deux causes de mortalité des Indiens ? (1 point)
  3. Dans quel but, les Espagnols ont-ils tué tant d’Indiens ? (1 point).
  4. En 3 à 5 lignes, explique la logique du texte avec les mots suivants : Guerres / Fortes mortalité des Indiens / Servitude des Indiens / Désir de richesse (2 points).

Exercice 4 : Complète la frise (6 points – 1 point par bonne réponse)

Charles Quint (1519-1555) / Christophe Colomb en Amérique (1492) / Soliman le Magnifique (1520-1566) / François Ier (1515-1547) / Prise de Constantinople par les Turcs (1453) / Premier tour du monde Magellan (1519-1522)

 

Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main

🧩 Cette ressource de type : Évaluation Bilan, pour le niveau : 5ème, dans la catégorie : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.

Étape 1. Cours gratuit : Comprendre la règle

📘 Le cours expliqué simplement — accès gratuit



Voir les fiches de cette étape

Étape 2. Exercices : S’entraîner progressivement

✏️ Des exercices progressifs pour avancer étape par étape

Faire des exercices variés et corrigés pour bien comprendre la notion et gagner en confiance.



Voir les fiches de cette étape

Étape 3. Évaluation Bilan : Vérifier ses acquis avant le contrôle

📄 Des évaluations et corrections pour se préparer sereinement



Voir les fiches de cette étape

Étape 4. Séquence / Fiche de prep

🧑‍🏫 Ressources enseignants clé en main

Le monde au XVIème siècle - 5ème - Séquence complète

Accéder aux fiches de préparation, séquences et séances complètes pour enseigner la notion facilement.