Humanisme, réformes et conflits religieux – 5ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux

Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles

  • Cours en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux

Problématique : Quels bouleversement culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ?

Plan du cours Mots clés
I-Humanisme

Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain ?

 

1- Les humanistes rompent avec le Moyen-Age …

2- …font progresser les connaissances …

3- … diffusent de nouvelles idées.

 

 

II- La Renaissance : l’art s’inspire de l’Antiquité

Comment caractériser la Renaissance ?

 

1-Qu’est-ce que la Renaissance ?

2-L’Italie, le centre de la Renaissance

3-La Renaissance en Europe

 

 

III- La critique de l’Eglise catholique et les conflits religieux

Pourquoi l’Eglise catholique est-elle critiquée au XVIème siècle ? Quelle est la nouvelle religion ? Quelles sont les réactions ?

 

 

Humanisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renaissance

Mécène

 

 

 

 

 

Indulgences

Un excommunié

Eglise anglicane

Les réformes

Inquisition

Ordre des Jésuites

 

Dates repères :
1450 : Invention de l’imprimerie. Bible de Gutenberg
1517 : Luther publie ses 95 thèses. Il proteste contre la vente des indulgences et contre le pape Léon X.
1572 : massacre de la Saint-Barthélemy
1598 : Edit de Nantes

I-Humanisme

Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain ?

1- Les humanistes rompent avec le Moyen-Age…

A la fin du XVe siècle, les humanistes (= intellectuels du XVe et du XVIe siècle qui se consacrent à l’étude des écrivains antiques et qui mettent l’homme au centre de leurs préoccupations) étu-dient avec passion les œuvres de l’antiquité gréco-romaine oubliées au cours du Moyen-Age.

Document : Humaniste François Rabelais

La préoccupation principale est Dieu et l’Au-delà, à cette époque.
Les humanistes veulent pour l’homme les progrès, le bonheur et la paix.

Humanisme : du latin humanitas, « être humain », mouvement intellectuel européen né en Italie au XVe siècle. Il s’inspire des grandes idées de l’Antiquité pour affirmer sa confiance en l’être hu-main, qui peut devenir meilleur par la connaissance et l’éducation.

2 – … font progresser les connaissances …

Les humanistes essaient de faire avancer la science, sans tenir compte des préjugés. Le polonais Copernic affirme que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil.

Document : la représentation de l’Univers

Les efforts successifs du polonais Copernic (1473-1543) de l’allemand Kleper (1571-1630) et de l’italien Galilée (1564-1642) permettent d’affirmer que la Terre n’est pas au centre de l’Univers et tourne autour du Soleil contrairement à ce que soutenait l’Eglise.
La découverte d’étoiles très éloignées de la Terre montre aussi que les dimensions de
l’Univers sont infinies.
Le Flamand Vésale fait progresser l’anatomie en disséquant des corps humains ; l’italien Léonard de Vinci imagine le vol des avions, et fait progresser les mathématiques et la mécanique.
Les humanistes écrivent des œuvres littéraires, dans leur langue du pays (= langue vulgaire) et non plus en latin (ex : “Gargantua” de Rabelais…)
Erasme (1469-1536) critique les abus de l’Eglise, et donne une traduction plus exacte du Nou-veau Testament.

3 – … et diffusent leurs idées

Les humanistes voyagent beaucoup à travers l’Europe, ils écrivent. Gutenberg et son imprimerie permet une plus grande diffusion des livres.

L’humanisme se propage en Italie du Nord, aux Pays-Bas, dans la vallée du Rhin.

II- La Renaissance : l’art s’inspire de l’Antiquité

Comment caractériser la Renaissance ?

1-Qu’est-ce la Renaissance ?

A partir du milieu du XVe siècle, l’art connaît un renouveau : la Renaissance.
A la fin du XVe siècle et au XVIe siècle, les artistes italiens reviennent aux formes gréco-romaines : colonnes, frontons, frises, statues…
Soutenus par des mécènes, les artistes sont des humanistes. On peut citer Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Dûrer…

Renaissance : Nom donné par le peintre Vasari vers 1550 au renouveau de l’art italien. Il corres-pond aux XVe et XVIe siècles, périodes de profondes transformations intellectuelles et artistiques en Europe.

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux

1. L’Humanisme et la place centrale de l’Homme
1-L’humanisme, nouvelle vision de l’être humain
Document : l’éducation humanisme selon Rabelais

Document : Foyers de la Renaissance et de l’Humanisme

Recherche dans la leçon les définitions
– Humanisme : ……
– Renaissance : …
2-La Renaissance scientifique. Exemples de Copernic et Galilée
Pour Nicolas de Copernic (1473-1543)
Document : la représentation de l’Univers

Il y a au XVIe siècle, deux conceptions du monde. Décris-les en t’aidant du schéma ci-dessus
-Géocentrisme : la vision de l’Eglise catholique. ………………. est fixe au centre de l’Univers et ……………………… tourne autour.
-Héliocentrisme : la vision de Copernic. ………………. tourne autour…………… en ……………… et sur ……………………. en 24 heures.
Document : Nicolas de Copernic
1473 : Naissance en Pologne / 1495 : devient chanoine
1500 : devient professeur de mathématiques et conférencier
en astronomie à Rome. Il est convaincu par ses observations que la terre tourne autour
du soleil.
1543 : Meurt quelques heures après la publication de sa théorie dans son
ouvrage De revolutionibus
Quelle découverte fait-il quand il enseigne à Rome ? As-tu une idée du savant qui reprendra ses travaux ?……

Document : Galilée, observateur de l’univers

Quel instrument Galilée perfectionne-t-il pour observer les astres ?

Quelle découverte fait-il ici ?

Document : Galilée devant le Saint-Office

Galilée devant le Saint-Office au Vatican, Joseph-
Nicolas Robert-Fleury, 1847
Document : Galilée condamné Document : abjuration de Galilée

Hérésie : une opposition aux idées, croyances et dogmes établies.
Abjurer : renoncer, abandonner ses idées, ses opinions, ses croyances

Qu’est ce qui contrarie l’Eglise dans les travaux de Galilée ?

A quoi le condamne-t-elle ?

A quoi se résout Galilée ?

Complète le texte suivant avec les expressions suivantes : soleil / nouveaux instruments / planètes / terre / Galilée / Nicolas Copernic / astronomie / nouvelles méthodes / lunette astronomique
Au XVIe et XVIIe siècles, plusieurs savants européens élaborent de ……… scientifiques en rupture avec le passé. Il s’appuie sur l’observation de la nature et de l’univers en utilisant de … comme la …….., le télescope ou le microscope. En ……., les efforts successifs du polonais …………… et de l’italien …………. permettent d’affirmer que la terre n’est pas au centre de l’Univers mais que le ……. est au centre de l’Univers et que la ….. ainsi que les autres ……… tournent autour du ……. La découverte d’étoiles éloignés montre aussi que les dimensions de l’univers sont infinies.

2- La Renaissance : l’art s’inspire de l’Antiquité
Document : l’application du point de perspective

Qui est l’auteur du texte ? Quelle est la nature du
tableau ?

Quels sont les éléments qui évoquent l’Antiquité ?

De quelle manière est traitée le paysage en arrière-plan ?

En quoi peut-on dire que la composition est symétrique ?

Montrez que la définition de la perspective selon Léonard de Vinci est appliquée ?

Complète le texte avec les mots suivants (attention certains ne sont pas utiles) : moins importante / de vie / économique / du Moyen-Âge / corps humain / la pierre /seigneurs / pus importante / de transitive / coûteuse / religieuse / de l’Antiquité / d’architectures / révolution / peintres / de miniatures / de perspective / le bois

La Renaissance italienne va créer une vraie …. dans la peinture. La peinture du …était caractérisée par des thèmes surtout… sous forme d’enluminures et ………. Les …… de la Renaissance vont se détacher de cet aspect religieux, la nature va prendre une place ……. dans les tableaux. Les peintres de la Renaissance ont étudié ……… pour le représenter avec la plus parfaite exactitude, en respectant les proportions et en donnant une impression de ….. et de mouvement. Ils améliorent les techniques ……… et d’effets de lumières et d’ombres. Ils remplacent le ……………… par la toile qui s’avère plus ……..

Indique sous chaque image son style : Renaisssance ou Moyen Age

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux

Exercice 1 : définir les mots suivants : (2 points)
– Humanisme : ……
– Renaissance : …………

Exercice 2 : répondre aux questions suivantes : (7 points- 1 point par bonne réponse)
1- Citez un auteur humaniste ?

3- Par quels moyens les Humanistes diffusent-il leurs idées ? …

4- Qui est à l’origine de la Réforme protestante ? …………

5- Pourquoi ? …………
6- Qu’ont découvert Copernic et Galilée ? …….

7- Qu’arrivera-t-il à Galilée ? ……………

Exercice 3 : Etude de document (5 points)
Laurent de Médicis (1449-1492) est issu d’une grande famille de banquier florentins qui dominent la cité à partir de 1434. Il dirige la ville de 1469 jusqu’à sa mort.
Laurent de Médicis songea à rendre sa cité plus grande et plus belle. Comme elle refermait beaucoup d’espaces dépourvus d’habitations, il fit tracer sur ces terrains de nouvelles rues pour y construire des bâtiments, ce qui la rendit plus belle et plus grande. Grâce à lui, la ville, chaque fois qu’elle n’était pas n guerre, était perpétuellement en fête, assistant à des tournois, à des cortèges où l’on représentait les événements et les hauts faits de l’Antiquité. Son but était de maintenir l’abondance dans la patrie, l’union parmi le peuple et de voir la noblesse honorée. Il chérissait et s’attachait tous ceux qui excellaient dans les arts ; il protégeait les gens de lettres (…). Afin que la jeunesse de Florence pût se livrer à l’étude des belles-lettres, il fonda l’université de Pise où il appela les hommes les plus instruits qui fussent alors en Italie.
Nicolas Machiavel, Histoires de Florence, Livre VIII, vers 1520

1- Qui est l’auteur de ce texte ? Présenter cet extrait.

2- Quel est l’objectif de Laurent Médicis à Florence ?

3- Quelle époque historique lui sert de référence ?

4- Quelle est son attitude avec les artistes ?

5- Qu’est ce qui dans le texte le rapproche des Humanistes ?

Exercice 4 : compléter le tableau suivant à l’aide des mots et expressions ci-dessous : (6 points – 0,5 point par bonne réponse)

Bible écrite en latin / Culte à Vierge et aux Saints / Cardinaux, évêques et prêtres / Pasteurs / On lit la Bible et on prie dans un temple / La messe se déroule dans une église / Les indulgences permettent le paradis / Le pape est le chef de l’Eglise / Bible traduite dans la langue du pays / Les indulgences ne permettent pas le paradis / On ne croit pas aux Saints / 7 sacrements / 2 sacrements

Différences entre les catholiques et les protestants

Dogme (croyance) Organisation de l’Eglise Lieu de culte Bible
Catholiques Culte à Vierge et aux Saints

Les indulgences permettent le paradis

7 sacrements Le pape est le chef de l’Eglise

Cardinaux, évêques et prêtres La messe se déroule dans une église Bible écrite en latin
Protestants On ne croit pas aux Saints

Les indulgences ne permettent pas le paradis

2 sacrements Pasteurs On lit la Bible et on prie dans un temple Bible traduite dans la langue du pays

 

Exercices en ligne : Histoire : 5ème



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